Team USA – Mexique : le poulet mexicain mangé à la sauce Curry

Le 06 sept. 2014 à 18:41 par David Carroz

Sans (mono)sourciller, les Américains ont disposé de leurs voisins mexicains 86 – 63 pour se qualifier en quart de finale du Mondial. L’écart a été principalement fait pendant le troisième quart temps dans le sillage de Stephen Curry puis DeMarcus Cousins, alors que Gustavo Ayon a fait tout son possible pour maintenir son équipe à flot.

Personne ne doutait vraiment de l’issue de ce matchs, et Team USA a abordé le plus sérieusement possible ce premier huitième de finale de la compétition pour éviter toute surprise. Même James Harden (12 points à 3/7, 4 rebonds) a paru concentré et s’est appliqué en défense, c’est dire si coach K avait insisté sur l’état d’esprit à avoir. Kenneth Faried lui commence sa moisson de rebonds offensifs (6 dans le match, 8 au total, avec 8 points), mais s’est montré moins adroit qu’à l’accoutumée, à l’instar d’Anthony Davis qui termine à 4 points (2/9), 6 rebonds et surtout 4 contres. De quoi être inquiétés par la présence de Gustavo Ayon (25 points à 11/19, 8 rebonds) en mode Hakeem ? Restons sérieux. Mais le pivot courtisé par les Spurs a régalé par moment avec des moves de qualité et beaucoup de toucher au poste. un workout en condition réelle pour lui qui aura sûrement marqué des points pour trouver un nouveau contrat en NBA.

Mais lorsque Faried et Davis sont un peu en dessous, c’est DeMarcus Cousins qui prend le relai dans la raquette avec 11 points à 100%, 7 rebonds et 2 contres en 13 minutes. C’est d’ailleurs lui qui a permis à Team USA de creuser l’écart lors du troisième quart temps (24 – 11) en scorant 9 points sur cette période, Stephen Curry ayant pris feu avant lui. Le joueur des Warriors a inscrit pour sa part 11 points sur ses 20 lors de ces 10 minutes.

Les Américains ont ensuite pu dérouler et essayer de continuer à dérouiller le jeu de Derrick Rose, encore bon défensivement mais catastrophique dans ses shoots (0/5). Qu’il le veuille ou non, il est en difficulté, et ce match ne va pas le rassurer puisqu’il perd aussi 3 ballons. Le dernier quart temps est remporté par les Mexicains 25 à 20, histoire de rendre l’addition moins salée. Mason Plumlee et Andre Drummond pourront même faire leur petit footing en fin de match, eux qui profitent de leurs vacances en Espagne pour siroter de la sangria plus que pour jouer au basket.

Si défensivement les Américains ont été forts (38% de réussite pour le Mexique), ils n’ont pas atteint les 95 points pour la première fois de la compétition. Pas un souci tant l’écart reste grand. Team USA affrontera le vainqueur du match Slovénie – République Dominicaine. La chemin qui les mène à la finale pour lutter contre les Espagnols continue donc sans le moindre accroc ni inquiétude. La suite au prochain numéro.

Team USA Mexique

Source : FIBA.com

Team USA Mexique

Source : FIBA.com

Source image de couverture : Garrett Ellwood – Getty Images


Tags : Team USA