France – Ukraine : cette fois, c’était une défaite bien moche

Le 16 août 2014 à 22:46 par Ludovic

Après avoir difficilement battu les Philippines et avant de rencontrer l’Australie, l’équipe de France rencontrait l’Ukraine samedi soir à Antibes. La préparation aux Championnats du Monde continue.

Manque d’adresse, pertes de balles mais bonne défense (marque de fabrique de l’équipe) et belle circulation de balle par moment : retour sur la défaite des Bleus samedi soir, face à l’Ukraine.

1st QT: Les leçons de la veille ont peut être été retenues. Face à un adversaire supérieur aux Philippins, l’équipe de France devait faire mieux. Le cinq de départ est composé de Heurtel, Gelabale, Batum, Diaw et Gobert en pivot. Les français entament plutôt bien le match. Un bon petit run en fin de premier quart-temps  permet à l’équipe de France de mener 18-11 après 10 minutes de jeu.

2nd QT : L’adresse est malgré tout peu présente, à l’image de Nando de Colo qui, suite à une faute technique ukrainienne, loupe deux lancers francs consécutifs. L’équipe de France est au dessus, mais Mike Fratello, le coach de l’Ukraine, a un atout dans sa manche : Pooh Jeter porte l’équipe d’Ukraine sur ses épaules au scoring : 6/7 aux shoots avec 3/4 à 3 points. La France ne prend pas assez soin de la balle, avec de nombreux turnovers, mais compense comme d’habitude par une solide défense. Contrairement à la fin du premier quart-temps, les Bleus traversent une disette offensive et ne scorent plus, laissant Pooh remettre les Ukrainiens devant. Le pivot Natyazkho sort un bras roulé de papy qui passe au dessus des bras de Rudy Gobert au buzzer. La France se retrouve menée de 3 points à la mi-temps.

À la mi-temps, Jeter est déjà à 19 points en 14 minutes. Bon, le mec est aussi à 0 assist, mais les consignes n’ont pas l’air d’évoquer le mot “passe” pour lui. Chez les Bleus, la marque est rétablie entre 8 scoreurs, avec en leader un De Colo à 8 points.

3rd QT : Les français comment mal le 3 ème quart et laissent les ukrainiens prendre 4 rebonds offensifs sur une possession. Heureusement que Batum est là pour limiter les dégâts, avec deux paniers consécutifs. Cependant, l’équipe subit de gros trous d’air offensifs et l’Ukraine continue à faire la course en tête. Finalement, le quart temps est plutôt serré, et la France le finit menée de 2 points, 49 – 47. Le match n’est pas vraiment agréable à suivre, on sent vraiment que c’est un match de préparation et que les français ne sont pas encore au top physiquement.

4th QT: Sous l’impulsion de Diot, la France recolle et égalise sur un magnifique alley hoop entre Heurtel et Gobert. La France fait bien circuler le ballon offensivement mais manque d’une régularité au shoot, c’est indéniable. Heureusement qu’en face, Pooh s’est carrément refroidi et n’a toujours pas scoré (0/5)… La fin du match est gâchée par une faute technique de Lauvergne, qui donne deux points sur lancer franc à Jeter, en plus de la possession. Lypovyy termine le match avec un 3 points. Merci de rien, au revoir messieurs-dames. L’Ukraine gagne 63 à 56.

Que tirer de ce match ? Comme on l’a dit plusieurs fois, il ne fait aucun doute que la France n’est pas à son meilleur niveau. La préparation est en cours et les Bleus devraient monter en puissance. Il y a cependant un gros manque de réussite au shoot et au scoring avec l’absence de vous-savez-qui : c’est Batum qui est le plus gros scoreur des Bleus avec … 9 points, à 3/10 aux shoots. Bref, la France manque d’un véritable patron par l’exemple. Nicolas Batum peut le devenir, ou Boris Diaw peut assumer ce rôle comme il a pu le faire par le passé.

En face, on l’a dit, Jeter fait un gros match (enfin, surtout sa première mi-temps) avec 23 points.

Vous pouvez trouver le Box Score complet ici.

Deuxième défaite de la préparation, après la Serbie la semaine dernière. Demain, la France rencontre l’Australie, considérée pour le moment comme la meilleure équipe de ce tournoi de préparation. Les coéquipiers de Boris Diaw devront montrer un autre visage.

Source image : Eurosport