Thunder – Grizzlies, Analyse du Game 4 : Reggie Jackson sauve la vie de Kevin Durant !

Le 27 avr. 2014 à 07:33 par Bastien Fontanieu

Ils ont eu chaud, très chaud. Le Thunder, et surtout ses deux joueurs stars en Russell Westbrook et Kevin Durant, ont un homme à masser et chouchouter pour les 24 prochaines heures : il s’agit de Reggie Jackson.

Ce qu’on attendait

Après un Game 3 pourri, pour ne pas changer du 2 finalement, Kevin Durant devait se reprendre et rappeler à tout le monde qui est le MVP de la saison actuelle. Trop timide, pas assez agressif et leader, le phénomène d’OKC devait faire un malheur de la défense de Memphis et claquer la trentaine facile. On espérait aussi un sursaut de ce banc made in Thunder, celui qu’on nous ventait depuis des mois. De l’autre côté, les Grizzlies devaient reproduire le même plan de jeu que le match précédent, en espérant que Zach Randolph tire un peu mieux et que la défense tienne face à l’assaut Durant.

Ce qui s’est passé

On va mettre tout de suite les choses au clair : Kevin Durant est passé à un joueur près de se faire décapiter en place public. Avec un des pires matchs de sa jeune carrière au pire moment possible, le leader du Thunder se retrouvait à deux doigts de perdre le match et ainsi devoir rentrer à la maison avec l’obligation de l’emporter en dominant tout sans la moindre excuse possible : 15 points et 5 balles perdues à 5/21 au tir, quelle domination. Certains nous diront que Westbrook a fait n’importe quoi, au moins le meneur-fou se cassait la gueule pour créer des secondes chances et bloquer les gens en défense. OKC a donc dû tout reposer sur un Reggie Jackson porté par les dieux du basket, auteur de son meilleur match en carrière avec 32 points dont tous les points importants de son équipe en fin de match. Avec deux All Stars à la rue et un coach qui n’a toujours pas compris son roster, c’est Reggie qui a pris le charriot en mains. Chapeau tout de même à la défense collective des visiteurs, et au duo Zach Randolph – Mike Conley qui a vendangé bien comme il faut au tir (sauf dans le dernier quart). Un véritable miracle pour le Thunder, qui rentre à la maison avec une victoire d’une importance capitale. Mais Dieu que ce fût dur, surtout pour arracher la prolongation.

Il a abusé : Zach Randolph

C’est dur d’en vouloir à Zibo quand on voit son boulot dans la peinture et les espaces qu’il crée, mais la maladresse du Game 3 s’est prolongée jusqu’au Game 4 et ces quelques paniers manqués en plus de nombreux lancer-francs laissés de côté ont vraiment coûté cher à ses Grizzlies. Trop fatigué de pousser comme un boeuf en bas ? Probablement. Mais l’option numéro 1 de Memphis devait assurer devant son public après un dernier match décevant, et il n’a pas rempli sa part du boulot. 5/14 au tir quand on se tape Perkins en face, c’est compréhensible. 1/5 sur la ligne quand il n’y a personne et qu’on perd le match en prolongations, c’est juste pas possible. Mention honorable à Kevin Durant qui a juste été horrible à voir jouer.

Il a assuré : Reggie Jackson

Est-ce vraiment une question ? Le meneur remplaçant du Thunder n’avait pas encore réalisé de gros matchs sur ces PlayOffs 2014, le voilà lancé. Et de quelle manière ! Reggie a rendu fou la défense de Memphis en seconde mi-temps, gardant OKC dans le match après une première mi-temps assez douteuse. L’intéressé s’est même transformé en Kevin Westbrook sur la fin de match, prenant tous les tirs importants et rentrant chacun de ses lancers quand il fallait sécuriser l’avance qu’il avait lui-même créée. Un grand match, de grand joueur, dans un grand stade et face à de grands défenseurs : on sent que quelqu’un va gagner en temps de jeu au prochain match…

La citation du match : Kevin Durant

“Il faut penser à soi en dernier dans une équipe, donc quand on a vu Reggie être autant en confiance on lui a donné la balle, tout simplement.”

Et maintenant ?

Rendez-vous Mardi pour un match énorme en perspective. Les Grizzlies ont montré qu’ils étaient capables de gagner à OKC, le Thunder a montré qu’une fois concentré leur niveau de jeu pouvait être terrifiant : le vainqueur de ce match prendra une grande option sur la qualification en demi-finales. Une rencontre à ne manquer sous aucun prétexte.

Source image : NBA League Pass