Statistiques de la saison 2023-2024

PTS15.5
REB10.2
AST2.1
TTFL30.26

Moussa Diabaté selon TrashTalk

La banlieue parisienne est un des plus grands bassins de talents sportifs du monde, en voici un nouvel exemple. Moussa Diabaté est un joueur de basket-ball français évoluant actuellement aux Los Angeles Clippers en NBA. Il mesure 2m08, pèse 95 kilos et joue au poste de pivot. Né à Paris le 21 janvier 2002, Moussa Diabaté a été sélectionné au 43e choix (second tour) de la Draft NBA 2022 par les Los Angeles Clippers. Moussa Diabaté a participé à une saison dans sa carrière en NBA.

Moussa Diabaté, monstre physique

Moussa Diabaté est un monstre athlétique. Pas forcément le plus grand pour son poste, il compense avec une détente, une explosivité et une énergie bien au-dessus de la moyenne. En attaque, Moussa est une menace près du panier et permet d’amener un danger dans les airs. Moussa Diabaté est actif au rebond offensif et est un joueur idéal pour conclure les alley-oops. En défense, Moussa Diabaté est mobile et peut switcher sur beaucoup de profils de joueurs. Son rôle de base reste toutefois de protéger le cercle, il est d’ailleurs un très bon contreur.

Moussa Diabaté n’a évolué que chez les Los Angeles Clippers en NBA, mais ne s’est jamais encore véritablement imposé dans la rotation malgré de belles performances. C’est chez les Ontario Clippers, équipe de G League affiliée aux Los Angeles Clippers qu’il brille véritablement. Normal, Moussa Diabaté dispose d’un contrat two-way qui lui permet de faire l’aller-retour entre les deux ligues pour mieux se développer. Depuis deux saisons Moussa Diabaté tourne, dans l’antichambre de la G League, à près de 16 points, 12 rebonds et 2 contres de moyenne. En NBA, son meilleur match a eu lieu en janvier 2023 face aux Cleveland Cavaliers, il y a inscrit 13 points.

Moussa Diabaté, le plus américain des français

Moussa Diabaté vient de Paris (né à Paname de parents maliens et guinéens) mais a quitté rapidement la France pour atterrir aux États-Unis à 14 ans. Son parcours dans le basket-ball s’est construit de l’autre côté de l’Atlantique. Moussa Diabaté a fait son lycée en Floride avant de se rendre dans l’université du Michigan pour une saison. Un chemin différent de la plupart des joueurs tricolores en NBA qui explique sa manière de jouer plus “à l’américaine”.

Moussa Diabaté est trop fort pour la G League, il l’a prouvé en étant élu dans la All-NBA G League First Team dès sa saison rookie. Et si pour le moment, il est devancé dans la rotation par Ivica Zubac et Daniel Theis, il pourrait s’imposer comme un des membres du futur des Los Angeles Clippers. Avec sa verticalité, il pourrait, par exemple, devenir un partenaire de pick-and-roll intéressant pour James Harden. Et si Moussa Diabaté pouvait réaliser son potentiel et ensuite venir donner des coups de main en équipe de France – il a déjà connu des sélections chez les jeunes – on prend avec plaisir de la profondeur supplémentaire dans la raquette avec Rudy Gobert et Victor Wembanyama.