Team USA – Serbie : les Américains repartent avec l’or après une ultime branlée

Le 14 sept. 2014 à 23:20 par Nathan

La Serbie a fait illusion pendant les cinq premières minutes du match. Mais après ce tout début de rencontre, Team USA,  bien menée par un duo de feu Kyrie Irving (26 points, 4 passes, 6/6 à trois points) – James Harden (23 points, 8/11 aux tirs), a roulé sur son adversaire du soir en livrant un match quasi-parfait. Les hommes de Coach K. repartent avec la médaille d’or en finissant la compétition avec leur meilleur match offensif de la compétition, et par une énième fessée infligée à une équipe européenne (129 – 92). Soyons clairs : il n’y a même pas eu de match.

La Serbie joue crânement sa chance

L’illusion a effectivement duré quelques minutes : les Serbes semblent bien tactiquement en défense ainsi qu’en attaque, et forcent les shoots des intérieurs américains qui bafouillent leur basket. Téodosic confirme son statut de meilleur meneur du tournoi avec un lay-up et une passe décisive. Anthony Davis fait sa deuxième faute et on se dit que la Serbie a un coup à jouer dans ce match au rythme effréné (10-15 après cinq minutes de jeu). Et puis c’est le moment où Kyrie Irving et James Harden décident de rentrer dans leur match. Le premier commence à enchainer les trois points, le deuxième met des lay-ups plus les fautes. Bien aidée par les entrées de Rudy Gay et Klay Thompson, Team USA passe un énorme 28-6 aux Serbes pour prendre le large. Sur un trois points de Irving (qui a déjà 15 points !), l’équipe américaine finit le premier quart-temps avec un bel écart qui aurait pu être plus sévère  (35-21).

Kyrie Irving est complétement possédé

Le deuxième quart-temps démarre sur les chapeaux de roue pour les Américains, qui semblent finalement encore plus faciles que dans les matches précédents. L’adresse est parfaite (6/6 derrière l’arc) sur un shoot de Klay Thompson. Téodosic lui répond mais Kyrie Irving montre l’étendue de sa classe sur un combo cross lay-up conclu par le bouillant Kenneth Faried.  Les fautes s’enchainent et les deux équipes sont vite dans la pénalité. C’est dommage car les Serbes jouent crânement leur chance en attaque – Téodosic est fabuleux en maitre joueur, tandis que Derrick Rose rate le premier trois-points de Team USA. Mais les américains impriment un rythme trop élevé pour une équipe européenne : Kenneth Faried sort un énorme dunk en contre attaque sur une jolie passe tipée de D-Rose. C’est le début de la fin : Irving est en chaleur et shoote sur la tronche de tout ce qui ne porte pas le même maillot que lui ; Harden est dans la même veine et se fout de la gueule de la barbe de Radijluca (56-30). Quelques paniers serbes ne font qu’illusion, car les Américains marquent sur quasiment chaque possession, et le plus souvent derrière l’arc. Un shoot de Harden fait passer l’écart à 30 points. Leur adresse est tout simplement insolente (15/30 à trois points au final…), tandis que les Serbes ratent les tirs ouverts et quelques lancers. Kalinic marque un joli buzzer à trois points pour réduire la fessée à +26 (67-41).

Les Américains passent les 100 points en 30 minutes

Le troisième quart-temps semble bien débuter pour la troupe de Téodosic avec un dunk d’entrée et une interception. Mais là encore, ça fait illusion car les Américains réimpriment au match le rythme monstrueux qu’on leur connait. L’arbitre siffle une anti-sportive sévère contre Radujlica, qui se fait ensuite bâcher sévèrement en montant au dunk, pour enfin prendre une technique en guise de dessert. Team USA ne laisse pas les Serbes espérer. Téodosic est absent après son bon début de match (10 points, 7 passes), et c’est Bjelica qui se montre le plus côté serbe avec ses 18 points. L’écart reste autour de +30 grâce à l’activité de DeMarcus Cousins qui devient intenable. Kyrie Irving continue son festival à trois points (6/6 à trois points). et fait le match de sa vie en équipe nationale. Les Américains se font plaisir et sortent des grigri à l’image d’un fabuleux numéro de dribble de Derrick Rose, l’air de dire : “on est les meilleurs, et je vais te montrer tiens”. En moins de trois quart-temps FIBA, Team USA passe la barre des 100 points pour finir le troisième quart sur un score surréaliste en Championnat du Monde (105-67).  Le quatrième quart-temps n’est qu’une formalité et ne sert qu’à faire le spectacle, comme un superbe alley-oop de Kalinic sur une passe de Téodosic. De manière générale, l’entente collective serbe fait plaisir à voir, et le public rend hommage à la combativité des hommes de Sasha Djordjevic.

Le Mondial 2014, plein de surprises, se termine sur une finale vraiment pas surprenante. Une Team USA “dream-teamesque” écrase la Serbie (129-92) et conserve son titre de champion du monde. En attendant les prochains JO, tout le monde sait encore à quoi s’en tenir.

 

Box score usa

Box score serbie

Crédit image : AFP / Source box score : FIBA


Tags : Mondial 2014