Pourquoi Steve Ballmer paierait les Clippers presque deux fois plus que leur valeur réelle ?

Le 24 juil. 2014 à 19:39 par Alexandre Martin

Pendant que les époux Sterling – propriétaires des Clippers – sont en train de se déchirer à travers divers procès, l’offre de Steve Ballmer pour racheter la franchise Californienne tient toujours et l’ex-directeur général de Microsoft compte bien aller au bout malgré les nombreuses récentes tentatives de Donald S. de tout faire capoter.

L’issue de cet imbroglio juridico-financier risque de ne pas être connue avant un bon moment mais ce qui pose aussi question dans cette affaire c’est le montant de l’offre de Steve Ballmer : 2 milliards de dollars ! C’est beaucoup, beaucoup trop selon certains. Et plus la vente traîne, plus les analystes et autres spécialistes économique ont le temps d’affiner leur avis par rapport à cette offre. C’est dans cette optique que Ramona Shelburne et Darren Rovell d’ESPN ont examiné un rapport de la “Bank of America” ayant pour but d’estimer la valeur des Clippers.
Plusieurs points de ce rapport sont d’ailleurs assez surprenants pour ne pas dire complètement délirants. Déjà, il apparait que cette proposition à 2 milliards est un peu plus de 12 fois supérieure aux revenus attendus par les Clippers sur l’année 2014 !! Une source proche du processus de vente a confirmé que ce document avait été remis aux offreurs avant qu’il ne positionne en terme de montant.

Le témoignage ci-dessous d’un banquier du sport montre bien le côté démesurée de l’offre de Ballmer :

“Dans l’histoire du sport, aucune équipe ne s’est vendue pour 6 fois le montant de ces revenus, donc cela vous donne un idée de la folie que représente cet achat.”

D’ailleurs, toujours d’après ce fameux rapport de la “Bank of America”, aucune équipe n’a jamais été vendue pour ne serait-ce que 5 fois le montant de ses revenus. A noter qu’avant que les premières offres soient émises, les Clippers avaient été évalués entre 1 milliard et 1,3 milliard ce qui est le double des Milwaukee Bucks qui viennent tout juste d’établir le record de vente pour une franchise NBA.
Cette offre semble donc clairement démesurée. Mais pourquoi un business man averti comme Steve Ballmer irait autant surpayer les Clippers ? Ok, il est extrêmement riche (fortune perso évaluée autour de 20 milliards). Ok, il est de notoriété publique qu’il meurt d’envie de devenir propriétaire d’une franchise dans un sport américain. Est-ce vraiment suffisant pour faire une offre au double du prix estimé ? Certainement pas.

Il est évident que Steve Ballmer mise sur plusieurs éléments pour rentabiliser son achat sur le long terme. Comme par exemple un nouveau CBA qui sera probablement beaucoup plus souple pour les propriétaires ou un nouveau contrat de diffusion télé bien plus lucratif que l’actuel. Sans oublier une augmentation de la popularité, en général, de la NBA. Plusieurs facteurs qui pourraient permettre à Ballmer de rentabiliser son investissement en étant patient et en misant sur le fait que tout va bien se passer.

Ce sont possiblement des perspectives un peu maigres et trop incertaines pour payer une franchise deux fois sa valeur estimée mais, après tout, Ballmer peut se le permettre donc pourquoi pas. Il n’y a aucun mal à s’offrir ce qu’on peut se payer même si le prix est trop élevé…

Source : ProBasketballTalk

Source image : ubergizmo.com