Clippers-Warriors, Preview du Game 2 : Los Angeles déjà sous pression

Le 21 avr. 2014 à 17:38 par Benjamin

Après un match 1 étonnamment haché, Clippers et Warriors remettent le couvert ce soir. Si GS va chercher à enfoncer le couteau dans la plaie, Los Angeles ne peut pas se permettre de perdre et devra faire beaucoup mieux qu’il y a deux jours, pour s’éviter la désagréable surprise de perdre ses deux premiers matches à domicile dans ces PlayOffs.

Les Clippers doivent retrouver leur identité

Privés de Blake Griffin pour la majeure partie du Game 1 à cause des fautes, les Clippers vont devoir jouer avec leur tête plutôt qu’avec leurs biscottos. Si l’arbitrage a été particulièrement sévère Samedi dernier, il va falloir s’adapter à cette réalité tout en essayant d’imposer sa dimension physique. Los Angeles a des athlètes de haut niveau à tous les postes, et va devoir les utiliser pour court-circuiter les intentions des Warriors, qui se sont parfaitement tiré des pièges tendus à Steph Curry lors du premier match. L’intensité c’est bien, mais la jugeote aussi. A Doc Rivers de calmer ses jeunes chevaux afin de contrôler les débats et de s’offrir des occasions de marquer facilement, plutôt que de gâcher des bonnes séquences défensives avec des fautes bêtes.

Golden State saura t-il se montrer ambitieux ?

Pour Golden State, le boulot est déjà fait dans cette première partie de série. L’avantage du terrain appartient désormais à San Francisco, et les Warriors seront à priori dans une position plutôt attentiste au début du match. Le plan de Mark Jackson a fonctionné Samedi, aucune raison de le changer donc, les Warriors devront continuer à prendre ce que leur donne la défense des Clippers, suivant l’amont de pression qui sera mis à Stephen Curry lorsque celui-ci porte la balle. Ce sera aussi a eux d’utiliser l’atmosphère dramatique qui tourne autour de L.A. à leur avantage, pour réaliser un second exploit de suite.

La citation d’avant match

“Blake doit jouer avec encore plus d’intensité et de dureté. Je pense que certaines de ses fautes du match 1 ont été sifflées parce qu’il essayait à tout prix de ne pas faire faute. Il essayait de rester en dehors du chemin alors que ses rotations auraient du être plus rapides, il était juste trop inquiet à propos des fautes”.

Doc Rivers sur Blake Griffin, qui a commis 6 fautes en 19 minutes au Game 1.

Le duel du soir : Blake Griffin vs David Lee

David Lee s’est éclaté Samedi (20 points à 8/13 et 13 rebonds) pendant que Griffin mâchouillait son protège dents sur le banc à cause des fautes. Blake Griffin va devoir lui rendre la pareille ce soir, et faire sentir sa puissance à la défense des Warriors. Le meilleur joueur des Clippers cette saison ne peut plus se permettre une performance effarante de naïveté telle que celle du Game 1, c’est l’heure de montrer ses progrès et de passer à l’action, face à une équipe privée de son meilleur défenseur intérieur. De l’autre côté du terrain ce sera aussi à Blake de stopper Lee qui a trop souvent gambadé dans la raquette de Los Angeles, malgré un début de match 1 totalement raté.

Le pronostic : Clippers entre 3 et 8 points

Golden State va clairement chercher à enfoncer le clou ce soir, et à s’adjuger un avantage quasi rédhibitoire, mais les Clippers ne peuvent pas sortir un match aussi maladroit que le premier dans l’exécution. Doc Rivers l’a dit lui même après le Game 1, son équipe a joué dur, mais elle a mal joué, il va donc falloir se creuser le ciboulot et commencer à jouer de manière un peu plus concrète chez les Clippers, sous peine d’énorme déconvenue.

 Image: Getty Images