Crime de lèse-majesté : Rudy Gay l’a mauvaise contre les Lituaniens après sa blessure

Le 14 sept. 2014 à 17:57 par Benjamin

Si la demi-finale face à la Lituanie s’est très bien passée pour le Team USA Jeudi dernier, au niveau du résultat, on a quand même pu assister à quelques actions assez physiques de la part des Lituaniens, complètement dépassés dans le jeu et qui essayaient juste de ne pas se faire humilier par leurs adversaires.

Rudy Gay a fait les frais de cette rudesse des Européens, puisque l’ailier a du quitter les siens au beau milieu du troisième quart temps, après s’être mangé une manchette japonaise lituanienne en pleine face de la part de Darjus Lavrinovic, alors qu’il attaquait le panier. Un mauvais coup qui n’a pas été le seul du match de la part de Lituaniens à l’agonie, puisque DeMarcus Cousins avait précédemment failli décocher un énorme crochet dans la tête de Jonas Valanciunas après un coude un peu haut de celui-ci.

Un enchainement de petits clashes qui a finalement débouché sur un plus gros au terme de la rencontre, lorsque les deux équipes s’organisaient une petite mêlée afin de se lancer quelques joyeusetés supplémentaires, avant d’être séparées par le coach US, Mike Krzyzewski.

Rudy Gay en a pour sa part été d’un un petit voyage chez le dentiste en pleine nuit, afin de faire examiner sa mâchoire endommagée. Le verdict est assez vilain, mais n’empêchera pas Rudy de jouer ce soir face à la Serbie. Il a tout de même gardé une dent contre les Lituaniens qui ont joué “dirty” tout le match d’après lui :

“J’ai une fracture dans la mâchoire, une dent cassée, et je vais probablement avoir besoin d’un traitement radiculaire. C’est douloureux, c’est inconfortable, et ça continue de saigner, donc je dois continuellement me gargariser. C’est comme ça…”.

“Je pense que ce coup de coude a été à l’origine de l’explication de fin de match. C’était une sale action, une vraie sale action”.

C’est malheureusement ce qui arrive lorsqu’on domine outrageusement un adversaire qui commence à sentir son honneur vaciller, si le coup de coude sur Rudy Gay n’est pas forcément un attentat en soi (aucune faute n’a été sifflée d’ailleurs) il a très certainement contribué à attiser les tensions de fin de match. Les Lituaniens se savaient à la dérive, mais n’ont jamais voulu arrêter de jouer dur, ce qui a certainement eu le don d’énerver les Américains, qui pensent tout de même à leur santé avant la longue saison NBA qui arrive.

Rudy Gay va lui devoir serrer les dents un match de plus ce soir avant de retrouver son poste d’ailier arroseur à Sacramento, où il devrait comme à son habitude beaucoup moins pénétrer et se contenter de balancer des briques à longue distance. Ce voyage en terre inconnue dans la raquette Lituanienne était plein de bonnes intentions (tout comme son jeu depuis le début de la Coupe du Monde, parfait pour les caractéristiques du basket FIBA), mais il l’a au final peut être dissuadé de retenter l’expérience. On espère pas en tout cas pour les fans des Kings, qui ont déjà assez de soucis avec DeMarcus Cousins qui a bien failli nous faire un remake de Charles Barkley contre L’Angola lors des JO 1992, avant de se raviser de justesse.

La blessure de Rudy Gay :

Source : probasketballtalk.nbcsports.com

Image : AFP


Tags : Rudy Gay