Play-in tournament : les Sixers refroidissent le Heat en fin de match (105-104), ça part en Playoffs !

Le 18 avr. 2024 à 05:11 par Céleste Macquet

Joel Embiid - Nicolas Batum Sixers 18 avril 2024
Source image : NBA League Pass

Pourtant bien lancés tôt dans le match, les Sixers avaient fini par accuser le coup pendant la majeure partie de la rencontre face au Heat. Joel Embiid diminué, Tyrese Maxey maîtrisé, il aura finalement fallu un Nicolas Batum stellaire pour sonner la révolte et permettre à Philly de l’emporter en réalisant un excellent quatrième quart-temps. Le Heat n’a pas démérité, mais n’aura pas su garder la même intensité sur toute la durée du match.

Les stats maisons du carton de Threecolas, c’est par là :

Ils se sont fait peur, les Sixers! On commence ce récap par une rime pas terrible, mais c’est aussi pour rendre hommage à la première mi temps de la bande à Jojo. Une défense sérieuse et un premier lead de 8 points qui se sont vite évaporés pour laisser la place à une défense poreuse et un important retard de points. Joel Embiid avait pourtant bien commencé en provoquant d’entrée deux fautes sur Bam Adebayo.

Plus d’une fois dans ce premier quart Jimmy Butler a joué le pickpocket pour aller monter au dunk tout seul en contre-attaque, jusqu’à ce que ce qu’on pourrait qualifier de tournant se produise. Encore une fois démarqué pour aller finir seul, Jimmy Buckets voit surgir derrière lui un rescapé d’accident de voiture à la détente foudroyante. C’est Kelly Oubre Jr. qui lui passe par dessus, après une bonne grosse feinte de Jimmy. L’ancien de Minnesota shoote comme il peut et retombe mal et on sent tout de suite qu’il y a laissé des plumes, se tenant le genou au sol et provoquant une grande inquiétude chez les siens. Oui il rejouera, mais en se tenant la rotule par moments et en laissant l’impression qu’il y a de la douleur sur chaque action. Update après le match d’ailleurs, et elle ne sera pas très bonne…

Jimmy Butler was shaken up after Kelly Oubre fell on his leg on this play.

He remained in the game. pic.twitter.com/XI882gNt9N

— ESPN (@espn) April 17, 2024

Miami Heat star Jimmy Butler is feared to have an MCL injury in his knee, sources tell @TheAthletic @Stadium. The injury could sideline Butler for an indefinite period. MRI to come. pic.twitter.com/jD8n1WkkBT

— Shams Charania (@ShamsCharania) April 18, 2024

Pas perturbé, le Heat continue à suivre son plan de jeu : première étape, défense tout terrain pour perturber les remontées de balle éclair de Tyrese Maxey. Deuxième étape, défense en zone sur demi-terrain, efficace face à des 76ers qui donnent l’impression de ne jamais avoir vu cette stratégie de toute leur vie. Et ça marche bien. Les Sixers sont à 8 pertes de balle sur le premier quart, ils ne trouvent pas Joel Embiid et se font des passes en aller-retour pour tenter de trouver du 3-points ouvert. Buddy Hield ne rentre pas ses tirs (donc ne sert à rien), les fautes s’enchaînent pour les Sixers et la frustration monte pendant que Bam Adebayo fait son retour et produit de la super défense au poste contre Troel. Il n’y a alors que Tyrese Maxey pour maintenir la tête des Sixers hors de l’eau sur des exploits.

How did Tyrese Maxey make this? 🤯

He switched finishing hands in midair 😱

Sixers and Heat are battling for the #7 seed in the #SoFiPlayIn on ESPN! pic.twitter.com/M5Wq1Vw4jy

— NBA (@NBA) April 18, 2024

Car oui, Philly trouve des points dans ce troisième quart, sur les quelques séquences où Tyrese franchit le mur du son, mais pas moyen de faire péter cette zone avec leur manque de réussite aux longs courriers. Jusqu’à. Jusqu’à ce que l’impensable se produise. Nicolas Batum défonce toutes les charnières et sort de sa boîte. Un 3-points, deux 3-points, trois 3-points, boum. Les quatorze points d’avance du Heat disparaissent vite. En moins de cinq minutes, les Sixers sont à nouveau dans le match, attendez, le quatrième quart est encore plus drôle.

20 PTS | 5 REBS | 6 3PM

the Nico Batum game.

presented by @cryptocom pic.twitter.com/aU2pbsVa11

— Philadelphia 76ers (@sixers) April 18, 2024

Les Sixers réalisent un joli run, sans Joel qui fait un petit tour sur le banc. On a droit à du Cam Payne dans la rotation et on se demande même si Mike Scott ne va pas ressortir d’outre-tombe, pendant que Nicolas Batum continue de régler ses comptes avec la Floride. Deux nouveaux tirs primés avant de se permettre un dunk avec les ongles sur Bam Adebayo. Pendant ce temps, Joel Embiid est enfin rentré dans son match et fait un gros quatrième quart bien clutch, avec du gros 3 et de la bonne distribution. Alors que les 76ers ne mènent que de trois points à 26 secondes de la fin, Tyler Herro a la balle d’égalisation. Enfin, il l’avait jusqu’à ce que Threecolas sorte du bois pour lui coller un beau contre en mode Prepelic.

LE CONTRE DE BATUM pic.twitter.com/g93uMzEpPl

— TrashTalk (@TrashTalk_fr) April 18, 2024


Les Sixers finiront le boulot presque proprement pour s’imposer 105-104. Dans un match globalement très moyen, Joel finit quand même à 23 points, 15 rebonds et 5 passes à 2/4 de loin. Le Nico a envoyé 20 pions à 6/10 de loin et 5 rebonds, plus le contre de la gagne, le tout en 27 minutes. Face à eux, Tyler Herro n’a pas forcément démérité mais les pourcentages sont dégueu (25 points et 9 passes, à 9/27 au tir et 4/14 de loin). Les 5 ballons perdus n’ont pas aidé non plus.

Mission accomplie pour les Sixers, mais non sans mal. Un minimum de repos avant d’aller à New York se payer les Knicks, un adversaire moins pénible que les Celtics qu’ils auraient pu affronter. Ce destin sera peut-être celui du Heat s’il rencontre le succès dans son deuxième match de play-in. Pas le scénario que Miami voulait mais au vu de celui de l’année passé (le même !) on ne va pas non plus faire comme si le Heat n’avait pas l’habitude. Alors, pour qui les Celtics au premier round ? Réponse vendredi !