Précocité : LeBron James dépasse Larry Bird au classement des meilleurs marqueurs en PlayOffs

Le 21 avr. 2014 à 09:13 par Benoît Carlier

De retour en post-saison avec le Heat, LeBron James n’a pas tardé à allonger un palmarès pourtant déjà long comme le bras de Giannis Antetokounmpo. En effet, le quadruple MVP s’est emparé, hier soir, de la huitième place au classement des meilleurs marqueurs de l’histoire des PlayOffs.

En faisant ficelle sur son deuxième lancer-franc, à deux minutes du terme de ce Game 1 face aux Bobcats, LeBron James a ainsi marqué son 3 898ème point en PlayOffs, soit un de plus que Larry Bird. Impressionnant de précocité, le King vient chiper la huitième place de la légende des Celtics au tableau des plus gros marqueurs de tout les temps en post-saison, alors qu’il vient de fêter ses 29 printemps. Un chiffre flatteur qui laisse augurer le meilleur pour le Floridien, avec en ligne de mire les 5 987 points de Michael Jordan, qui trône sur ce classement à l’heure actuelle.

Ça fait beaucoup de points, certes, mais ça ne semble pas impossible pour le natif d’Akron. Tous à vos bouliers : si LeBron James, qui tourne à 28,1 points de moyenne par match en PlayOffs sur sa carrière, parvenait à tenir ses standards sur la durée, il lui faudrait alors 70 matches pour rejoindre « His Airness » tout en haut de la pyramide. À raison de 13,8 matches joués en plus de la saison régulière chaque année, la star floridienne parviendrait donc à ses fins lors de la campagne de PlayOffs 2019, à l’âge de 34 ans. C’est bon, vous suivez toujours ?

Si cela tient encore à de simples estimations, il est toutefois humainement possible pour LeBron James de s’emparer du titre de meilleur marqueur de l’histoire des PlayOffs avant de raccrocher les sneakers. Mais gardons tout de même des précautions d’usage, en précisant que cette performance dépendra, bien sûr de la santé physique du joueur, mais également de ses choix sportifs à venir. Car même s’il était arrivé aux finales NBA à la simple force de ses bras en 2007 avec Cleveland, l’entourage joue un rôle primordial dans la réalisation d’un tel record. Michael Jordan avait lui atteint les finales à six reprises, et il n’était évidemment pas tout seul.

Si LeBron James souhaite devenir le meilleur de ce sport comme il l’a déjà déclaré, voici le genre de défi qui pourrait compter à la fin de sa carrière. Alors au boulot, après tout 2 089 points, ce n’est pas grand chose…

Source texte : Bleacher Report | Source photo : thenosebleeds.com


Tags : Lebron James