Premier et dernier love : Tony Parker prolonge aux Spurs

Le 01 août 2014 à 23:10 par David Carroz

Discrètement, les Spurs et Tony Parker ont lié leurs destins pour trois saisons supplémentaires. Après la prolongation de Gregg Popovich et Tim Duncan qui a levé son option pour une année supplémentaire, les anciens de la maison San Antonio se retrouvent donc encore ensemble pour quelques temps.

En fin de contrat en 2015, Tony Parker ne testera pas la free agency. Plutôt que d’attendre la fin du prochain exercice, la franchise texane a préféré affirmer toute sa confiance en TiPi en lui confiant les clefs de la boutique pour trois ans de plus. Si les Spurs n’ont pas communiqué sur le montant du contrat, le toujours bien informé Adrian Wojnarowski évoque la somme de $43,3 millions.

Tony Parker’s precise contract: Three-years, $43.3 million, league source tells Yahoo.

— Adrian Wojnarowski (@WojYahooNBA) 1 Août 2014

Le contrat précis de Tony Parker : $43,3 millions sur 3 ans d’après une source de la ligue.

 

He’ll make $13.4M, $14.4M and $15.4M over life of three-year extension, source tells Yahoo. — Adrian Wojnarowski (@WojYahooNBA) 1 Août 2014

 

Il gagnera $13,4 millions, $14,4 millions et $15,4 millions pendant la durée de son extension de trois ans d’après une source.

Soit plus que les $12,5 millions qu’il touchera la saison prochaine. Le nouveau contrat prendra effet à l’été 2015. Cette année il tournait à 16,7 points à 49,9%, 5,7 passes décisives et 2,3 rebonds en moins de 30 minutes par match (20,4 points, 7 assists et 2,8 rebonds ramené à un temps de jeu de 36 minutes), menant les Spurs au meilleur bilan de la ligue puis au titre NBA.  Il tourne à 17,1 points et 6 passes en 940 matchs de saison régulière (32,6 minutes en moyenne), passant à 18,9 points et 5,3 assists en 196 matchs de post season (35,7 minutes). Il est d’ailleurs le meilleur passeur de l’histoire de la franchise aussi bien en SR qu’en PlayOffs. Parmi les joueurs en activité, seuls Tim Duncan et Kobe Bryant ont participé à plus de rencontre que lui au le printemps. Bref, on arrête là car la liste est longue. TiPi continue d’écrire sa légende.

Avec cette prolongation, il y a fort à parier que Tony Parker termine sa carrière à San Antonio. Il aura 36 ans à la fin de ce nouveau bail et ferait ainsi partie du cercle très fermé des joueurs ayant disputé l’intégralité de leurs carrières sous le même maillot, à l’instar de son coéquipier Tim Duncan. Les Spurs sont son premier love NBA, ils pourraient bien être son dernier. Ca mérite bien un petit clip.

Source : NBA.com

Source image de couverture : Eric Gay – Associated Press


Tags : Tony Parker