Coup de gueule : mais c’est quoi le problème avec Russell Westbrook ??

Le 14 mai 2014 à 20:52 par Alexandre Martin

Ce matin encore, comme depuis plusieurs semaines, j’ai pu lire ou entendre des commentaires très critiques sur Russell Westbrook, du genre “Ouais, mais Westbrook, il fait n’importe quoi, il croque la feuille” ou du type “Tu te rends comptes, il perd 4,5 ballons par match !!! C’est beaucoup trop !!” ou “Il garde trop la balle et n’en fait rien au final”. Ces observations contiennent parfois une once de vérité mais je dois avouer qu’elles m’horripilent de plus en plus tant elles ne tiennent souvent pas compte de tout le contexte, de toute la réalité, de ce qui se passe sur les parquets NBA depuis le début de ces PlayOffs… 

Car, posons-nous la question suivante : depuis le 19 avril et le début du premier tour de cette post-season 2014, quel joueur joue mieux que Russell Westbrook ? En réponse, on peut évidemment citer LeBron James qui est énorme également (30 points, 6,9 rebonds, 4,6 passes et 1,9 interceptions de moyenne) mais qui n’a quand même pas eu à affronter les mêmes adversaires que le meneur du Thunder ! Mais sinon ? Qui ? LaMarcus Aldridge ? Laissez moi rire… Damian Lillard ? Il est clutch mais il pèse tellement moins sur un match que l’ami Russell (qui lui aussi est très clutch). Aucun Pacer (pas assez bons depuis mi-avril), aucun Spur (dur de réellement détacher un joueur du collectif de San Antonio à part peut-être TiPi sur certains matchs) ou aucun Clipper ne peut venir titiller le “Russ” en terme de statistiques et d’impact sur le jeu.

C’est vrai Westbrook perd trop de ballons… 4,5 c’est trop oui oui… C’est vrai, il croque, il ne gère pas admirablement bien chaque possession. On peut même dire que son côté complètement fou prend parfois le dessus et le pousse à faire des choix pour le moins discutables. Oui, tout cela est vrai. Mais, sincèrement, pourquoi s’arrêter à ce constat ? Pourquoi se voiler la face au point de vouloir croire et faire croire que le Thunder pourrait être meilleur sans son numéro 0 ?
Je le dis sans compromission, c’est un non-sens ! Ce gars est un monstre athlétique, doué techniquement et armé d’un mental d’acier directement dans la lignée des plus grands gagneurs de l’histoire comme Michael Jordan ou Kobe Bryant par exemples. Il ne doute jamais. La nuit dernière – quand il a tiré et rentré les 3 lancers francs qui ont permis à son équipe de réaliser un superbe hold-up – Russell n’a pas tremblé un instant alors que son pote KD, lui, préférait ne pas regarder les tirs de son meneur ! Trop stressant pour notre Kevin certainement…

KD n'a pas voulu regarder Westbrook shooter les lancers de la gagne...

KD n’a pas voulu regarder Westbrook shooter les lancers de la gagne…

Il n’est pas question ici pour moi de tomber dans l’excès inverse et de partir dans une diatribe anti-Durant qui consisterait à dire qu’il est mauvais et que le Thunder n’est rien sans Westrook. Ce serait tout aussi ridicule que de dire que le Thunder serait meilleur sans son marsupilami de meneur… Ce duo est spécial, très spécial. Ce sont deux jeunes joueurs de 25 ans qui, à eux deux, semblent capables de battre n’importe quelle équipe. Ce sont deux jeunes joueurs qui sont affreusement mal coachés depuis des années le début de ces PlayOffs et qui pourtant sont en situation de se qualifier pour une finale de conférence. Et si Kevin Durant a été le MVP de saison régulière, c’est bien Russell Westbrook le patron et le meilleur joueur du Thunder dans ces PlayOffs. Surtout quand ça va mal… Non pas que Durant soit mauvais depuis quelques semaines mais il éprouve quelques difficultés alors que son partenaire, lui, semble revenir à son meilleur niveau au meilleur moment après avoir été blessé au genou et n’avoir joué que 46 rencontres en saison.
Depuis le 19 avril, Russell tourne à 27,3 points à 43,5 % au tir, 8,1 passes décisives, 8,4 rebonds et 1,7 interceptions !! C’est vrai qu’il croque mais qu’est-ce qu’il noircit la feuille aussi !! Westbrook est le 3ème meilleur marqueur et le 3ème meilleur passeur de ces PlayOffs. C’est déjà énorme mais il est aussi le 15ème meilleur rebondeur. Devant lui, dans ce classement, ne figure que des pivots ou des ailiers forts spécialistes du genre. Les ailiers “gros rebondeurs” comme LeBron James (30ème), Kawhi Leonard (27ème) ou Nicolas Batum (29ème) – qui sont tous au moins 10 centimètres plus grands que Westbrook – arrivent loin derrière le meneur en terme de rebonds ! En terme de rebonds offensifs, RW figure carrément en 13ème position sur ces PlayOffs avec 3 prises par match. C’est mieux que Blake Griffin, Zach Randolph, Tim Duncan ou Jonas Valanciunas !

L’énergie, l’agressivité, l’envie et la détermination que met Russell Westbrook dans chaque match, dans chaque possession est tout simplement EX-CEP-TIO-NNELLE. Un tel alliage de puissance physique, de qualités athlétiques, de technique et de mental est d’une telle rareté que tous les fans de NBA devraient se réjouir d’avoir le plaisir de pouvoir voir évoluer un tel joueur. Sur les 12 matchs qu’il a déjà disputé dans cette campagne de PlayOffs, il en a fini 6 en double double dont 3 en triple double dont ce fameux 27 points, 16 passes décisives et 10 rebonds lors du match 7 de la série face aux Grizzlies quand son équipier Durant et toute l’équipe du Thunder subissait un vent de critiques bien acerbes et en partie méritées. Aux critiques des médias, Westbrook a toujours répondu sur le parquet. A ceux qui disaient que KD n’était pas au niveau qu’on attendait de lui, il a toujours répondu qu’une équipe gagne ET perd collectivement, qu’un seul joueur ne peut être incriminé pour une défaite. Jamais un mot plus haut que l’autre dans les médias, pas de déclarations tapageuses ni trop agressives (à part quand il parle du flopping des Clippers) mais toujours prêt à tout donner sur un terrain le Russell. N’est-ce pas ce qu’on attend avant tout d’un joueur de basket professionnel ?

Quand à savoir si le poste de Westbrook est plus à la mène ou en deuxième arrière… Mais on s’en fout ! Sa place est sur le parquet avec le ballon dans les mains ! Ce mec est un monstre en 1 contre 1, un super coéquipier, un energizer, un scoreur, un passeur, un joueur qui joue sans peur et sans pression… Et à mon avis, si M. Sam Presti – le GM du Thunder – veut bien un jour se pencher sur le cas Scott Brooks et donner l’occasion au duo Westbrook – Durant de jouer sous les ordres d’un vrai grand coach, je pense que nous aurons alors l’honneur de voir Russell progresser dans sa gestion tout en restant le monstre qu’il est et nous verrions aussi de vrais systèmes pour aider Durant à sortir des guêpiers dans lesquels les défenses l’entraînent régulièrement. Enfin, ça c’est encore une autre affaire.
Au final, nous sommes en présence d’un joueur auquel le seul vrai reproche qu’on puisse faire est de perdre un peu trop de ballons. C’est léger finalement, très léger quand on voit tout ce qu’il fait à côté. Russell Westbrook est un compétiteur hors normes et je suis prêt à parier qu’il va petit à petit améliorer sa gestion de certaines situations mais il ne s’arrêtera jamais de tenter les choses qu’il tente et qui lui font parfois perdre des balles et parfois basculer des matchs. Russell Westbrook est ainsi fait, il continuera de tenter des 3 points improbables tout comme il continuera d’attaquer le cercle comme une bombe jusqu’à ce que son genou craque, il continuera de se défoncer pour l’équipe sur tout ballon “volable” ou “sauvable”. Il est comme ça le Russell. Vouloir trop le changer ce serait comme demander à Kobe Bryant de prendre moins de tirs ou demander, à l’époque, à Allen Iverson de ne plus essayer de crosser son adversaire. Oui ça n’aurait pas de sens.

Demain soir, pour le match 6 entre Clippers et Thunder, Russell Westbrook sera là et il remplira sa ligne de stats comme il sait le faire et comme il le fait depuis qu’il est en NBA, à n’en pas douter. Il fera tout ce qu’il peut pour permettre à son équipe d’atteindre, pour la deuxième fois de son histoire, les finales de conférence. Il fera saigner les cercles, il agressera la défense et foncera tout droit s’empaler dans les Big Men adverses, il provoquera des fautes, il prendra de gros 3 points… Bref, il sera Russell Westbrook quoi ! Ce joueur unique en son genre que nous avons la chance de voir jouer en direct depuis 5 ans et encore pour pas mal d’années. Profitons-en et apprécions la bête à sa juste valeur…

Source image couv’ : Mark D. Smith-USA TODAY Sports

Cet article est écrit par un membre de la rédaction TrashTalk. Il représente donc un avis personnel, qui reflète sa position personnelle et non celle d’un groupe entier.