Contre l’avis de l’expert J.R. Smith, la NBA ne suspend pas Taj Gibson

Le 14 mai 2015 à 16:39 par David Carroz

Mis à part un petit échange de politesse entre LeBron James et Joakim Noah lors du Game 3, cette série entre les Bulls et les Cavs passait pour molle en termes de mots doux et de câlins. De quoi frustrer ceux qui attendaient des barfights à chaque rencontre. Heureusement, Matthew Dellavedova et Taj Gibson ont décidé de remédier à ce calme apparent avant-hier. En attendant la suite cette nuit, la NBA a fait part des sanctions.

À vitesse réelle ou au ralenti, fan des Bulls ou des Cavs, chacun avait son avis sur cette action majeure du cinquième match : coup de fouine du remplaçant de Cleveland, geste stupide et violent de l’intérieur chicagoan, choix compréhensible ou non des arbitres d’expulser Taj et ne rien dire à Matthew.

La Ligue a tranché : la faute flagrante de niveau 2 qui a valu la fin du match pour Taj Gibson est confirmée mais aucune suspension n’en découle. Par contre, comme il avait déjà pris une flagrante de niveau 1, il risque de se voir priver d’une rencontre (ou deux) s’il prend une nouvelle flagrante dans cette postseason.

Un choix que ne comprendra sûrement pas “Gérard” Smith, auto-proclamé expert en gestes déloyaux.

C’était un sale coup. Delly joue dur, il n’essaie pas de blesser qui que ce soit. Mais c’était un sale coup. Je m’y connais un peu en sale coup, donc c’en était un. Les arbitres ont pris la bonne décision en expulsant Taj Gibson. Il y a juste certaines choses qu’il ne faut pas faire. – J.R. Smith.

L’avis du procureur Smith, condamné dans ces Playoffs pour une caresse sur la joue de Jae Crowder, n’a pas été suivi par le tribunal NBA donc, aussi bien concernant Taj Gibson que Matthew Dellavedova. En effet, le meneur des Cavaliers écope a posteriori d’une faute technique pour avoir bloqué la jambe de l’intérieur des Bulls avec ses pieds. Une décision qui ne change bien entendu rien au résultat de la rencontre (pas plus d’ailleurs que si cette ‘T’ avait été donnée durant le match).

Après la polémique sur les gestes, on va pouvoir passer à celle sur la décision de la Ligue. LeBron James et ses coéquipiers protégés ? La NBA contre les Cavs ? Peut-être bien ni l’un ni l’autre finalement.

Source texte : NBC Sports

Source image : Twitter


Tags : Taj Gibson