Égalité des sexes : Michele Roberts à la tête du syndicat des joueurs

Le 30 juil. 2014 à 10:42 par David Carroz

Depuis que le syndicat des joueurs avait écarté Billy Hunter de la tête de leur union en février 2013, le NBPA (National Basketball Players Association) n’avait pas choisi de directeur exécutif. C’est chose faite depuis lundi et l’élection de Michele Roberts, qui devient ainsi la première femme à la tête d’un syndicat de joueurs professionnels dans une grande ligue nord-américaine.

Après toutes les heures passées avec notre comité exécutif, mais aussi avec un extraordinaire comité de recherche qui nous a aidé tout au long du processus, c’est un sentiment incroyable d’avoir la merveilleuse Michele Roberts comme membre de notre équipe. – Chris Paul, Président du syndicat des joueurs.

Mais tout n’a pas été facile pour cette avocate du barreau de Washington. Déjà finaliste d’une première désignation en février, elle avait vu l’union des joueurs ajourner le choix du successeur de Billy Hunter pour ne pas passer à côté d’une candidature. Cette fois encore, certains n’ont pas hésité à élever la voix contre le mode de fonctionnement et de détermination du nouveau boss des joueurs, à l’instar de Jerry Stackhouse qui considère que la décision aurait dû être repoussée.

Les revenus de la ligue sont d’environ $6-7 milliards par an pour les six prochaines années. Cela fait quasiment $40 milliards. Vous embauchez quelqu’un pour contrôler les joueurs sur les cinq ou six prochaines journées, pour $40 milliards, après une présentation de quatre heures? – Jerry Stackhouse.

Malgré cela, Michele Roberts a reçu une large majorité des voix (32 sur 36, 3 autres membres n’étant pas présents). Sa tâche s’annonce ardue puisqu’elle devra mener les négociations concernant le nouveau CBA. Malheureusement pour nous les fans – étant donnée la tournure des précédentes tractations – les joueurs ont la possibilité d’opt-out la dernière année de l’accord actuel à la fin de la saison 2016-17. Les discussions avec Adam Silver vont rapidement commencer. Pas facile pour elle puisqu’elle n’a jamais évolué dans le microcosme NBA et dont l’expérience en négociation reste limitée.

Nous avons commencé à nous préparer pour les discussions pour le CBA. Mes clients vont me dire où nous allons, et je vais m’assurer que nous y irons bien. – Michele Roberts.

Adam Silver est prévenu. En attendant, il faut saluer cette avancée. En étant la première grande ligue professionnelle nord-américaine à élire une femme à la tête de son syndicat de joueurs, la NBA joue un rôle de précurseur. Espérons qu’elle fera mieux que Billy Hunter dont le règne s’est fini en eau de boudin avec des accusations de népotisme. 

Source : ESPN

Source image de couverture : ESPN