Pendant ce temps-là, en Chine : Stephon Marbury et Jimmer Fredette s’embrouillent entre All-Stars

Le 11 nov. 2017 à 12:01 par Benoît Carlier

Les deux expatriés ont fait le spectacle en CBA ce vendredi en faisant monter la température de quelques degrés supplémentaires à Shangaï. Stephon Marbury et Jimmer Fredette ont dû être séparés par leurs coéquipiers suite à une embrouille dans la raquette.

Ce sont probablement les deux plus grosses stars de la Chinese Basketball Association cette saison. D’un côté, Stephon Marbury, icone de ce sport dans l’Empire du Milieu où il fût l’un des premiers à s’exiler pour dominer le championnat pendant plusieurs années avec les Beijing Ducks. De l’autre, Jimmer Fredette, bust avéré en NBA qui est allé construire sa légende sur le continent asiatique où il a remporté le titre de MVP étranger la saison dernière. Dans ce combat de coq, ce match dans le match qui opposait les Sharks de Shangaï aux Fly Dragons de Beijing Beikong, il était donc question d’honneur et de prestige. Alors le dixième choix de la Draft NBA 2011 en provenance de BYU n’a pas supporté de se faire bâcher dans les règles de l’art par l’ancien meneur phare des Knicks au milieu des années 2000. La gâchette s’est empressée de pousser violemment son bourreau avant que celui-ci ne réplique en venant pratiquer le front-front pour montrer qu’il n’avait peur de personne. Les coéquipiers et les arbitres se chargeront du reste mais Starbury peut être fier de son geste qu’il estime tout à fait propre comme il l’expliquera au micro d’ESPN après la rencontre.

“Il a oublié à quoi ressemblait une interception en NBA. C’est comme ça qu’on jouait en 1996 et à Coney Island [son quartier de naissance, ndlr]. Ça ne valait pas la peine de se faire suspendre pour le reste de la saison alors je l’ai pris dans mes bras et lui ai dit ‘Bon match’ après la rencontre. Tout va bien, je les attends à Beijing.”

A 40 piges, Stephon Marbury joue sa dernière saison professionnelle et compte bien laisser un héritage bien lourd en CBA avant de profiter de sa retraite. Mission accomplie avec cette petite péripétie qui ne fait que rajouter une ligne à sa légende en Chine. Pour la petite histoire, c’est quand même Jimmer Fredette et les Sharks qui auront le dernier mot à domicile (victoire 123-119 après prolongation). Le sniper a encore noirci la feuille avec un triple-double extrêmement sale à base de 54 points, 13 rebonds et 10 passes. A l’inverse, mise à part cette action, Stephon Marbury n’a pesé que 4 points, 6 rebonds et 4 assists dans cette rencontre de saison régulière.

La CBA est assez stricte avec les altercations de ce genre d’habitude mais lorsqu’elle concerne deux joueurs aussi populaires, la suspension ne semble clairement pas aller en faveur de la Ligue et de sa promotion. Pire, la CBA pourrait presque remercier les deux hommes pour ce léger coup de projecteur qui devrait vite faire le tour du monde. Que la NBA soit prévenue, sa petite sœur chinoise se développe et sait aussi faire le show.

Source texte : ESPN