Team USA – Nouvelle Zélande : une nouvelle victoire en marchant

Le 02 sept. 2014 à 20:53 par David Carroz

Sans surprise et sans forcer, Team USA a remporté son troisième succès en autant de matchs au Mondial. Aujourd’hui, ce sont les Néo-Zélandais qui ont subi la loi des Américains. Si les hommes de Coach K n’ont pas été mis en difficulté comme face à la Turquie avant hier, ils n’ont pour autant pas forcément impressionné, si ce n’est le duo intérieur Anthony Davis – Kenneth Faried, avec 36 points (14/22) et 20 rebonds à eux deux.

Certes, les Américains auront imposé leur physique, mais les choix offensifs ont rarement été les bons : jeu trop collectif en contre attaque ou trop individualiste sur les actions sur demi terrain, abus de tentatives de lob pour les intérieurs… Tout cela fait que l’ont reste sur notre faim avec cette équipe qui possède certes du talent, mais qui fait preuve d’un manque d’idée directrice et d’une certaine désinvolture qui pourraient lui jouer des tours dans la suite de la compétition.

De ce fait, les Tall Blacks ne prennent pas l’eau durant la première période. Si Steph Curry (12 points à 4/7, 5 rebonds, 3 passes) et Kenneth Faried (15 points à 7/9, 11 rebonds) lancent bien Team USA, leurs pertes de balle et leur manque d’application permettent à la Nouvelle Zélande, pourtant souvent à la rue, de ne pas prendre un trop gros éclat et de ne compter “que”  7 points d’écart.

Mais les 10 minutes suivantes sont plus intenses côté américain, surtout en défense, avec Derrick Rose – par ailleurs transparent, pour ne pas dire nul, en attaque (3 points à 1/6, 2 passes, 1 rebond) – et Klay Thompson  (12 points à 5/9) en chiens de garde pour gêner les extérieurs adverses. Et comme de l’autre côté du parquet les Néo-Zélandais sont en fait des Hole Blacks, les États-Unis prennent le large. Corey Webster (8 points à 3/10) ou Thomas Abercrombie (4 points à 2/7, 5 rebonds) essaient bien de mettre de l’ordre dans les systèmes offensifs, parfois très bien exécutés et avec une belle circulation de balle, ce n’est pas suffisant pour lutter, la différence de niveau est trop importante, surtout avec une telle maladresse (40% en fin de match pour la Nouvelle-Zélande). Avec 22 points de retard à la mi-temps (57-35), on se dit que les Kiwis vont maintenant se faire manger, James Harden s’étant peut être enfin remis du Haka de ses adversaires.

Team USA

James Harden subjugué par le haka
Source : Ben Golliver (http://twitpic.com/eb6djr)

Il n’en sera rien, puisque la Nouvelle Zélande remporte le troisième quart 19-18. La base arrière américaine est brouillonne, et la circulation de balle est parfois pire que celle des Knicks, seuls Derrick Rose et Kyrie Irving réussissant plus de passes (2 chacun) que de balles perdu (1 seule). Pas brillant. La palme revient au barbu avec ses 4 passes mais 4 turnovers pour aller avec ses 13 points et Curry (3 assists, 5 balles rendues à l’adversaire). C’est moche.

Mais la messe est déjà dite depuis longtemps, et la dernière période verra Team USA accentuer légèrement son avance. L’essentiel est là avec la victoire, avec 27 points d’écart, sans forcer et en reposant les troupes, aucun joueur ne passant 25 minutes sur le parquet.

Pour autant, on attend beaucoup plus de Team USA, et cette victoire 98-71 ne doit pas masquer leurs lacunes. Après une victoire facile en ouverture contre la Finlande, les deux succès suivants n’ont pas indiqué une montée en puissance de l’équipe. Cela sera encore largement suffisant pour les deux derniers matchs de poule face à la République Dominicaine demain et l’Ukraine jeudi, mais il faudra afficher un autre visage pour la suite de la compétition. 

Team USA vs Nouvelle Zélande

Source : FIBA.com

Team USA vs Nouvelle Zélande

Source : FIBA.com

Source image de couverture : Getty Images


Tags : Team USA