Hé, revenez ! Le Heat à la recherche de vétérans bon marché

Le 21 août 2014 à 23:58 par Benoît Carlier

Ils vont être plus d’un à avoir la berlue en retournant à l’American Airlines Arena la saison prochaine. LeBron parti, ils sont nombreux à lui avoir emboîté le pas pour s’en aller courir vers de nouveaux horizons. Si bien qu’aujourd’hui, le Heat peine à aligner un roster complet à presque deux mois de la reprise de la saison régulière.

Les atouts ont changé de main durant l’été, et Miami ne dispose plus du joker LeBron James si pratique pour attirer des vieux loups de mer de la Ligue à un prix cassé. Fini les Ray Allen à 3,2 millions de dollars la saison ou les concessions des superstars comme Chris Bosh avait pu le faire en 2010. Aujourd’hui, l’autruche la plus connue de Floride est également la plus riche avec un tout nouveau contrat doré à 118 millions de billets verts sur 5 ans. Alors le Heat doit se mettre à reconstruire de nouveau, pour ne pas se voir chuter trop violemment.

Pendant que vous vous faisiez dorer la pilule sous le Soleil méditerranéen, Pat Riley n’a pas chômé lors de ce mercato estival. Danny Granger et Josh McRoberts d’abord, puis Luol Deng ensuite sont ainsi venus gonfler l’effectif d’Erik Spoelstra. Mais le Heat n’a pas encore terminé son été, manquant cruellement de profondeur de banc sur deux profils tout particulièrement ; un arrière pour seconder Dwyane Wade et ses genoux en bois, et un homme de taille capable de faire souffler CB1 et « McBob », lorsque le « Birdman » et Udonis Haslem ressentiront un coup de moins bien, eux qui fonctionnement en courant alternatif sur une saison.

Le problème, c’est qu’avec le recrutement déjà effectué, les finances du Heat ne peuvent plus supporter de grosses sorties salariales et Miami se tourne donc vers le marché de l’occasion pour terminer de meubler son T3, à quelques encablures de South Beach, au minimum vétéran si possible donc. On évoquait Jordan Hamilton (pour la partie concernant les rotules abîmées de « Flash »), mais celui-ci a préféré partir s’ambiancer sur le flow de Drake à Toronto. Du coup, ce sont Chris Douglas-Roberts (ex-Bucks), Leandro Barbosa (ex-Suns) et Jordan Crawford (ex-Warriors) qui apparaissent ensuite sur la liste de course de Riley. Autant dire que Jesus Shuttlesworth risque de faire défaut aux floridiens cette saison… Côté Big Men, c’est également la dèche actuellement et on taperait dans les fins de série voire les produits défaillants d’après les rumeurs avec Emeka Okafor qui n’a plus joué depuis un an, Ekpe Udoh, ou encore le Philippin le plus fier de NBA en la personne d’Andray Blatche et Jason Maxiell.

On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, mais il serait bon pour Miami d’avoir au moins l’un des deux avant d’attaquer sa première saison orpheline de son maître à jouer des quatre dernières années. En bref, on attend le Heat dans le Top 8 à l’Est mais guère mieux.

Source : NBC Sports | Image de couverture : basketuniversofficial.altervista.org


Tags : miami heat