L’Équipe de France s’impose au Portugal 56-69 : quatre matchs, quatre victoires, le Mondial se rapproche !

Le 28 févr. 2022 à 09:45 par Nicolas Meichel

Après avoir démonté le Portugal à la maison jeudi soir (94-56), l’Équipe de France s’est rendue sur les terres de Cristiano dimanche pour le match retour, tout ça avec la possibilité de valider son ticket pour le deuxième tour des éliminatoires en vue du Mondial 2023. La rencontre fut bien plus accrochée qu’à l’aller, mais au final le résultat est le même et l’objectif est rempli. 

Pour la box score, c’est par là

Le résultat, c’est donc une nouvelle victoire des Bleus sur le score de 56-69. Et l’objectif qui vient d’être rempli, c’est cette qualification pour le deuxième tour. Traduction, les hommes de Vincent Collet ont fait le boulot. Ils ont fait le boulot et on va s’en contenter parce qu’en matière de contenu, c’était pas fameux. L’EDF avait déjà connu un début de match assez crade lors de la première rencontre face aux Portugais, en accumulant pas moins de neuf pertes de balle dans le premier quart-temps à Dijon. Hier, du côté de Matosinhos, on a eu droit à 27 ballons perdus (!) sur l’intégralité de la rencontre. Alors forcément, les Bleus ont un peu galéré et il a fallu attendre la deuxième mi-temps (21-35 pour les Bleus), et même le quatrième quart-temps (13-20), pour voir l’EDF assurer la win contre une équipe du Portugal bien accrocheuse. Une win construite sur la défense (26 pertes de balle côté portugais, c’était la soirée des cadeaux), avec quelques fulgurances offensives qui ont permis de faire la diff’. On pense notamment à Sylvain Francisco, déjà auteur d’une belle entrée jeudi et auteur de 15 points en 20 minutes dimanche (en tant que titu), à 5/7 au tir. Son 3-points au buzzer à la fin du troisième quart a notamment permis aux Bleus de se donner un peu d’air. On pense aussi à Amath M’Baye (16 points), qui a pris ses responsabilités en fin de match pour mettre le couvercle. Au final, l’essentiel est donc assuré mais le boulot est loin d’être terminé.

“Nous étions meilleurs en deuxième mi-temps et nous avons répondu à leur agressivité. Notre défense a réussi à les stopper dans le troisième quart-temps, on a réussi à trouver quelques shoots ouverts et Francisco a mis trois paniers de suite.”

– Vincent Collet

Il reste deux matchs à disputer dans ce premier tour des éliminatoires (contre le Monténégro et la Hongrie) et il va falloir les négocier correctement histoire de faire le grand chelem. On le rappelle, même si la qualif’ est assurée, chaque rencontre est comptabilisée en vue du deuxième tour donc interdiction formelle de se relâcher. Ces deux derniers matchs se dérouleront au début du mois de juillet, d’abord à l’extérieur contre le Monténégro (1er juillet), puis à Mouilleron-le-Captif contre la Hongrie (le 4). Si les Bleus ajoutent deux victoires supplémentaires à leur compteur, ils aborderont la nouvelle phase de qualifications dans les meilleures conditions, eux qui croiseront la route des trois meilleures équipes du Groupe F (composé de la Lituanie, de la Bulgarie, de la République Tchèque et la Bosnie-Herzégovine).

Même si ce n’était évidemment pas parfait, cette nouvelle fenêtre de qualifications a été bien gérée par le groupe de Vincent Collet, privé évidemment des joueurs NBA. Quatre victoires en quatre matchs, seule la Lituanie possède un bilan similaire aujourd’hui dans ces éliminatoires de la zone Euro. Et ça, il ne faudrait pas l’oublier.