Un match de 44 minutes en NBA ? On continue les expériences chelous cette semaine…

Le 15 oct. 2014 à 12:32 par Bastien Fontanieu

On a commencé par les maillots à manches, on a voulu contrôler le flopping et on empêche un joueur de crier après un poster : mesdames et messieurs, voici la nouvelle idée ingénieuse proposée par la NBA…

Adam Silver et ses sbires continuent leurs réflexions quotidiennes sur les façons d’améliorer le jeu et surtout sa popularité, pour que notre sport adoré rattrape les autres disciplines majeures célébrées au pays de l’Oncle Sam. Dans cette optique, un petit test des plus étranges sera réalisé ce dimanche lorsque les Boston Celtics joueront les Brooklyn Nets. En effet, comme nous le dit Rod Thorn qui n’est autre que le Président des Opérations basket pour la Ligue, toutes les idées seront évaluées afin de rendre le calendrier plus léger pour les athlètes : cette semaine, un match de 44 minutes au lieu de 48 aura donc bien lieu. Quand on joue 82 rencontres par saison + les PlayOffs, qu’on a des obligations avec l’équipe nationale et qu’au pire on traine dans les évènements estivaux, on se blesse rapidement. N’est-ce pas Kevin Durant ?

On a regardé toutes les choses qui ont été réalisées ces derniers temps et on souhaite apporter un regard neuf sur celles-ci. Une des choses qui revient le plus souvent est la longueur du calendrier et également celle des rencontres. De nombreux entraineurs nous en ont parlé, et la plupart ont été d’accord pour au moins tenter cette nouvelle approche. Nous avons ensuite parlé avec notre Comité de la concurrence, et ils ont eux aussi accepté d’aborder cette idée. Essayons ceci et observons les conséquences qui seront apportées. – Rod Thorn

Maintenant, difficile de voir ce changement devenir définitif dans les semaines à venir. Déjà car la saison reprend au coin de la rue, mais surtout parce que la NBA vient de signer un deal monstre pour ses droits télévisés, un pactole qui représente de nombreuses obligations en terme d’audience et de temps de retransmission, ce qui pourrait vite créer quelques conflits entre multimillionnaires blasés. Ensuite, que penser de l’idée en soi ? La plupart des fans, des joueurs et des coachs sont divisés sur la question de supprimer certaines rencontres du calendrier : aussi impressionnant soit-il, le nombre 82 est parfait pour la plupart et on a du mal à l’imaginer changer du jour au lendemain. Par contre, un petit calcul sympathique pourrait tilter la curiosité de certains. Si on ne joue que 44 minutes au lieu de 48 par rencontres, et ce sur toute une saison, le temps de repos gagné par les joueurs représenterait environ 7 rencontres complètes ! Ce qui pourrait à la fois satisfaire les demandeurs de break afin de ne pas briser leur corps à 25 ans, tout en gardant l’intensité unique proposée par le calendrier NBA. Une façon de satisfaire tout le monde ?

La Ligue souhaite s’adapter aux évolutions du sport, de ses athlètes et des attentes de ses fans. Ce test pourrait être intéressant à regarder au début, mais deviendra-t-il la base d’une nouvelle règle applicable dans un futur proche ? La question mérite d’être posée…

Source : USA Today

Sourcce image : KorkedBats


Tags : NBA