C’est sympa mais c’est trop tard : la NBA reconnaît qu’il y avait faute sur Chris Paul

Le 21 avr. 2014 à 00:45 par Giovanni Marriette

Chris Paul

Premier match, premières embrouilles. Et première controverse arbitrale surtout. On savait déjà que la série allait être rythmée au son des bourres-pifs et des punchlines, on sait maintenant que les arbitres seront aussi de la partie. Messieurs dames, c’est officiel, tout est réuni pour que cette série soit le sitcom de l’année…

51. Non ce n’est pas l’apéritif préféré de Gérard Smith quand il passe ses vacances en région PACA mais bien le nombre de fautes sifflées hier lors du premier affrontement entre les Warriors de Hilton Armstrong et Ryan Hollins… 51 mais surtout une potentielle 52ème, non-sifflée donc, qui fait déjà couler beaucoup d’encre, surtout du côté de Los Angeles…

Rappel des faits: avec 18.9 secondes au chrono et un score de 107-105 pour les Warriors, Chris Paul remonte la balle mais subit une prise à 2 à hauteur de la ligne des 3 points. Draymond Green et Steve Blake réussissent à faire perdre la gonfle à CP3 et après visionnage, les arbitres estiment que le meneur des Clippers a bel et bien touché le ballon en dernier. Balle Warriors, victoire 109-105. Sauf que sur ce même ralenti, on se rend bien compte que si Chris Paul échappe le ballon, c’est bien parce que Draymond (passé à une lettre d’avoir un prénom pourri) Greene lui attrape le bras par la même occasion…

Pour comprendre ce fait de jeu, et surtout cette décision alors qu’on voit clairement la faute sur le ralenti, il faut savoir qu’au moment de la vidéo réclamée par les refs, la seule réponse que ces derniers cherchent, c’est de savoir qui sort le ballon et c’est d’ailleurs l’unique décision qu’ils peuvent prendre, selon les règles en vigueur. Pas question donc pour eux de revenir sur leur coup de sifflet… C’est triste mais c’est comme ça. D’autant plus triste que la NBA est donc revenue sur cet épisode à posteriori en avouant une nouvelle fois l’erreur des refs, par l’intermédiaire de Rod Thorne, responsable des opérations basket de la NBA.

“Selon les règles en vigueur, les arbitres ne pouvaient utiliser la vidéo que pour déterminer quel était le joueur qui avait sorti le ballon hors des limites du terrain. Même si Chris Paul a bien été touché par son défenseur avant de sortir le ballon, ce qui aurait dû être sanctionné d’une faute et de 2 LFS, les arbitres ne pouvaient en aucun cas revenir sur ce fait de jeu. La seule chose qu’ils pouvaient faire à ce moment là était de voir qui avait touché le ballon en dernier, ni pourquoi, ni comment.”

Le meneur des Clippers, qui a également raté 2 LFS cruciaux dans le money-time, est revenu sur cette décision, sans accabler les arbitres mais avec tout de même une pointe d’amertume. On le comprend…

“J’ai raté des lancers importants et nous avons eu plusieurs opportunités de gagner ce match. Quand le ballon est sorti en fin de match, je savais que c’était moi qui l’avait touché mais je pensais vraiment que les arbitres siffleraient faute…”

Un peu d’humilité et une petite pique pour les officiels, on en attendait pas moins de la part de Chris Paul qui aura, soit dit en passant, passé la moitié de son match à hurler sur les refs. Une bonne leçon à méditer pour le Game 2 ?

Quoiqu’il en soit, les arbitres ont annoncé la couleur. C’est bien beau de faire les marioles dans la presse, les patrons sur le terrain sont ceux qui ont un sifflet et un pantalon moulant. S’ils veulent saquer Griffin ou Iguodala, ils le font. Maintenant tout le monde se calme parce que dès demain, les 2 équipes remettent le short. Pour les Clippers, ce sera d’ailleurs déjà quitte ou double. Et s’ils veulent égaliser, ils seront bien inspirés d’entrer dans les 2 dernières minutes avec une avance confortable, histoire de ne pas passer pour des cons une 2ème fois de suite…

source: espn.go.com

image: youtube.com


Tags : Chris Paul