Preview de la série Chicago Bulls – Washington Wizards : expérience et défense face à la jeunesse et à la fougue

Le 18 avr. 2014 à 15:10 par David Carroz

Alors que les deux équipes ont joué leur dernier match de la saison régulière sans savoir qui serait leur adversaire au premier tour, elles se retrouvent à partir de dimanche pour une série très intéressante, car de nombreux points les opposent, quand leur classement et leur bilan les rapprochent. Preview de ce premier tour entre le 4ème et le 5ème de l’Est.

Bulls (48-34) et Wizards (44-38) : deux équipes très différentes

En effet, les Bulls et les Wizards ont longtemps été au coude à coude durant la saison. Les Wizards étant même devant les Bulls en 2013, avant l’excellent mois de janvier des hommes de Thibodeau, qui ont confirmé tout au long de l’année 2014 quand Washington ne parvenait jamais à dépasser de manière pérenne les 50% de victoires avant fin février. Et le classement final (Chicago 4ème avec 4 victoires de plus que Washington 5ème) indique bien que les deux franchises ont un niveau équivalent, même si depuis la nouvelle année les Bulls ont élevé leur niveau de jeu.

Mais cette proximité en terme de résultats ne se voit pas dans la philosophie de jeu des deux effectifs. Les Bulls sont habitués aux PlayOffs et basent leur jeu sur le physique quand les Wizards sont néophytes ou presque en post season (absents depuis 2009) et sont beaucoup plus explosifs que les joueurs expérimentés de Chicago, avec un jeu bien plus flashy. Si Washington (100,7 points, 16ème NBA) n’a pas trop de mal à scorer grâce à son duo John Wall (19,3 points, 8,8 assists) – Bradley Beal (17,1 points), ils ne disposent pas d’une défense aussi solide que celle des Bulls (91,8 points encaissés en moyenne par Chitown, meilleur total de la ligue). Mais avec 99,4 points concédés par match, ils font tout de même partie du premier tiers de la ligue (9ème).

Pour les Bulls, la question est de savoir s’ils auront un pouvoir offensif suffisant, car avec 93,7 points, ils possèdent la pire attaque de la NBA, emmenée par le remplaçant D.J. Augustin (14,9 points depuis son arrivée aux Bulls), attendu dans un rôle identique à celui de Nate Robinson l’an dernier, et Carlos Boozer (13,7 points). Il faudra toute la vista de Joakim Noah pour créer un minimum de jeu, nous le verrons plus loin.

Les affrontements en saison régulière : Avantage Wizards 2-1

Sur l’ensemble de la saison, les Wizards mènent la danse face aux Bulls. Ils ont remporté les deux premiers matchs, alors que Derrick Rose était déjà blessé et que Luol Deng était parti aux Cavs, avant de chuter lourdement il y a peu pour la dernière réception des Bulls à Washington.

Lors de la première rencontre, les coéquipiers de John Wall ont dominé tout le match, pour s’imposer facilement 102 à 88, les Bulls ne trouvant jamais la parade à l’adresse de leurs adversaires. Quatre jours plus tard, ils se déplaçaient à Washington pour la revanche. Si le match a été plus accroché (96-93), “Jean Mur” a porté son équipe avec 23 points (9/15 aux tirs) et 11 passes décisives, prenant le dessus sur Kirk Hinrich et D.J. Augustin sans difficulté.

Mais lors de la dernière confrontation, le rapport de force s’est complètement inversé. Par rapport aux rencontres de janvier, les Bulls avaient trouvé leur rythme de croisière et leur style de jeu, avec Jooks (21 points, 12 rebonds, 3 passes) en Point Center et Augustin (25 points, 6/11 à 3 points) en scoreur de sortie de banc. En ajoutant à cela une énorme intensité défensive, et les jeunes Wizards ont été contraints à leur plus petit nombre de points marqués (26 à la pause) sur une mi-temps pour la saison.

Alors, quelle configuration nous attend pour cette série ? Des Wizards à l’aise grâce à leur vitesse et leur fougue ? Ou des Bulls en mode broyeur contre qui le moindre tir demande des efforts surhumains ? Tout dépendra de l’équipe qui saura imposer son rythme.

Le bilan de l’infirmerie

Du côté de Chicago, on regrette bien évidemment l’absence de Derrick Rose qui regardera Noah et ses Bulls depuis le banc et en costard. Gros vide que celui laissé par D-Rose dans son équipe, laquelle va devoir composer avec D.J. Augustin et Kirk Hinrich à la mène (ce qui n’est pas mal du tout et a plutôt bien fonctionné en saison régulière). Autre absence dans les rangs de Chitown : Greg Smith. L’ancien joueur des Rockets est blessé et il était déjà convenu, à la signature du contrat, qu’il ne jouerait sous les couleurs des Bulls que la saison prochaine.  En revanche, du côté de D.C on est au complet et on apprécie même le retour de Nene depuis quelques jours. Très important dans la rotation et dans le système des Wizards, il aura un rôle clef à jouer face aux intérieurs chicagoans.

Les facteurs X de la série

Sur cette série, on peut compter sur deux joueurs incontournables : Joakim Noah et John Wall. Chacun étant la clef de voûte de son équipe, leurs performances vont logiquement être décisives. D’un côté, on a l’un des cinq joueurs les plus “valuable” de la NBA : un pivot-meneur-défenseur-bulldog comme on en fait plus en la personne de “Jooks”. Doublement leader (d’un point de vue tactique mais aussi mental), Noah devra sortir des performances XXL pour que l’attaque de Chicago, déjà franchement enrhumée, ne soit pas complétement démunie face à une défense de PlayOffs. C’est d’ailleurs la clé d’une hypothétique victoire pour les Wizards : minimiser l’impact d’un Joakim Noah dont le volume de jeu peut être énorme d’un point de vue offensif.  En revanche si Noah devient omniprésent en défense et sur les séquences offensives comme il l’a fait depuis janvier dernier, alors les Bulls ont tout pour remporter cette série.
Concernant John Wall, c’est assez différent. Plus scoreur, plus unidimensionnel (même s’il est devenu un meilleur playmaker), il va enfin pouvoir montrer qu’il est l’un des meilleurs point guard de la ligue. Car il avait clamé haut et fort son ras-le-bol face à toutes les critiques qui ne voyaient en lui qu’un simple jeunot qui ne comprend rien à la victoire. Intenable en attaque, bon en défense, Wall va néanmoins devoir prendre plus de volume de jeu et assurer pendant les possessions décisives : c’est la dure loi des stars. Il va falloir, comme on dit, “rendre ses coéquipiers meilleurs” pour espérer dynamiter la défense rugueuse des Bulls. Sinon tu files droit dans le Mur, Jean.

Le pronostic de la Rédaction : 4-2 pour les Bulls

Les deux équipes peuvent légitimement penser remporter cette série mais aussi jouer les trouble-fêtes au tour suivant, en rencontrant probablement les Pacers. Mais si les Wizards sont promis à un brillant futur, ils manquent trop d’expérience pour passer les Bulls au meilleur des 7 matchs. Sans compter la différence de niveau entre Tom Thibodeau et Randy Wittman. Ils parviendront à gratter deux matchs, mais ils ne peuvent pas espérer mieux. Chicago va imposer son rythme, sa défense et son expérience.

Le calendrier

Game 1 : Wizards @ Bulls, dimanche 20 avril 7:00 PM (lundi 21 à 1h en France)

Game 2 : Wizards @ Bulls, mardi 22 avril 9:30 PM (mercredi 23 à 3h30 en France)

Game 3 : Bulls @ Wizards, vendredi 25 avril 8:00 PM (samedi 26 à 2h en France)

Game 4 : Bulls @ Wizards, dimanche 27 avril 1:00 PM (dimanche 27 à 19h en France)

*Game 5 : Wizards @ Bulls, mardi 29 avril (horaire non défini)

*Game 6 : Bulls @ Wizards, jeudi 1er mai (horaire non défini)

*Game 7 : Wizards @ Bulls, samedi 3 mai (horaire non défini)

*si nécessaire

 

Source image couverture: USA TODAY Sports