SOS banc en détresse : Francisco Garcia proche d’une prolongation de contrat chez les Rockets

Le 15 août 2014 à 18:47 par Benoît Carlier

Ce n’est plus l’heure de faire de chichis pour Houston qui a clairement manqué son entreprise de se renforcer durant la trêve. C’est donc avec des exigences nettement revues à la baisse que les Texans sont en train de peaufiner leur roster en vue de la saison à venir. On évoque ainsi la prolongation de contrat de Francisco Garcia, après deux années passées dans l’ombre chez les Fusées.

Annoncés très gourmands avant l’ouverture du marché cet été, les Rockets ont déçu, ne parvenant à attirer ni Carmelo Anthony, ni Chris Bosh dans le fief de la NASA. Ajoutez à cela la perte déplorable de Chandler Parsons, parti jouer chez le voisin texan de Dallas, et vous obtenez un effectif meurtri. Ce n’est pas le simple retour de Trevor Ariza qui parviendra à redonner le sourire aux fans, Houston a vécu un échec cuisant cet été.

C’est dans ce contexte délicat que Daryl Morey tente de sauver ce qui peut encore l’être, pour ne pas voir son travail des saisons précédentes être réduit à néant. Ainsi, selon Jonathan Feigen du Houston Chronicle, les Rockets et Francisco Garcia seraient enclins à prolonger leur collaboration même si aucun contrat n’a encore été signé. La saison dernière, l’arrière drafté par les Kings en 2003 avait un contrat de 1,3 million de dollars et avait rendu de précieux services à Kevin McHale. Adroit derrière l’arc (35,8% sur l’exercice 2013-14), le Sergent Garcia prenait les deux tiers de ses tirs à 3-points. Un jeu qui crée inévitablement des espaces et permet d’étirer les défenses, laissant plus de liberté encore à James Harden et Dwight Howard, les véritables patrons de l’équipe. Avec 5,7 points et 2,2 rebonds par match, le produit de Louisville apporte exactement ce qu’on lui demande, à savoir une menace offensive et de la combativité en défense.

Finalement, un contrat au minimum vétéran pour Francisco Garcia pourrait satisfaire tout le monde ; Houston conservant une valeur sûre dans son roster tandis que l’arrière pourrait continuer à évoluer dans un cadre qu’il connaît bien, avec l’assurance d’y jouer entre 15 et 20 minutes par match, comme il a l’habitude de le faire depuis le début de sa carrière.

Alors que ses espoirs de « Big Three » sont morts dans l’œuf, Houston va tenter de stopper le phénomène de fuite des cerveaux initié par Chandler Parsons en tentant de conserver Francisco Garcia pour la saison à venir. À 32 ans, le Dominicain pourrait encore s’avérer utile en back-up de Trevor Ariza, le tout à un prix raisonnable. On sauve les meubles comme on peut chez les Rockets…

Source : NBC Sports | Image de couverture : www.somosnba.com