Bulls – Wizards, Preview du Game 2 : Chicago déjà dos au mur ?

Le 22 avr. 2014 à 15:32 par Nathan

Défaits 102-93 à domicile dans le Game 1 à cause d’un Nene brulant en attaque, les Bulls ont été surpris par une équipe des Wizards qui jouait crânement sa chance. Clairement dépassé par l’enjeu, Chicago doit impérativement se ressaisir : si Washington arrivait à mettre la main sur ce Game 2 – et donc à gagner deux fois de suite à l’United Center, alors la troupe de John Wall aura remporté un avantage statistique mais aussi psychologique quasi irrattrapable. 

Les Wizards en bonne position pour faire le break ?

Au Game 1, les Bulls ont été battus sur leur propre terrain, au sens propre comme au sens figuré. Déjà pas très prolifique en attaque, Chicago n’a pas réussi à tenir son rang défensivement. Alors qu’on attendait un gros match de la part du secteur Noah-Boozer-Gibson, c’est en fait la peinture de D.C. qui a imposé sa loi. Très efficaces en attaque comme en défense, Nene (24 points à 11/17, 8 rebonds, 3 passes et 2 steals) et Marcin Gortat  (15 points à 6/10 et 13 rebonds)  ont relevé le défi physique imposé par les intérieurs chicagoans. Alors qu’on voyait plutôt les extérieurs de Washington briller dans cette confrontation, ce sont en fait les intérieurs qui se sont mis en valeur. Tom Thibodeau va devoir trouver des solutions pour bloquer le back-court des Wizards – au risque, sinon, de voir le scénario du premier match se répéter.
Mais, précisément, le problème c’est que les Wall, Beal et Ariza n’ont pas été en réussite. S’ils devaient rentrer leurs shoots, on ne voit pas comment Chicago pourrait encore tenir. Le problème pour Thibodeau est alors le suivant :  comment tenter de bloquer les intérieurs de Washington sans laisser de l’espace à un secteur extérieur qui peut rapidement prendre feu ? Les Wizards avaient imposé leur rythme au Game 1 : les Bulls doivent faire en sorte que cela ne se reproduise pas. Intensité, grosse défense et concentration doivent être les maîtres mots dans la bouche de tous les joueurs de Chi-Town. Dans le cas contraire, la série est peut-être déjà finie ce soir.  

La citation du match :  Tom Thibodeau sur les erreurs du Game 1

Mettre la responsabilité sur un seul joueur, ça on ne le fait pas chez nous. Je pourrais partir du début du match jusqu’à la toute fin [pour voir des erreurs]. Il y a des choses qu’on a pas faites correctement. On est capables de faire beaucoup mieux, et on va devoir s’y mettre.

Le duel décisif : Joakim Noah contre Nene Hilario

On le répète : on pensait que la clé de la confrontation se passerait entre extérieurs, attendu que les Bulls avaient un avantage au niveau de la peinture. Tout le monde a été surpris, et les performances de Nene et de Gortat ont été clairement décisives dans la victoire de Washington. C’est donc logiquement qu’on voit le duel décisif entre les principaux intérieurs des deux équipes. D’un côté l’inévitable Joakim Noah, fraîchement élu Meilleur Défenseur de l’Année, qui va devoir retrouver son rendement offensif et défensif habituel pour contenir ses adversaires directs et pour mener les Bulls vers la victoire. De l’autre, si Nene reproduit une performance analogue au Game 1, alors Washington sera franchement en pole position pour l’emporter – surtout qu’à notre avis, il ne faudra pas trop compter sur un John Wall de nouveau à 4/14 aux tirs…

Le Pronostic de la Rédaction : Chicago entre 8 et 13 points

On connaît ce genre d’équipe. Un faux-pas la veille, et le lendemain on arrive sur le terrain le couteau entre les dents. Thibodeau est un excellent coach et un bon meneur d’hommes : impossible qu’il n’ait pas piqué au vif ses joueurs. A la limite, les Bulls n’ont pas besoin de ça : au Game 1, Chicago n’était pas l’équipe qui pouvait battre Miami en saison régulière. Si les coéquipiers de Joakim Noah retrouvent l’intensité qui les caractérise, et on pense que c’est typiquement la situation, alors on voit Washington se faire déborder par la passion des hommes en rouge.

Rendez-vous cette nuit, 3H30 heure française, pour voir la réaction des Chicago Bulls face aux Washington Wizards dans un Game 2 ultra-décisif.

Game 3 : Bulls @ Wizards, vendredi 25 avril 8:00 PM (samedi 26 à 2h en France)

Game 4 : Bulls @ Wizards, dimanche 27 avril 1:00 PM (dimanche 27 à 19h en France)

*Game 5 : Wizards @ Bulls, mardi 29 avril (horaire non défini)

*Game 6 : Bulls @ Wizards, jeudi 1er mai (horaire non défini)

*Game 7 : Wizards @ Bulls, samedi 3 mai (horaire non défini)

*si nécessaire

Source image : Création TrashTalk par AMann


Tags : Bulls, wizards