Statistiques de la saison 2023-2024

PTS26.4
REB4.5
AST5.1
TTFL33.85
Stephen Curry 23 février 2024

Stephen Curry élu Clutch Player de la saison 2023-24 !

Un trophée pour les Warriors cette saison, ouf.


Stephen Curry selon TrashTalk

Il n’est pas une épice mais il a pourtant le don de rendre le basket bien plus savoureux. Stephen Curry est un joueur de basketball américain qui évolue actuellement chez les Golden State Warriors en NBA. Il mesure 1m88, pèse 84kg, et il joue au poste de meneur de jeu. Né à Akron (Ohio) le 14 mars 1988, Stephen Curry a été sélectionné en 7ème choix de la Draft 2009 par les Golden State Warriors et a participé à 14 saisons en NBA dans sa carrière, toujours chez les Warriors

Stephen Curry le champion

Considéré comme l’un des meilleurs meneurs de tous les temps, Stephen Curry a remporté de nombreux titres individuels et collectifs. Champion NBA à quatre reprises avec les Warriors (saison 2014-15, saison 2016-17, saison 2017-18 et saison 2021-22), et élu MVP des Finales NBA à une reprise, Steph a également deux médailles d’or en Coupe du Monde avec les Etats-Unis (Team USA). À titre individuel, Stephen Curry a aussi été élu MVP de saison régulière à deux reprises, et il est le seul joueur de l’histoire de la NBA à avoir remporté cette distinction à l’unanimité, pour son second sacre consécutif lors de la saison 2015-16.

Stephen Curry ou St3ph3n Curry ?

Véritable « roi des snipers », Stephen Curry s’est fait connaître en NBA par sa capacité à marquer un très grand nombre de tirs à 3-points et avec une facilité jusqu’alors jamais vue. Ainsi, il détient le record NBA du nombre de 3-points inscrits en carrière. Il est également le recordman du nombre de 3-points marqués sur une saison NBA et sur une campagne de Playoffs. Curry est aussi le joueur à avoir inscrit le plus de tirs à 3-points lors d’un match des Finales NBA (9) et il se classe deuxième sur les tirs à 3-points inscrits durant un match de saison régulière (13).

Le boss des Golden State Warriors

Surnommé « Chef Curry » ou encore « Baby Face Assassin » (l’assassin au visage de bébé), Stephen Curry est le plus grand joueur de l’histoire des Golden State Warriors, la seule franchise NBA dans laquelle il ait évolué à ce jour. Cette longévité lui a permis de devenir le leader statistique des Warriors aux points inscrits, aux passes décisives, aux interceptions mais aussi au nombre de matchs disputés sous les couleurs de l’équipe basée à San Francisco. Autant dire que les Dubs (surnom donné aux Warriors) n’hésiteront pas une minute au moment de retirer le maillot de Steph Curry lorsque celui-ci décidera de prendre sa retraite.

Révolutionner la NBA ? Check

Si Stephen Curry a déjà rempli les livres d’histoire de sa franchise, il a aussi marqué la NBA de son empreinte. Sa propreté au tir lui a permis d’intégrer un club très prestigieux, celui des joueurs finissant une saison NBA avec au moins 50% de réussite au tir, 40% à 3-points et 90% sur la ligne des lancers-francs. Le fameux 50/40/90 cher aux amoureux des stats des grands tireurs. Son style de jeu, basé davantage sur la technique que sur les qualités athlétiques, est à enseigner dans toutes les écoles de basket. Sa capacité à écarter les défenses grâce à ses tirs de (très) loin ont également impacté la Ligue en profondeur. Ainsi, de nombreux jeunes joueurs tentent désormais de copier le style de Stephen Curry, même s’il est difficile d’atteindre un tel niveau d’adresse et d’efficacité.

Modèle de professionnalisme, Stephen Curry a aussi montré qu’il n’avait pas peur de s’engager au niveau social et politique. À l’instar d’autres légendes NBA avant lui, Curry a plusieurs fois pris la parole sur des thèmes sociétaux ou politiques. Il s’est notamment opposé à Donald Trump en (2017), refusant de participer à la visite protocolaire de l’équipe championne NBA à la Maison Blanche. Un champion NBA et un leader sur les terrains mais aussi en dehors, de quoi s’en souvenir comme l’un des joueurs les plus marquants de sa génération.

Joueurs de l'équipe

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

NEWS WARRIORS





VOIR L'ÉQUIPE