Miami passe à un D-Wade de taper les Raptors chez eux : défaite 112-104 en OT, 38 points pour DeRozan

Le 13 mars 2016 à 05:48 par Benoît Carlier

Dans cette affiche qui sentait bon les demi-finales de Conférence, Toronto s’est fait peur à la maison (112-104, OT). On en redemande sept comme ça au mois de mai avec Dwyane Wade et Chris Bosh sur le parquet !

En effet, probablement fatigué de son match de la veille à Chicago, « Flash » a encore fait honneur à la nouvelle réputation de Miami en restant sur le banc invoquant une contusion à la cuisse droite. Il était donc remplacé par Justise Winslow dans le cinq majeur. Un choix judicieux de la part d’Erik Spoelstra pour tenter de limiter le backcourt étoilé des locaux. Malheureusement pour le technicien, DeMar DeRozan a tiré des leçons de son premier déplacement laborieux en Floride cette saison et il commençait le match sur un rythme très agressif (10 points après 12 minutes, 17 à la mi-temps). En face, c’est Joe Johnson qui garde le Heat à distance raisonnable (28 points à 4/7 du parking), bien aidé par son point guard slovène, Goran Dragic marquant l’intégralité de ses 13 points du match avant la pause. Dans la raquette, Jonas Valanciunas se fait plaisir contre Amar’e Stoudemire et Hassan Whiteside mais il oublie de verrouiller le rebond sous son propre panier (16 prises du Heat dans le camp adverse dont 6 pour le seul Côté-Blanc).

La défense de Miami se durcit au retour des vestiaires et les Raptors enchaînent les turnovers un peu trop rapidement au goût de Dwane Casey. Sans paniquer, le Heat va refaire son retard de 5 points dans les deux dernières minutes grâce à une interception miraculeuse de Justise Winslow à 17 secondes du buzzer. Joe Johnson s’apprête à jouer l’isolation en souvenir de sa série de Playoffs à Toronto avec les Nets en 2014 mais il décidera finalement de servir Luol Deng esseulé dans le corner pour égaliser à 3 secondes de la fin du match. La dernière opportunité est pour DeMar DeRozan mais son tir fait gamelle, offrant donc 5 minutes de rab au public (97-97). Mais poussés par leurs fans, les Raptors vont rester soudés en overtime, DMDR allant valider le succès des siens là où il est le plus à l’aise, c’est-à-dire sur la ligne des lancers-francs. Le All-Star en profite pour égaler son record de points de la saison, une semaine après avoir passé 38 points à la défense des Blazers (13/26 au tir et 12/15 aux LF, 10 rebonds et 7 assists).

Score final 112-104, c’est une défaite que l’on peut qualifier d’encourageante pour Miami qui aura son mot à dire si les deux équipes se retrouvent en Playoffs. Avec Dwyane Wade et potentiellement Chris Bosh sur le parquet, la match-up aurait une toute autre allure même si les Raptors viennent de valider le tie-breaker en remportant leur série 3-1 face au Heat cette saison. Seul regret pour Erik Spoelstra et ses hommes, cette victoire leur aurait permis de revenir à hauteur des Celtics au classement à l’Est…

Source : NBA.com

Source : NBA.com

Source image : Twitter @si_nba


Tags : Raptors