Touche Pas à Ma NBA ! Episode 1 !

Le 13 nov. 2013 à 17:48 par Joévin Heno

Désormais, tous les quinze jours, TrashTalk vous propose un dérivé de la célèbre émission de Cyril Hanouna, Touche pas à mon poste mais à la sauce NBA ! Un moyen ludique de revenir sur l’actu, les faits marquants, les moments insolites et autres événements de la Grande Ligue, le tout décrypté et concocté par notre équipe d’experts !  Et ça commence maintenant !

Ce qu’il ne fallait pas louper en NBA !

Voilà maintenant quelques temps que les hostilités ont repris outre-Atlantique, et on a déjà eu le droit à tout un tas d’événements importants en tout genre ! Retour sur ces faits marquants !

Après un an d’absence, Derrick Rose retrouve ses Bulls ! 

Il était l’homme le plus attendu de la NBA. MVP en 2011, absent pendant l’intégralité du précédent exercice, D-Rose a enfin remis les sneakers pour notre plus grand plaisir. Il n’a plus mal, il est ENFIN prêt à 100%. C’est tout Chicago qui reprend vie et avec leur Franchise Player, les Bulls sont déjà dans les starting-blocks ! Bienvenue chez toi gamin ! Petite frayeur tout de même lors du dernier match de Chicago avec l’enfant du pays qui s’est mis à boiter !

La surprise Philadelphie & Michael Carter-Williams :

C’est clairement la surprise de ce début de saison ! Tout au long de l’été, on nous a rabâchés que les 76ers allaient réaliser la pire saison de l’histoire de la NBA, que le tanking allait atteindre des sommets, mais surtout que l’objectif de Philly était clairement de s’accaparer le 1st pick à la loterie, l’illustre prétendant n°1, Andrew Wiggins. C’est sûrement vrai. Mais ces mêmes Sixers ont démarré cette saison tambour battant en s’offrant successivement, le Heat de Miami, on le rappelle, double champion en titre, les Wizards de “Jean Mur” et les Bulls de Derrick Rose ! Rien que ça ! Les hommes de Brett Brown se battent avec leurs tripes, au courage, et mine de rien, ça fait plaisir à voir. Merci messieurs. Le tout emmené par un jeune rookie à la gueule d’ange, Michael Carter-Williams ! Tout près de s’offrir un quadruple-double dès sa première apparition officielle sur un parquet NBA, celui que certains annonçaient comme n’étant pas tout à fait prêt à jouer parmi les grands, a fait taire toutes les mauvaises langues en se voyant récompensé par le titre de joueur de la semaine à l’Est, performance réalisée par une seule personne avant, lui, et pas des moindres, un certain Shaquille O’Neal.

Indiana Pacers, un départ canon : 

A deux doigts de faire chuter l’ogre Miami en Finales de conférence la saison dernière, les Pacers sont bel et bien décidés à s’emparer du titre NBA et à se battre férocement pour le Graal qu’est le titre de champion. Conduite par un Paul George mode MVP, un Roy Hibbert mode muraille (d’ailleurs on a voulu lui poser des questions sur son début de saison via Twitter, et au bout du compte, il nous a bloqués..) et un Lance Stephenson toujours aussi explosif, la troupe de Frank Vogel a tout simplement démarré sa saison par un sympathique 8-0. Propre. Outsiders l’an dernier, les Pacers s’imposent, cette année plus que jamais, comme étant un très crédible candidat à la victoire finale ! Stay tuned.

[youtube width=”600″ height=”400″ video_id=”SOIv3A44DQo#t=20″]

Le retour d’Andrew Bynum sur les parquets :

Membre VIP du “Philadelphia Bowling Club”, l’homme aux coupes improbables et aux genoux en cristal a enfin remis les pieds sur les parquets nord-américains ! Et pour le plus grand plaisir des Cavaliers, il semble qu’il puisse, dans un avenir proche, être un réel atout pour Cleveland. Ses apparitions, même limitées en temps de jeu, ont montré qu’il n’a pas perdu grand chose de sa superbe. Le big man a déjà intégré le cinq majeur, et a confirmé en un peu plus de 20 minutes, qu’il allait falloir compter sur lui dans les raquettes de la ligue ! Bon retour parmi nous dude !

Miami Heat, 2013 Ring Ceremony : 

Vainqueurs sur le fil des Spurs lors des dernières Finales, c’est à l’occasion de l’ouverture de la saison que King James et sa bande ont reçu leur deuxième bague en deux ans. Voici les images :

[youtube width=”600″ height=”400″ video_id=”GTKMhlGKGfI”]

Russell Westbrook is back : 

Son absence avait fortement affaibli le Thunder lors des derniers playoffs. C’est désormais de l’histoire ancienne. Le cousin de Donatello des Tortues Ninjas est de retour pour prêter main-forte à son compère Kevin Durant, et résultat, le Thunder se porte bien et est actuellement sur une bonne lancée ! Le ciel est bleu dans l’Oklahoma et ce pour le plus grand plaisir des fans ! C’est reparti pour du tomar dans tous les sens, des briques de grande classe et des tenues vestimentaires qui ont de quoi rendre Karl Lagerfeld jaloux ! On attend désormais Kobe Bryant et Rajon Rondo qui sont toujours en train de taper un scrabble à la cafétéria de l’infirmerie !

L’action de la quinzaine !

C’est tout récent. Il reste environ 0,6 seconde à l’American Airlines Arena de Miami. Gerald Wallace possède la balle au bord du terrain, balance une très belle passe pour Jeff Green dans le corner opposé, qui envoie un shoot incroyable après s’être défait de Lebron James grâce à un bel écran de Kelly Olynyk. Ficelle. Boston, qui était alors mené 108-110, s’impose 111-110 contre le double champion en titre. Superbe. Et on a un message de tout le fan club du Heat qui remercie Dwayne Wade pour ces deux jolies briques aux lancers. Cordialement !

[youtube width=”600″ height=”400″ video_id=”TN9HgH0Kqk0″]

La déclaration de la quinzaine !

On la doit à Paul George, le chouchou de toute la fanbase d’Indiana et plus encore. Après la victoire des siens à Brooklyn, la confiance règne, l’état d’esprit est bon, l’équipe est mature. Les Pacers sont prêts pour partir au front !

« Nous avons exécuté tous ensemble. Voilà comment s’exprime la maturité de cette équipe, » dévoile George à la suite de la victoire des siens face aux Brooklyn Nets 96-91 samedi soir, on the road. « Il y a encore quelques années, nous aurions perdu ce match. Nous l’aurions lâché juste en ne mettant pas nos tirs, en n’exécutant pas et en ne plaçant pas nos joueurs dans les meilleures conditions pour leur permettre d’être agressifs. Mais nous grandissons en tant qu’équipe. Nous devenons plus matures et nous trouvons des solutions pour gagner ces matchs. »

Nous avons choisi cette déclaration car à travers les propos de Paul George, c’est tout le début de saison des hommes de Frank Vogel qui est résumé. Cohésion, puissance, défense, esprit d’équipe : c’est ça la sauce Indiana !

 Les insolites de la quinzaine !

On vous en a sélectionné deux pour ce premier opus de Touche pas à ma NBA ! Première semaine de compétition et JaVale régale déjà les foules avec ses apparitions dans le Shaqtin’ A Fool du Shaq ! Cette fois, on ne sait pas pourquoi, JaVale a voulu jouer à saute-mouton avec Steven Adams. Après tout, pourquoi pas ?

[youtube width=”600″ height=”400″ video_id=”A108lT4IPyw”]

Pour ce qui est du deuxième, c’est un cameraman des Pacers qui est à l’honneur. Visiblement, le gars n’a pas bu que de l’eau avant de venir, et du coup, on le voit dans son jeu de jambes digne d’un Gerard Smith des grands soirs !

[youtube width=”600″ height=”400″ video_id=”UOykYMYASt4″]

J’y crois, j’y crois pas : Kevin Love MVP, vous y croyez ?

Pour cette rubrique, c’est toute la rédaction de Trashtalk qui donne son avis sur la question du jour ! Au menu de ce soir, le barbu des Timberwolves, KEVIN LOVE ! Et voici ce que pense notre fine équipe d’experts sur le sujet de ce J’y crois, J’y crois pas :

Le rédac-chef : Bastien : Kevin Love MVP ? Volontiers. Mais ça n’arrivera jamais. Il faut être premier à l’Ouest. Ensuite, avec des mecs qui “méritent” des MVP, on est pas dans la merde, il en a combien déjà Carmelo Anthony ? Paul Pierce ? Si on la joue au mérite, on est mal barrés. Perso j’ai CP3 en MVP et c’est pas une question de titre c’est juste que c’est le Most VALUABLE Player de toute la Ligue. T’enlèves LeBron, ça va pour Miami. T’enlèves KD, je suis sûr que ça va pour Westbrook. T’enlèves CP3 on a bien vu ce que ça a donné l’an passé, une hécatombe. Mais Kevin Love MVP non. Le jury continuera à voter pour Lebron ou Durant.

Joévin – Rédacteur de Touche pas à ma NBA : Pour ma part il est clair que d’un point de vue statistique, Kevin Love réalise un début de saison digne d’un MVP. Mais d’autres questions se dressent devant nous pour répondre à cette question. D’abord, est-ce qu’il sera capable de tenir ce rythme de fou furieux pendant 82 matchs ? Mystère. Pire, sera-t-il en forme physiquement pendant 82 matchs ? Mystère encore. Et surtout est-ce que Minny sera capable de continuer sur sa lancée et d’occuper une place de choix dans la conférence Ouest ? Là encore, aucune certitude. Le manque de hype pourrait lui faire défaut également. Beaucoup trop d’incertitudes à mes yeux. Après, je pense que Kevin Love est un potentiel MVP mais d’autres noms, qui rendent mieux à l’écran comme ceux de Lebron James, Chris Paul, Kevin Durant ou encore Paul George, auront forcément un avantage sur le joueur des T’Wolves.

Alex : Son début de saison est monstrueux statistiquement parlant. S’il maintient ce niveau (ou pas loin) de points/rebonds ET que les Wolves finissent dans les 4 ou 5 de l’Ouest, il est un candidat très crédible au MVP. Après, au niveau hype et résultats collectifs, K-Love va avoir du mal à rivaliser avec la triplette : KD – CP3 – LBJ. Et bien sûr, s’il se blesse, c’est ciao, bye bye pour le MVP mais c’est valable pour tous les autres prétendants ça. Donc perso Love MVP : je n’y crois pas trop, voire même très peu…

Kevin : J’y crois pas. Même si les Wolves vont en playoffs, finiront-ils suffisamment haut pour que Love soit MVP ? Je ne pense pas, il y a des joueurs qui bénéficieront d’une plus grande crédibilité pour ce trophée, de par le parcours de leur équipe. LeBron James, Tony Parker, Chris Paul, Kevin Durant et.. Paul George si Indy confirme.

Giovanni : Alors je vais commencer par 2 points qui me semblent évidents et que tout le monde viendra confirmer : tout d’abord les blessures. Si on regarde bien en arrière, ce bon vieux Kev n’a jusque-là jamais réussi à tenir debout à ce niveau tout une saison et 15/20 matches ratés sont rédhibitoires pour un titre de MVP… Autre point, les Wolves, si séduisants qu’ils sont, accrocheront, au mieux, une 7 ou 8ème place. Ce qui me semble un peu court… Pour ce qui est de la médiatisation, c’est évidemment un frein. C’est trop juste tant qu’il ne sera pas, avec ses stats actuelles, dans une top team !

Anthony :  Pour directement répondre à ta question, personnellement je n’y crois pas. Premièrement, Kevin Love n’est pas assez médiatisé, et il y a trop de superstars en concurrence devant lui pour ce trophée. Deuxièmement, le trophée de MVP récompense également la capacité du joueur à faire gagner son équipe et sur ce point, je pense que les Wolves, aussi bons soient-ils en ce début de saison, ne vont pas tenir sur la durée. Troisièmement, il est très fragile et régulièrement blessé, ce qui handicape énormément pour ce genre de récompense. Dernier point et pas des moindres, Lebron James évidemment…

David : Je confirme les dires de mes compères, Kevin Love n’est pas assez flashy et médiatisé pour prétendre à une telle récompense. Il aura le droit à une place dans la All-NBA First Team au mieux. 

Sony :  Impossible aussi à mon sens, pas assez glam’ pour la NBA et ce bon vieux Papy Stern. Mais c’est bête, car même si c’est pas le mec hyper flashy, qu’est ce qu’il est efficace !

Clutch-23 : Je vais donner un avis divergeant de tout les autres. Oui Love PEUT devenir MVP ! Mais à trois conditions : Premièrement, qu’il maintienne ses stats actuelles avec une équipe toujours performante. Deuxièmement, que Lebron reste statistiquement bon comme il l’est actuellement mais sans plus. Et enfin troisièmement, que KD et son équipe aient un bilan inférieur à celui de Minnesota.

Il est clair que la tendance générale semble être un grand NON au sein de notre équipe de choc, et vous, qu’en pensez-vous ? Réagissez, votre point de vue nous intéresse !

Le Cinq TRASHTALK DE LA QUINZAINE !

Vous y aurez droit à chaque numéro de TPMN : Le cinq majeur de la rédaction rien que pour vous ! N’hésitez pas à nous donner le votre, on lit tout !

Meneur : C’est Michael Carter-Williams à qui nous avons décidé de confier la mène de ce cinq. Il s’est imposé en patron de cette équipe de Philadelphie et ce malgré qu’il soit un rookie ! Auteur de performances de hautes volées, il est normal qu’il soit à cette place pour ce premier opus.

Arrière : Kevin Martin ! Il forme avec Ricky Rubio une paire de lieutenants de grande classe pour Kevin Love ! Omniprésent et très adroit, il confirme tout le bien que l’on pense de lui et est l’un des éléments principaux de la réussite de Minny !

Ailier : Le poste 3 pour Paul George ! Leader de l’équipe qui réalise, de loin, le meilleur début de saison, PG24 confirme son statut et comme à son habitude depuis quelques temps, nous offre de très bonnes sorties. Paul George dans notre cinq, un 8-0 pour les Pacers, tout roule à Indiana !

Ailier Fort : Kevin Love bien évidemment. Il est peut-être le meilleur joueur de ce début de saison, il claque un double-double à chaque match et Minnesota semble enfin en mesure d’aller en playoffs. C’est donc en toute logique que K-Love se retrouve ici !

Pivot : C’est à Anthony Davis que nous confions notre raquette ! Le jeune homme est brillant, il n’y a pas d’autres mots pour le décrire en ce début de saison. Il est le point d’encrage de cette équipe de la Nouvelle-Orléans. Il confirme tous les espoirs placés en lui et son mono-sourcil lors de sa draft tout en se posant comme un candidat crédible au titre de MIP. Titre que l’on donne très rarement à un joueur sophomore. Bravo petit !

L’info importante !

C’est une mauvaise nouvelle que l’on vient vous conter, surtout si toi qui nous lit actuellement, tu es fan des Knicks: Tyson Chandler est out pendant 4 à 6 semaines. Déjà que les Knicks réalisent un mauvais début de saison, ce n’est pas ça qui va arranger les choses. Surtout que maintenant, c’est l’ami Andrea Bargnani qui va occuper le poste 5 ! VIVE LE SMALL BALL !

Voilà, c’est terminé pour ce premier numéro de Touche Pas à Ma NBA ! On espère que cela vous a plu, n’hésitez pas à nous donner vos avis. Et on vous donne rendez-vous dans quinze jours ! Et pour vous quitter, ce qui sera désormais un rituel, voici une petite chanson que vous devez bien connaître !

[youtube width=”600″ height=”400″ video_id=”PA3P1-aSvKQ”]

Bonne soirée ! Ciao !