Et oui ! Nicolas Batum n’a que 25 ans…

Le 14 déc. 2013 à 19:49 par Alexandre Martin

C’était le 21 septembre dernier au lendemain de cette énorme victoire des Bleus contre l’ennemi espagnol et à la veille de la finale de l’EuroBasket. Tony Parker  – qui venait de faire le plus gros match de sa carrière en bleu au meilleur moment – est venu frapper à la porte de la chambre de son ami Nicolas Batum aux environs de minuit. Pas une simple visite amicale pour se souhaiter bonne nuit car le patron voulait faire passer un message fort à son jeune et talentueux lieutenant.

“Le match de demain, c’est ton match. Si on gagne ce sera parce tu nous auras conduis vers la victoire.”

C’est en ces termes que TiPi s’est exprimé à l’intention de Batman. Des mots forts, des mots plein de confiance pourtant l’ailier des Blazers réalisait jusque là un championnat d’Europe bien en-dessous de ce qu’on pouvait attendre d’un joueur avec autant de talent. En tous cas, Nic’ a pris très au sérieux les propos du meneur de l’équipe de France :

“Quand un gars comme lui vient te voir, tu dois répondre présent, il te donne tellement de confiance.”

Et, le moins qu’on puisse dire, c’est que l’ailier des Bleus et de Portland a parfaitement compris le message et honoré la confiance placée en lui. Car en finale, Nicolas Batum a montré à toute la planète basket quel joueur il est. Un joueur qui peut prendre les choses en main dans un match à gros, très gros enjeu. 17 points, 6 rebonds, 2 interceptions : une très belle ligne de stats mais qui ne reflète pas suffisamment à quel point Nico a porté l’équipe de France vers la victoire ce 22 septembre au soir. Des deux côtés du terrain, le n°5 des Bleus a tout donné, s’est démultiplié et a été le principal facteur de la finale, somme toute assez tranquille, vécue par la France face à des Lituaniens dépassés. Un grand match au meilleur moment : la marque des grands, tout simplement…

On en oublierait presque qu’il n’a que 25 ans, qu’il a tout l’avenir devant lui, qu’il a encore une marge de progression énorme. Et oui, aujourd’hui, Nicolas Batum ne fête “que” son 25ème anniversaire. Bien évidemment, je ne veux pas dire par là qu’il fait vieux… Mais comme tous les surdoués du sport, il a commencé très jeune donc, nous, les observateurs, avons forcément cette impression bizarre. L’impression que le joueur est plus vieux que son âge parce qu’on le voit évoluer depuis 8 ans maintenant et ses débuts chez les pro avec Le Mans alors qu’il n’avait que 17 ans…
Depuis 5 ans, et la draft 2008, Nico Batum a fait son trou en NBA chez les Trailblazers de Portland. Depuis la saison dernière et avec le début de celle-ci, l’ailier Français est même clairement un des futurs tous meilleurs à son poste en NBA. Un Scottie Pippen en puissance (oui parfaitement !), le genre de gars qui sait absolument tout faire sur un parquet aussi bien en attaque qu’en défense. Le genre de gars qui peut planter à 3 points, dunker sur la tronche de n’importe quel big man ou défendre le meilleur extérieur adverse quelque soit son poste. Le genre de gars qui est titulaire au poste 3 chez le leader de la conférence Ouest. Le genre de gars qui peut légitimement ambitionner d’être All Star dans un futur très proche…

Cette année, Nicolas Batum ne prend que 10 shoots par match car il évolue aux côtés de gros scoreurs (LaMarcus Aldridge et Damian Lillard) mais, de ces 10 shoots, il en tire presque 14 points à 47% dont 41% derrière l’arc. Des points auxquels il faut ajouter 6,3 rebonds, 5,3 passes décisives et plus d’une interception par rencontre ! Voilà, c’est ça Nic’ Batum : un joueur essentiel par son activité, sa vision, sa capacité à faire exactement ce dont son équipe a besoin pour gagner. Un joueur que tout coach rêve d’avoir dans son équipe d’ailleurs, en 2008, le français était le choix numéro 1 des Spurs mais les Blazers leur ont coupé l’herbe sous le pied au grand désespoir de Coach Popovich et de Tony Parker et pour le plus grand bonheur des fans de Portland, des spectateurs du fabuleux Moda Center (ex Rose Garden).

Le basket français ne s’est jamais aussi bien porté car il est aujourd’hui tiré vers le haut par ce monstre qu’est Tony Parker et il sera maintenu à ce niveau, demain, par ce diamant qu’est Nicolas Batum. Mais pour l’instant, Batman a une saison pleine de promesses devant lui. Une saison qui devrait d’ailleurs voir ses Blazers retrouver les playoffs et donc donner la possibilité à son ailier de montrer de quoi il est capable en mai, voire en juin (qui sait ?) face aux meilleurs de la discipline et de son poste. L’avenir t’appartient Batman ! 

Pour l’occasion on ressort deux mix du crew TrashTalk sur Batman

Mix de Anto TMac et Fin7Niels
[youtube width=”600″ height=”400″ video_id=”ZWYCWHqzftg”]

Un plus ancien de Fin7Niels (2012)
[youtube width=”600″ height=”400″ video_id=”zZp1Xu8ZhRk”]