Bonne nouvelle : Dirk Nowitzki devrait être du voyage à l’Euro 2015 !

Le 17 sept. 2014 à 10:00 par Giovanni Marriette

Le changement de dernière minute concernant les pays organisateurs de l’Euro 2015 aura certainement attisé la fibre patriotique de pas mal d’internationaux en herbe. Dirk Nowitzki n’est en tout cas pas de ceux-là, lui qui n’a que très rarement rechigné à venir défendre le blason allemand en Europe ou ailleurs, malgré un proprio allergique à tout ce qui sort du territoire américain. Bonne nouvelle pour nos yeux, on pourra donc logiquement apercevoir le grand blond lors de la prochaine compétition, qualificative pour les JO. Et il faudra en profiter car à 37 ans, il y a fort à parier que cet Euro soit son dernier sur le sol européen …

On connaît tous l’aversion de Mark Cuban pour les compétitions internationales, surtout quand son franchise player doit y participer. Pour lui, peu importe l’honneur et la joie de représenter son pays, le problème est ailleurs. C’est lui qui paye les joueurs, c’est également lui qui paye les pots cassés en cas de blessure ou même de méformes de l’un de ses internationaux. Malgré tout, grâce à une relation privilégiée instaurée entre les 2 hommes depuis de nombreuses années, le Wunderkid a souvent eu le dernier mot avec lui, le fantasque proprio ne pouvant tout simplement pas lui refuser grand chose, notamment quand on voit le genre d’efforts capables de faire pour sa franchise de cœur…

Et à l’annonce de l’organisation conjointe de l’Euro 2015 par la France, la Lettonie, la Croatie et donc l’Allemagne, tout cela n’a pas fait un pli dans la tête de Dirk : il sera bien là, à domicile, pour tenter d’emmener la Mannschaft vers un dernier défi : les JO 2016 à Rio.

L’Allemagne pourra donc compter sur sa légende vivante, un joueur n’ayant raté que 2 compétitions européennes en 15 ans, un mec ayant porté une sélection pourtant bien pâle à une médaille de bronze aux Championnats du monde 2002 et à une participation aux Jeux d’Athènes en 2004. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, c’est donc à Berlin que les fans allemands pourront voir à l’œuvre leur guide, avant une éventuelle qualification pour le tour final à Lille.

Mais attention chers amis germaniques, la seule présence de Dirk ne garantit en rien la bonne tenue de sa sélection… En effet, s’il sera déjà dans un  premier temps compliqué de s’extirper d’un premier groupe de qualification, il faut savoir que seuls les 2 finalistes de la compétition verront leur billet directement composté pour les JO, tandis que 3 autres se verront reversés vers un terrible tournoi pré-olympique…

En 2013, sans Nowitzki, les Allemands avaient terminé à la 17ème place d’un Euro complètement manqué. Reste à savoir aujourd’hui à quel point la présence du MVP 2007 peut changer la donne, en prenant aussi en compte le fait qu’il n’est plus ce joueur archi-dominateur qu’il fût il y a quelques années de ça. Rendez-vous dans un peu moins d’un an et une chose est sûre, les Allemands sont au moins aussi pressé que nous d’y être…

source : probasketballtalk.nbcsports.com

image : basketactu.com