Les Bulls satisfaits… de l’opportunité de drafter deux joueurs au premier tour

Le 21 avr. 2014 à 11:52 par David Carroz

Cela doit bien être le seul motif de satisfaction du weekend pour les Bulls, après la défaite initiale face aux Wizards. Les équipes qui se trouvaient avec à égalité après la saison régulière ont été départagées en fin de semaine dernière pour la loterie ainsi que pour les 16 picks suivants par la NBA et connaissent maintenant l’ordre de leur choix (pour ceux entre le 15ème et le 30ème pick). En possédant le choix des Bobcats (16ème) en plus du leur (19ème), ils auront l’occasion de se renforcer à moindre frais cet été. Le tout étant d’avoir le nez creux.

Depuis 2008 et l’arrivée de Derrick Rose avec leur first pick, Gar Forman et John Paxson présentent un bilan intéressant sur leurs choix au premier tour. Certes, celui de leur franchise player n’a pas demandé une grande réflexion de leur part, mais la qualité de leurs choix s’est confirmée par la suite. Avec Taj Gibson en 2009 (26ème), Jimmy Butler en 2011 (30ème ) et Tony Snell en 2013 (20ème) sans oublier l’acquisition des droits de Mirotic (2011), ils semblent avoir du flair pour trouver de bons joueurs en dehors des lottery picks, même si les échecs James Johnson (16ème en 2009) et Marquis Teague (29ème en 2012) ternissent un peu le tout.

Alors avoir deux choix dans une draft annoncée prometteuse en quantité et qualité enthousiasme forcément les Bulls.

Oui, parce que les picks sont inestimables. Vous avez l’opportunité de récupérer deux joueurs qui peuvent aider votre équipe, et avec le nouveau CBA, vous obtenez des gars qui sont bloqués contractuellement à des salaires raisonnables. Donc dans al construction d’une équipe, nous avons vu que les choix de draft sont d’une extrême importance. – Gar Forman.

Le GM des Bulls attend de connaitre l’ensemble des joueurs qui vont s’inscrire à la draft avant de se prononcer sur la valeur de celle-ci, même s’il reconnait que certains devraient pouvoir changer le visage d’une franchise. Mais ce ne sont pas ceux-ci auxquels Chicago aura accès.

Chaque année, vous avez des gens qui spéculent pour savoir s’il s’agit d’une draft forte, d’une draft faible. Je pense que notre philosophie a toujours été de penser qu’il y a toujours des opportunités à la draft, et c’est notre travail de trouver des gars qui conviennent à notre culture, à notre équipe, à notre organisation. Avec deux picks dans le top 20, je pense que nous avons une opportunité d’obtenir deux gars qui peuvent nous aider. – Gar Forman.

Avec D.J. Augustin et Kirk Hinrich free agents cet été et un D-Rose qui n’a joué que 10 matchs en 2 ans, un meneur pourrait être une option importante, avec la possibilité de récupérer Tyler Ennis, Zach LaVine ou Shabazz Napier en milieu du premier tour. Une doublure pour Noah ou de la profondeur au poste 2 est également une possibilité. Mais la free agency aura aussi un rôle majeur à jouer. Reste à savoir si coach Thibs osera faire jouer deux rookies, lui qui s’appuie très peu sur les débutants. Mais il a montré cette saison avec Tony Snell qu’il pouvait être plus flexible que par le passé sur le sujet.

Source : Chicago Sun Times

Source image couverture : NBA.com