Dîner de cons : les Los Angeles Lakers veulent refourguer Steve Nash aux autres franchises

Le 12 nov. 2014 à 18:59 par Ludovic

Dans le rôle de Pierre Brochand, Mitch Kupchak : le mec un peu arrogant qui a eu l’habitude, ces dernières années, de prendre les gens pour des cons : les autres managers de la ligue, parfois, ou encore les fans des Los Angeles Lakers quand sa réussite avec les premiers l’a quitté. Dans le rôle de François Pignon, les autres GMs de la ligue. Oui, tous : on apprend aujourd’hui que Mitch Kupchak souhaite organiser un grand dîner dans son appartement de Venice Beach afin de proposer gracieusement à qui le voudra un deal en or, en la personne d’un double MVP.

Sauf que Steve Nash, puisque c’est de lui dont il s’agit, est out pour la saison, et sans doute trop cassé pour continuer une carrière en NBA. Le GM des Los Angeles Lakers souhaite donc utiliser l’attrait d’un contrat de 9,7 millions de dollars, qui arrivera à expiration en juin prochain. Le problème, c’est que Mitch Kupchak a sans doute abusé des voyages en DeLorean. Les contrats expirants jouissaient d’une belle valeur marchande  sous l’ancien Collective Bargaining Agreement. Ceux-ci avaient l’avantage de permettre une libération partielle de la masse salariale à moindre coût, argument non négligeable lorsqu’on négociait avec une équipe en reconstruction qui souhaitait redémarrer à zéro, ou avec un candidat au titre souhaitant un renfort temporaire de qualité pour jouer le titre. Les franchises n’hésitaient alors pas à sacrifier de bons éléments contre des tours de drafts et de jeunes potentiels, en attendant des jours meilleurs.

La nouvelle version du CBA a modifié ces principes : les contrats sont plus courts, des mauvais deals ont pu être amnistiés, et les tours de draft ont pris une importance considérable, permettant aux franchises de remplir les derniers spots du roster à moindres coûts. Malgré tout, Mitch Kupchak est déterminé : il souhaite utiliser le contrat expirant de Steve Nash en l’échangeant avant la deadline de février. Sauf qu’il est difficile de croire que les pourpres et or pourront en tirer quelque chose de valable. Ces rumeurs sont d’autant plus à prendre avec des pincettes car elles renient la direction prise par le management l’été dernier : filer des contrats exorbitants sur de courtes périodes à des joueurs sympathiques, mais qui ne sont pas des cadors, comme Jordan Hill. Mitch Kupchak a préféré construire un effectif bancal pour tenter sa chance l’été prochain avec les agents libres qui seront disponibles : Rajon Rondo, Marc Gasol, et peut être LaMarcus Alridge ou Kevin Love.

Peu de chances que les Los Angeles Lakers arrivent à arnaquer qui que ce soit. Pour accepter de recueillir Steve Nash, nul doute que les GMs exigeront des tours de draft, ou des jeunes potentiels. Mais bon, ça ne coute rien d’essayer, et on attend avec impatience de voir qui aura la place du con, en février.

Source article : Pro BasketBall Talk

Source image : lakerholicz.com


Tags : Steve Nash