Transition difficile : Shabazz Napier n’est pas vraiment pote avec la balle NBA

Le 26 août 2014 à 19:32 par Clément Hénot

Shabazz Napier, le rookie préféré de LeBron James (l’est-il toujours ?), a déjà éprouvé quelques difficultés en Summer Leagues avec Miami, et sa transition en NBA ne semble pas être si aisée que cela.

Et la raison est… la balle NBA, différente de celles utilisées en NCAA, le rookie du Heat de Miami ne semble vraiment pas kiffer la balle officielle de la ligue, qui n’est pas composée des mêmes matériaux que celles du championnat universitaire.

“Je veux juste continuer et être le meilleur possible. Par contre, je dois vraiment prendre l’habitude de jouer avec cette balle. Cela peut vous paraitre bizarre, mais c’est un gros problème actuellement pour moi, elle est très différente et je dois m’y habituer.”

Alors, excuse bidon ou vrai différend pour celui qui aura malheureusement raté ses Summer Leagues en shootant à 28/102, et qui aura commis plus de balles perdues que de passes décisives en rendant 38 ballons à l’adversaire contre seulement 34 paniers offerts à ses coéquipiers ?

“Ce qui est drôle, c’est que je n’ai jamais touché de balle NBA depuis que j’ai quitté le lycée. Je ne voulais pas le faire, c’était comme si j’étais superstitieux, j’avais l’impression qu’une mauvaise chose allait arriver, et que c’était inévitable. Mais c’est vraiment différent, la balle est en cuir, et je dois m’y habituer.”

On avait déjà connu certaines raisons d’une transition difficile, mais jamais celle d’une balle différente trop difficile à prendre en main. Mais le pauvre Shabazz Napier semble malheureusement bel et bien sérieux lorsqu’il évoque ce blocage vis-à-vis de cette balle orange si particulière. En espérant toutefois qu’il s’adapte vite.

Sinon, il pourrait bien vite être démuni face à une ligne à 3 points plus lointaine, des adversaires plus costauds, des pressions liées à l’argent plus fortes. Mais le champion NCAA et meilleur joueur du championnat a plus d’un tour dans son sac et a tout l’arsenal pour devenir un très bon joueur en NBA. C’est toujours ça que Mario Chalmers n’aura pas.

source image : NBA.com
source texte : NBC Sports