Grosse pression d’entrée : Bojan Bogdanovic devrait être dans le cinq majeur des Nets dès le début de saison

Le 14 oct. 2014 à 16:27 par Benjamin

Alors qu’on est maintenant à moins de deux semaines du début de saison, les équipes NBA effectuent actuellement les derniers ajustements tactiques, et tentent d’affiner au mieux leurs rotations avant le grand jour. C’est ainsi que les Brooklyn Nets devraient nommer le Croate Bojan Bogdanovic titulaire au poste 3. Il aura la lourde tâche de remplacer Paul Pierce, parti à Washington.

C’est en tout cas l’enseignement qu’en ont tiré les journalistes présents lors du match de pré-saison des Nets en Chine, Dimanche matin face à Sacramento. Si il n’a pas spécialement brillé dans cette rencontre, l’ailier a montré qu’il offrait une option très complémentaire des autres joueurs qui devraient débuter les matches pour Brooklyn cette saison. Il est d’ailleurs le joueur qui a eu le plus de minutes lors de l’opposition face aux Kings, preuve que Lionel Hollins compte sur lui.

Si il a décroché le job grâce à ses qualités avant tout, Bojan Bogdanovic a quand même bénéficié de la blessure d’Alan Anderson pour se faire sa place. Andreï Kirilenko et Mirza Teletovic auraient aussi pu prétendre au spot, mais la santé fragile du premier et le coté unidimensionnel du second n’offrent pas les garanties suffisantes.

Il parait peut être un peu osé de donner l’ancien rôle de Paul Pierce à un rookie, mais Bogdanovic n’est pas vraiment un rookie comme les autres. A 25 ans, il a déjà pas mal accumulé d’expérience en Europe, principalement sous les couleurs du Cibona Zagreb, puis du Fenerbahçe, pour lesquels il a joué l’Euroleague lors des cinq dernières saisons. Il a en plus participé au Mondial cet été avec la sélection croate, pour un bilan plus que satisfaisant de 21 points et 4 rebonds par match, dont une mixtape pas possible face à la France en huitièmes de finale.

Les Nets tenaient ses droits depuis la Draft 2011 (choisi en 31ème position par Miami puis expédié à Brooklyn), mais avaient choisi à l’époque de le laisser grandir en Turquie. Bien leur en a pris, puisqu’ils récupèrent aujourd’hui un joueur bien formé et qui n’aura en aucun cas besoin d’être couvé ou protégé, comme ça peut être le cas parfois avec de plus jeunes rookies.

Le reste de la pré-saison devrait ainsi confirmer le désir de Lionel Hollins de faire de Bojan Bogdanovic son 3 titulaire. Le Croate aura surtout pour mission première de rentrer ses tirs ouverts derrière l’arc, même si on sait qu’il peut faire bien plus que ça (demandez à Vincent Collet et aux Bleus).

Source : probasketballtalk.nbcsports.com

Image : nypost.com