Théorème Brandon Jennings : Kobe Bryant plus fort que Michael Jordan

Le 20 août 2014 à 12:23 par David Carroz

Alors, quel est le meilleur joueur de l’Histoire ? Avec l’émergence et la carrière monstrueuse de LeBron James, cette question revient régulièrement sur le tapis. Peut-il dépasser Michael Jordan ? Pour Brandon Jennings, c’est Kobe Bryant qu’il faudra déloger, car selon lui le “Black Mamba” est le meilleur. Il le démontre par A+B sur Twitter. Asseyez-vous et suivez la leçon.

Micheal Jordan had more “Help” winning his rings then Kobe. #debate #yallfightingthat

— BRANDON JENNINGS (@BrandonJennings) 19 Août 2014

Michael jordan avait plus de “soutien” pour gagner ses titres que Kobe. #debat #voustouscombattezça

Kobe Had Shaq. MJ had Pippen, Dennis, Ron Harper, Horace Grant, Steve Kerr, Toni Kukoc, John Paxson, B. J. Armstrong. — BRANDON JENNINGS (@BrandonJennings) 19 Août 2014

Kobe avait Shaq. MJ avait Pippen, Dennis, Ron Harper, Horace Grant, Steve Kerr, Toni Kukoc, John Paxson, B.J. Armstrong.

Y’all gotta turn to NBATV, Mike got a lot of Help!!!!

— BRANDON JENNINGS (@BrandonJennings) 19 Août 2014

Vous devriez allumer NBA TV, Mike avait beaucoup de soutien.

@Jake_OohKillEm: @BrandonJennings what r u trying to say!?” – Kobe really the greatest ever

— BRANDON JENNINGS (@BrandonJennings) 19 Août 2014

Qu’essaies-tu de dire ? – Kobe est vraiment le meilleur.

MJ never won without Pippen. Kobe won 2 rings without another great on his team. Kobe is The Goat

— BRANDON JENNINGS (@BrandonJennings) 19 Août 2014

MJ n’a jamais gagné sans Pippen. Kobe a gagné 2 bagues sans autre grand joueur dans son équipe. Kobe est le GOAT.

People always telling me Kobe Bryant greatest is Tricky. But MJ supporting cast was better then Kobe’s. Hmm

— BRANDON JENNINGS (@BrandonJennings) 19 Août 2014

Les gens me disent toujours que c’est épineux de mettre Kobe Bryant comme le meilleur. Mais l’effectif autour de MJ était meilleur que celui de Kobe. Hmm.

It’s only one player compared to MJ, and that’s Kobe. Now Kobe change the mindset of a lot of players today!!! #Fact #SitUpinClass

— BRANDON JENNINGS (@BrandonJennings) 19 Août 2014

Il n’y a qu’un joueur qui puisse être comparé à MJ et c’est Kobe. Maintenant Kobe a changé l’état d’esprit de beaucoup de joueurs actuels. #Faits #EcoutezEnClasse

If y’all actually take the time out to look up the history/Facts you would know. #SitUpinClass

— BRANDON JENNINGS (@BrandonJennings) 19 Août 2014

Si vous preniez le temps de regarder l’histoire/les faits, vous sauriez. #EcoutezEnClasse

Ron Harper is better PG, then any PG Kobe ever had

— BRANDON JENNINGS (@BrandonJennings) 19 Août 2014

Ron Harper est un meilleur meneur que Kobe n’a jamais eu.

Scott Pippen…. We don’t even have to say.

— BRANDON JENNINGS (@BrandonJennings) 19 Août 2014

Scottie Pippen… on n’en parle même pas.

Dennis Rodman…. Come on now! Not even close

— BRANDON JENNINGS (@BrandonJennings) 19 Août 2014

Dennis Rodman… Sans déconner, même pas proche. 

Les petites pilules que le meneur de Detroit veut partager avec Swaggy-P lui font peut être un peu perdre la raison. Pas qu’il ne puisse pas penser que Kobe est le meilleur, chacun son avis, mais son argumentaire semble un peu bancal. Ce n’est pas comme si le “Black Mamba” avait eu à ses côtés Pau Gasol ou Glen Rice, qui n’ont jamais été All Star bien sûr, au contraire de Ron Harper ou Steve Kerr qui ont collectionné les sélections au match des étoiles quant à eux. Robert Horry aussi remercie Bryant de lui avoir montré comment gagner un titre. Ces joueurs doivent apprécier les commentaires de Brandon Jennings.

Voyant sûrement qu’il perdait le fil du débat devant les nombreuses réactions suscitées par ses messages, Jennings a ensuite modéré ses propos, allant même jusqu’à se contredire puisqu’il affirme au final que le débat ne portait pas sur savoir qui est le meilleur entre Kobe et MJ, mais seulement sur les joueurs qui les entouraient.

This not about who’s better between MJ & Kobe. I just feel MJ supporting case was better. #Facts

— BRANDON JENNINGS (@BrandonJennings) 19 Août 2014

Ce n’est pas à propos de qui est le meilleur entre MJ & Kobe. Je pense juste que la supporting cast de MJ était meilleure. #Faits

The debate wasn’t about who’s the better player. It was about who had the better Supporting Cast. Winning Rings!!!!

— BRANDON JENNINGS (@BrandonJennings) 20 Août 2014

Le débat n’était pas sur qui est le meilleur joueur. Il était sur qui avait la meilleur supporting cast. Gagner des  bagues!!!!

I’m all about who I see LIVE I guess. Kobe is the GOAT of this generation. If you fighting that Unfollow me then.

— BRANDON JENNINGS (@BrandonJennings) 20 Août 2014

Je mise tout sur ce que je vois en LIVE je devine. Kobe est le GOAT de cette génération. Si vous luttez contre ça, ne me suivez plus.

Puisqu’il parle de faits, remarquons simplement que Gary Payton – nous pouvons affirmer avec certitude que “The Glove” est supérieur à Ron Harper, sans avoir à comparer l’ensemble des effectifs de leur carrière – a été meneur des Lakers aux côtés de Kobe. Ce qui n’a pas permis à LA de remporter le titre. En outre, le poste de point guard dans l’attaque en triangle de Phil Jackson (seul élément de comparaison fiable entre Kobe et MJ puisque seul élément commun) est loin d’être primordial. Ainsi, un Fisher apportait tout autant qu’un Paxson ou qu’un B.J. Armstrong dans ce système, sans même avoir besoin de dire lequel de ces joueurs est meilleur que l’autre.

Au final, les deux effectifs étaient composés de role players dont les qualités étaient accentuées par leur utilisation par le “Zen Master”. Pas sûr que Lamar Odom, Andrew Bynum, Ron Artest ou Trevor Ariza aient beaucoup à envier aux Toni Kukoc, Horace Grant ou B.J. Armstrong. Sans compter que pour les premiers titres, le patron des Lakers était Shaquille O’Neal, et Kobe le lieutenant, quand Jordan lui a toujours été le leader. Bref, on compare que ce qui nous arrange, sinon comment expliquer que Bill Wennington ou Luc Longley n’apparaissent pas dans les arguments du meneur de Detroit. Et oui, jamais MJ n’a eu un pivot avec un dixième du talent ou de la capacité à dominer du Shaq.

L’éternel débat ne cessera jamais, chacun apportant ses propres arguments. Mais la démonstration de Brandon Jennings est brillante et sera désormais à montrer dans toutes les écoles. Quand vous ne savez pas comment comparer deux joueurs car il s’agit souvent d’un choix subjectif, regardez les mecs qui les entouraient et tournez le tout à votre sauce. Ce n’est pas plus fiable ou objectif comme raisonnement, mais au moins vous aurez l’impression de construire quelque chose de cohérent en oubliant les éléments qui vont à l’encontre de votre théorie.

Le basket se jouant à 5 contre 5 (si, si, on vous assure, c’est un sport collectif) et le duel Kobe Bryant vs Michael Jordan n’ayant pas eu lieu au moment où les deux joueurs étaient à l’apogée de leur carrière, aucune réponse n’est meilleure que l’autre. Et même les arguments d’un petit drogué de Brandon Jennings sont recevables. Ils n’avancent juste absolument pas le débat.

PS 1 : Il existe un corollaire au théorème Brandon Jennings. Si Kobe est supérieur à MJ parce que sa supporting cast était moins bonne, que faut-il en conclure quant au niveau des adversaires des Bulls et des Lakers quand on voit qu’en Finales NBA, les stats de Bryant sont bien inférieures à celle de Jordan ? Qu’il était finalement mieux aidé, ce qui va à l’encontre du théorème démontré ci-dessus, ou alors que les autres finalistes étaient bien plus faibles ? Vous avez 2h pour poser vos hypothèses et résoudre ce problème. En cas de besoin, vous pouvez taper dans les cachets de Brandon pour vous remettre les idées au clair.

Source : Clutch-23

Source : Clutch-23

PS2 : Je pense pour ma part que Latrell Sprewell est le meilleur joueur de l’Histoire puisqu’il a réussi à mener les Knicks en Finale NBA alors qu’ils avaient fini 8ème à l’Est et que Patrick Ewing était blessé. Personne d’autre n’a fait cela. je suis donc complètement neutre dans le débat Kobe/MJ qui n’arrivent pas à la cheville de Spree.

PS 3 : Pour ceux qui rétorqueront que Larry Johnson a réalisé la même chose, je leur dirai juste que pendant que “Spree” étranglait son coach, “Grand’Ma” se contentait de se battre avec Zo Mourning. Une telle fillette ne peut pas être prise en compte dans le débat du meilleur joueur de l’histoire.

Source : @BrandonJennings 
Source image de couverture : TrashTalk