Statistiques de la saison 2023-2024

PTS1.5
REB2
AST1.5
TTFL2.5

Dariq Whitehead selon TrashTalk

“Faut s’en sortir Dariq, la vie c’est ça Dariq”, disait (à peu de choses près) un célèbre groupe de rap français. Dariq Whitehead est un joueur de basketball américain évoluant actuellement chez les Brooklyn Nets en NBA. Il mesure 2m01, pèse 99 kilos et joue au poste d’ailier. Né à Newark dans le New Jersey le 1er août 2004, Dariq Whitehead a été sélectionné en 22e choix de la Draft NBA 2023 par les Brooklyn Nets. Il participe actuellement à sa première saison en NBA.

Dariq Whitehead, ancien grand espoir et pari des Brooklyn Nets

Porté par un physique impressionnant et une grosse explosivité, Dariq Whitehead se fait remarquer très tôt et est élu Naismith Prep Player of the Year (meilleur lycéen du pays) en 2022. Très agressif au panier, son envergure lui permet également d’être utile en défense, et Dariq Whitehead est annoncé comme un potentiel choix dans le top 5 de la Draft 2023.

Dariq Whitehead prend la décision de rejoindre Duke en NCAA (ligue universitaire), mais est contraint de subir une opération du cinquième métatarse du pied droit avant le début de la saison. Dès son retour, Whitehead apparaît limité sur le plan physique et livre une année en demi-teinte (8,3 points et 2,4 rebonds), compensant toutefois avec une belle adresse derrière l’arc (42,9% de réussite à 3-points). Mais en fin de saison universitaire, Dariq Whitehead doit subir une nouvelle opération et une greffe osseuse à cause d’une mauvaise guérison de son os. Blessé, il est tout de même sélectionné par les Brooklyn Nets et devient le plus jeune choix de draft de l’histoire de la franchise.

Dariq Whitehead, des gros problèmes de blessures qui inquiètent

Le pari Dariq Whitehead est risqué pour les Nets, et est pour l’instant loin d’être payant. À cause de ses pépins physiques, l’ailier a d’abord manqué la Summer League et le camp d’entraînement. Dariq Whitehead passe ensuite une bonne partie de son début d’année avec les Long Island Nets en G League (ligue de développement de la NBA), pour des résultats contrastés.

Son exercice rookie est quasi vierge en NBA, puisque Dariq Whitehead ne dispute que deux petites rencontres pour un total de 24 minutes sur les parquets. Dès le mois de janvier, sa saison s’achève à cause d’une réaction de stress au tibia gauche. L’historique de blessures s’allonge et la trajectoire est inquiétante. L’objectif de Dariq Whitehead est d’attaquer l’exercice 2024-25 en pleine possession de ses moyens, mais peut-être “qu’un jour viendra no panic” si les DNP se transforment en PNL.