Le Bilan risible des Celtics : saison noire pour les verts, on peut pas rappeler Paul Pierce et KG ?

Le 10 avr. 2014 à 13:28 par Joévin Heno

Dans le Massachusetts, on ne savait pas vraiment où on allait en début de saison, au bout du compte Danny Ainge a orienté le navire celte vers le tanking et la franchise se retrouve avec l’un des pires bilans de la ligue. Mais tout n’est pas noir pour Rajon Rondo et sa bande, au contraire : retour sur une saison à oublier pour mieux se projeter vers l’avenir ! 

Ce que TrashTalk avait annoncé :

Lors de la preview de la division atlantique (ici), les Celtics avaient été mis dans une position de demi-tankeurs, à cause d’un effectif pas trop dégueulasse comme celui des Sixers mais assez moche malgré tout. Et au bout du compte, c’est à du bon gros tanking auquel on a eu le droit ! On attendait beaucoup de la capacité qu’aurait Jeff Green à devenir un franchise player par interim, ainsi que celle de Rajon Rondo à enfin jouer sans toute une pelletée de All-Stars à ses côtés. Résultat des courses ? Jeff Green s’est troué et à l’inverse le meneur des verts lui s’en est plus que bien sorti ! Mais au final, on a eu raison de pencher sur une saison sans PlayOffs puisque Boston termine avec l’un des bilans les plus ridicules de la ligue.

Ce qui s’est vraiment passé :

Première saison depuis la création du big three en 2007 sans PlayOffs pour la franchise aux 17 titres, quelques roustes monumentales et des blessures à foison entre Avery Bradley, Kelly Olynyk ou Gerald Wallace. Les fans de la maison verte ont dû prendre leur mal en patience en attendant la fin de saison régulière. Et les fans ne sont pas les seuls à avoir trouvé cette saison longue et ennuyeuse. Ce même Gerald Wallace a lui aussi été agacé et l’a fait comprendre en poussant de nombreux coups de gueules sur son équipe et ses coéquipiers. Comme prévu, pas de playoffs mais très certainement une bonne place à la lottery. Cependant certains que l’on n’attendait pas forcément se sont montrés, à l’image de Kris Humphries ou de Jordan Crawford, avant que celui-ci soit envoyé du côté de Golden State. La bonne nouvelle c’est également la confirmation que Brad Stevens est amené à devenir un excellent coach en NBA, malgré un bilan misérable, le jeune entraîneur de Boston a montré qu’il était un excellent tacticien et un formidable meneur d’hommes.

L’image de la saison :

 On ne l’attendait pas, il a cartonné :

Jordan Crawford. Il était le mal aimé à Washington. Et pourtant, quel début de saison impressionnant ! Replacé au poste de meneur par Brad Stevens, il a montré quel bon passeur il était, mais pas seulement, il s’est aussi imposé en leader en l’absence de Rajon Rondo. Auteur de plusieurs cartons, il a même été nommé joueur de la semaine. Mais bon, malgré tout il n’a pas terminé la saison dans le Massachusetts puisqu’il a été envoyé du coté Golden State avant la dead-line. Il restera tout de même la surprise de la saison à Boston et ce quoi qu’il arrive ! 

On l’attendait au taquet, et il a abusé :

Jeff Green. C’est évidemment la déception de cet exercice 2013-2014. Attendu au tournant après une saison prometteuse avec Paul Pierce et Kevin Garnett, le garçon est complètement passé au travers. Pire, il a fait encore moins bien que l’an dernier. Certes l’ancien pensionnaire de Georgetown nous a fait le plaisir de nous offrir quelques performances de haut vol, mais en dessous de ça.. Une constance impressionnante dans l’irrégularité, un coup bon, un coup non. Et c’est plus que regrettable quand on connaît le potentiel du joueur. L’ailier des Celtics s’est attiré les foudres des fans, et il est fort possible qu’il quitte le Massachusetts très rapidement, notamment à cause de son gros contrat.

La vidéo de la saison :

Ce qui va bientôt se passer :

L’avenir n’est pas si noir pour les Celtics. Et pour cause, grâce à cette année de tanking, ils vont pouvoir choisir un très bon joueur dans une draft qui s’annonce comme étant de très grande qualité. De plus la présence de jeunes joueurs de talent va faciliter le retour au premier plan, on pense notamment à Jared Sullinger, Kelly Olynyk ou encore Avery Bradley. Autre point positif, le nouveau coach de la franchise, Brad Stevens est promis à un grand avenir en NBA. D’un autre côté des garçons tels que Brandon Bass, Gerald Wallace, Kris Humphries ou Jeff Green devraient faire leurs valises d’ici peu. Seule zone d’ombre dans l’avenir de la franchise : sera-t-il avec ou sans Rajon Rondo ? Et c’est la question à laquelle Danny Ainge devra impérativement répondre pour ramener son équipe sur le devant de la scène. 

Source image : TruSchoolSports.Blogspot.com