Réconciliation : Miami et LeBron James heureux d’avoir pu enfin tourner la page

Le 12 oct. 2014 à 16:53 par Benoît Carlier

Hier, le public brésilien de Rio de Janeiro a assisté à bien plus qu’une simple opposition de présaison entre Miami et Cleveland. La rencontre marquait surtout le premier match de LeBron James contre ses anciens coéquipiers du Heat depuis son départ de South Beach en juillet 2014. Alors après le match, un certain soulagement était perceptible de part et d’autre de la HSBC Arena.

Dans un contexte qui n’était évident pour personne, LeBron James n’a pas eu droit à l’accueil escompté. En effet, malgré des maillots floqués du numéro 6 de Miami parsemés dans le stade, le King a reçu quelques sifflets au moment d’entrer sur le parquet. Ajoutez à cela des déclarations contrariantes de la part de Chris Bosh notamment, et vous obteniez un LBJ assez déboussolé pour venir poser un bloc pour Norris Cole en plein match.

« C’était un peu étrange, » déclarait Erik Spoelstra après coup. « Je pense que c’est bénéfique pour les deux équipes d’avoir pu se libérer de cette gêne au cours d’un match de présaison. »

Dans la victoire des siens 122-119 après prolongation, LeBron James a été discret, rendant une fiche de 7 points à 2/8 au tir, 8 passes et 3 rebonds. Mais l’essentiel était ailleurs. Ses accolades avec Mario Chalmers et Dwyane Wade avant de rejoindre les vestiaires étaient évidemment très symboliques après les mots publiés dans la presse au cours de la semaine dernière.

« C’était un moment spécial de jouer contre mon ancienne équipe. Je n’ai pas ressenti de gêne particulière, mais beaucoup de souvenirs me sont revenus en tête, » reconnaissait LeBron. « C’était bon de les revoir de nouveau. »

Un moment qui était sans doute un peu spécial pour Chris Bosh aussi, lui qui est devenu le nouveau Franchise Player du Heat pendant l’été en se liant à Miami pour 5 ans et 118 millions de dollars. Le soulagement était palpable chez le dino après la rencontre.

« Je suis content que nous aillons pu nous libérer de cette manière. Nous sommes passés au dessus du fait de voir LeBron dans une nouvelle équipe, maintenant nous pouvons aller de l’avant. »

Ce rendez-vous incontournable de la présaison aura eu pour effet de dédramatiser un peu la situation et devrait faciliter la préparation du prochain affrontement prévu entre les deux équipes le 25 décembre prochain à Miami. La page de LeBron James à Miami semble définitivement tournée.

Source : ESPN | Image de couverture : Buda Mendes – Getty Images


Tags : Lebron James