Clippers – Warriors, Analyse du Game 3 : GS rate le hold up et Los Angeles passe en tête

Le 25 avr. 2014 à 12:21 par Benjamin

Pour leur premier match à domicile dans ces PlayOffs version 2013-2014, les Warriors se sont raté hier soir et ont laissé les Clippers récupérer l’avantage du terrain en montrant leurs muscles.

Ce qu’on pouvait attendre

Pour un premier match à l’Oracle Arena dans ces PlayOffs, ont pouvait déjà attendre une ambiance de feu, et de ce côté là on a pas été déçu. C’était bel et bien la même atmosphère que la saison dernière, celle qui avait permis à cette équipe de se transcender. On pouvait donc anticiper une volonté chez les Dubs de tout incendier dès le début afin de laver l’affront du Game 2 totalement dominé par L.A. il y a quelques jours. Les Clippers entraient dans ce match plutôt confiants après leur démonstration de force au Staples Center, et n’allaient surement pas changer leur recette faite de domination physique, et de contrôle défensif de leur ligne à 3 points.

Ce qui s’est passé

Et dans la pratique ce sont bien les Clippers qui ont  réalisé le meilleur début de match. En tête à la fin du premier quart temps, et à la mi temps, les hommes de Doc Rivers ne lâcheront absolument rien à l’attaque de Golden State, forçant Stephen Curry à lâcher la balle la plupart du temps. Avec un vilain 1/13 à 3 points à la mi temps, GS pouvait être heureux de ne perdre que de 3 points (46-43).

Le troisième quart temps sera ensuite un cauchemar pour Golden State, qui continuera de se faire enfoncer par Blake Griffin et DeAndre Jordan dedans, et par la réussite insolente de Redick et Jamal Crawford derrière l’arc. Après trois périodes l’Oracle Arena est complètement climatisée, et les Clippers roulent vers une victoire en patron, malgré un Chris Paul diminué à une cuisse et à côté de ses pompes.

Le dernier quart temps permettra enfin au match de s’emballer, Golden State enchaîne enfin les stops grâce au bon soldat Draymond Green, qui défend sur tous les postes, et Stephen Curry et Klay Thompson voient enfin la lumière à longue distance. Blake Griffin perd de sa superbe, et il faut les exploits de Chris Paul pour répondre à Curry qui a enfin pris feu. Golden State aura la balle de match à 98-96 mais les arbitres ne broncheront pas face à la défense physique de Paul sur Curry, L.A. s’en tire avec une victoire d’un cheveu après avoir longtemps écrasé le match.

On l’attendait et il a assuré

Draymond Green, le joueur à tout faire de Mark Jackson a longtemps paru être le seul au niveau hier soir, et son activité incessante des deux côtés du terrain a permis à GS de ne jamais lâcher le morceau. Il a défendu tour à tour sur Paul, Griffin, ou Crawford, et sa ligne de stats laisse rêveur (13 points 11 rebonds 3 interceptions et 4 contres).

On l’attendait et il a abusé

Harrison Barnes, comme un symbole, la révélation de l’an passé chez les Warriors à la même époque, continue d’être de plus en plus insignifiant à chacune de ses sorties. Alors que son équipe avait besoin de lui, il s’est montré incapable de rentrer des tirs, et s’est même fait plusieurs fois violemment contrer par DeAndre Jordan lorsqu’il est monté au cercle. Si GS se fait éliminer prématurément, il faudra regarder du côté de Barnes, qui contrairement à un Draymond Green, a toutes les peines du monde à confirmer sa sensationnelle année rookie.

La décla du soir

“C’est mon move favori, donc si je fais air ball la dessus, c’est forcément qu’il y a quelque chose. Je pense avoir initié suffisamment de contact avec Chris Paul pour avoir la faute, mais les arbitres n’ont pas sifflé et c’est frustrant”.

Stephen Curry au sujet de la dernière action du match et de la défense douteuse de Chris Paul sur lui, on pourrait voir arriver une petite lettre de la NBA sous peu à San Francisco.

Le prochain rendez vous

Il s’agira de survie Dimanche soir à 21h30 pour les Warriors, en cas de nouveau faux pas, les Clippers auront  une chance magnifique de terminer le boulot en 5 manches chez eux.

Les highlights du match

Source Image: Associated Press