Paris 2024 – basket 3×3 : l’Équipe de France bat le Canada (21-11) et peut continuer à croire aux Jeux Olympiques

Le 18 mai 2024 à 18:36 par Nicolas Meichel

Équipe de France 3x3
Source image : la chaîne l'Equipe

Opposée au Canada en fin d’après-midi à Debrecen (Hongrie), l’Équipe de France de basket 3×3 jouait sa survie pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Et en vie, les Bleus le sont toujours, eux qui ont battu les Canadiens sans trembler 21-11. Tout se jouera demain lors de la dernière journée du Tournoi de Qualification Olympique. 

Le calcul était simple pour les Français ce samedi.

Pour continuer à croire en leur rêve olympique, les Bleus devaient battre absolument le Canada lors du dernier match de poules du TQO. Une défaite était effectivement synonyme d’élimination, tandis qu’une victoire était synonyme de qualification pour les quarts de finale de la compétition (demain), passage obligé pour espérer terminer dans le Top 3 du TQO (les trois meilleures équipes verront les JO de Paris).

Et à ce petit jeu (très dangereux), Timothé Vergiat et ses trois copains ont assuré !

Portés par une adresse extérieure qui rappelle les plus belles heures des Splash Brothers, les Bleus ont écarté le Canada 21-11. Comme un symbole, Raphaël Wilson (AinStar represent !) a mis les siens sur les bons rails en enchaînant les banderilles à 2-points, lui qui était en grosse galère avec son shoot lors des matchs précédents. C’est également Raph qui a marqué le panier de la gagne sur un ultime lancer-franc. Grâce à cette victoire, les Bleus terminent finalement deuxièmes de leur groupe et se qualifient donc pour la suite.

LES BLEUS PASSENT EN QUART ✅

La France est toujours en vie au TQO de Debrecen et affrontera l'Allemagne demain à 16h15 ⚔️#3x3OQT | @ffbasketball 🇨🇵 pic.twitter.com/6itXBiUclB

— 3×3 FFBB (@3x3ffbb) May 18, 2024

La suite justement, c’est un quart de finale à jouer face à l’Allemagne demain à 16h15. La victoire sera une nouvelle fois indispensable pour espérer obtenir ce fameux ticket pour les JO Place de la Concorde à Paris.