Effet Wiggins : les ventes d’abonnements explosent chez les Timberwolves

Le 01 sept. 2014 à 15:34 par Benjamin

Enfin acté alors qu’il aura fallu attendre plusieurs semaines pour se conformer au règlement de la NBA, le trade entre Kevin Love et Andrew Wiggins commence déjà à montrer ses effets positifs dans le Minnesota. Désormais débarrassés de leur grincheux franchise player, les Timberwolves surfent sur le vent nouveau et la vague de jeunesse apportés par les petits nouveaux tels que Andrew Wiggins, Anthony Bennett, ou Zach LaVine. Résultat, les ventes d’abonnement sont montées en flèches la semaine qui a suivi l’officialisation de la transaction entre Cavs et Wolves, et l’espoir est plus que jamais au goût du jour dans le grand Nord.

Minnesota a en effet vendu 300 abonnements à l’année lors de la semaine qui a suivi l’arrivée de Thaddeus Young, Anthony Bennett, et Andrew Wiggins (et leur présentation très publique et détendue à la foire d’état du Minnesota), soit 100 de plus que lors des trois semaines précédentes lorsque tout le monde était déjà au courant du deal mais ne pouvait rien dire, attendant que Wiggins soit officiellement échangeable.

Ces plus de 300 season tickets vendus en l’espace de sept jours représentent un nouveau record hebdomadaire pour la franchise, le précédent ayant été atteint lors de l’arrivée de Ricky Rubio depuis l’Espagne en 2011. Cela devrait enfin lancer une campagne d’abonnement qui a pris du retard, faute de discours à proposer aux fans dans l’attente de débarquer K Love. Les prévisions finales sont en effet pour l’instant en dessous du chiffre de la saison dernière (environ 6000 contre 7400 vendus pour 2013-2014).

Aucune raison de s’inquiéter pour autant d’après le directeur financier des Loups, Ryan Tanke. Le plus dur est derrière, et l’espoir est de mise :

“Toute l’organisation, de haut en bas a été revitalisée. C’est partiellement dû à l’espoir qu’elle suscite, et il est désormais au plus haut”.

“Même si l’été a été long et compliqué, ce que nous avons obtenu au final et la situation dans laquelle nous sommes créent un climat parfait”.

“Je vous mentirais si je disais que ça n’a pas été un challenge pour nos équipes de vente. Quand vous n’avez pas d’histoire à raconter, vous devez faire minutieusement attention à ce que tout le monde reste loin des rumeurs pour éviter de dire des bêtises. Nous ne pouvions pas parler de ce qui était en train de se passer (en référence à la situation d’Andrew Wiggins qui a repoussé l’officialisation du trade à fin Août) donc le challenge était encore plus relevé”.

Cette semaine de ventes record trouve donc aussi son explication dans la longue attente qui a précédé le deal, mais la fin tant espérée du feuilleton a débouché sur une vague d’enthousiasme d’autant plus forte, comme en témoigne également la fréquentation du site internet des T Wolves, avec 500 000 pages vues et 200 000 visiteurs lors des cinq jours qui ont suivi la présentation officielle de Wiggins et consorts.

Le propriétaire de la franchise, Glen Taylor (qui ne s’est d’ailleurs pas fait prier pour mettre un taquet d’adieu à Kevin Love), a lui aussi pu constater l’engouement nouveau autour de sa franchise, sans pour autant s’enflammer :

Je peux à peine marcher en public sans que quelqu’un ne m’arrête pour me dire à quel point l’excitation à grande à propos de l’équipe. Je peux sentir l’enthousiasme des fans qui ne demandent qu’à voir ces joueurs. Ce sera peut être juste un dunk contest pendant quelque temps, mais au moins nous avons de jeunes joueurs athlétiques”.

Un propriétaire qui sait donc rester mesuré quant aux chances immédiates de son équipe de jouer le haut de tableau de l’impitoyable Conférence Ouest. Les Timberwolves auront du mal à être compétitifs dès la saison prochaine, mais ils se sont offert cet été une chance énorme de repartir du bon pied, 10 ans après leur dernière participation aux Playoffs, et après une période très compliquée qui a suivi le départ de Kevin Garnett en 2007, plus que jamais marquée par l’échec et la déception, malgré l’éclosion de Kevin Love comme un joueur de tout premier plan en NBA aujourd’hui.

Source : ESPN.com

Image : USATSI