Kawhi Leonard va bien mais… Kyle Lowry a une main en moins : on n’est qu’à moitié sereins du côté des Raptors

Le 23 mai 2019 à 14:48 par Louis Augry

Kyle Lowry
Source : Youtube

Nick Nurse a de quoi tirer à moitié la tronche. Alors que Kawhi inquiétait en boitant lors des deux derniers matchs ?… Il se sent apparemment beaucoup mieux. Mais on ne peut néanmoins pas en dire autant de Kyle Lowry, qui souffre de sa blessure au pouce.

Le coach des Raptors a fait un petit bilan lors d’une conférence téléphonique avec les journalistes sur l’état de santé de ses joueurs, à la veille d’un match 5 crucial à Milwaukee. Il s’est voulu à moitié rassurant seulement. Si la blessure de Kawhi survenue juste au début du Game 3 était au centre de toutes les attentions (bon, elle n’avait pas empêché le garçon de planter 36 pts sur le moment), il a tout de suite rassuré tout le monde : le monstre va mieux et est prêt à bouffer du daim. Mais une grosse ombre s’affiche quand même au tableau des Dinos : le copain Kyle Lowry n’est lui, pas au top. Si son gros match lors du Game 4  (25 pts, 6 assists et 5 rebonds) était arrivé au meilleur moment, il semble que les 34 minutes de jeu aient bien réveillé sa blessure au pouce survenue au début des Playoffs. Nurse s’est exprimé à ce sujet pour ESPN:

“La main de Kyle n’est pas dans un super état. Ça lui fait mal, c’est douloureux et ça le fait vraiment souffrir. Mais il semble être capable de le gérer tout au long du match et de faire ce qu’il peut”

La preuve en est : même avec une main en moins, le bougre a été solide au bon moment mardi soir lors du Game 4. Il marque 12 points dans le premier quart, de quoi tout de suite prendre un avantage que les Raptors conserveront la majeure partie du match, et il finit avec une fiche de stats bien propre. Cette solidité qu’affiche le meneur a été plutôt la bienvenue en voyant la fatigue indéniable du côté de Leonard et Siakam. Les deux avaient joué plus de 50 minutes chacun dans le marathon du Game 3, et le coup de chaud de Lowry a plutôt bien fait les affaires de Toronto. Seulement voilà, à la fin du match, on a une série à 2-2, mais un Kyle Lowry qui galère et qui est obligé de porter un gant de protection sur sa main gauche. Sur le papier, pas terrible tout ça avant d’aller affronter les Bucks chez eux, pour aller faire ce qu’ils n’ont pas réussi jusqu’à maintenant : arracher une victoire au Fiserv Forum. Pour autant, Nurse ne se veut pas alarmiste sur la situation.

“Lorsque j’essaie de me rappeler de ce que j’ai entendu (après la série gagnée contre les Sixers), je ne me souviens vraiment que de Kyle. Dès que c’était terminé, nous étions dans le vestiaire et il a un peu calmé tout le monde et a dit : ‘Hé, écoutez, appréciez cette victoire, mais nous avons encore du chemin à faire pour arriver là où nous voulons aller.  Alors revenons ici demain et retournons au travail. ‘ Il a ce genre de mentalité vous voyez.”

C’est peu de le dire, Nick Nurse croit en son meneur, et en la détermination de ce dernier. Si le retour d’OG Anunoby n’est toujours pas à l’ordre du jour, il parait très confiant sur le dossier Kawhi, et croit Lowry capable de passer outre sa blessure. Dans tous les cas blessure ou pas, c’est avec la tête et les cojones qu’il va falloir jouer ce Game 5 pour avoir une chance de se qualifier aux premières finales NBA de la franchise. Rendez-vous cette nuit à 2h30, ça risque d’être bien solide tout ça.

Source : ESPN