Statistiques de la saison 2023-2024

PTS21.6
REB5.6
AST1.9
TTFL24.22

Emoni Bates selon TrashTalk

Il était censé devenir le nouveau Kevin Durant, mais s’est brûlé les ailes. Emoni Bates est un joueur de basketball américain évoluant actuellement aux Cleveland Cavaliers en NBA. Il mesure 2m03, pèse 77 kilos et joue principalement au poste d’ailier. Né le 28 janvier 2004 à Ann Arbor (Michigan), Emoni Bates a été sélectionné en 49e choix (deuxième tour) de la Draft NBA 2023 par les Cleveland Cavaliers, en provenance de l’université d’Eastern Michigan. Emoni Bates participe actuellement à sa première saison NBA.

Emoni Bates, la superstar du lycée

Doué avec la balle orange, le nom Emoni Bates est connu très tôt dans les médias alors même qu’il n’a que 13 ans et mesure presque 2 mètres. Il effectue son lycée dans la petite ville de Ypsilanti dans le Michigan, pour un succès retentissant. Avec le lycée Lincoln, Emoni Bates se distingue par son niveau offensif exceptionnel. Souvent comparé à Kevin Durant pour sa grande silhouette, il est capable de scorer dans toutes les positions, et compte sur la mentalité qui va avec. En 2020, il pose 63 points et 21 rebonds dans un match sur-médiatisé du haut de ses 16 ans. Cette année-là, Emoni Bates devient le premier joueur de l’histoire à gagner le Gatorade Player of the Year (meilleur lycéen du pays) en tant que joueur de deuxième année. Considéré comme le plus grand espoir américain, et le potentiel premier choix de la future Draft NBA 2023, sa cote est au plus haut.

La chute brutale d’Emoni Bates

Après le lycée, Emoni Bates est surclassé et fait le choix – à seulement 17 ans – de rejoindre les Memphis Tigers et son ami Jalen Duren, sous les ordres de l’ancienne star NBA Penny Hardaway. Mais au milieu d’une grosse pression médiatique, sa saison tourne au vinaigre. Emoni Bates est freiné par une blessure au dos et ne parvient pas à être efficace sur le parquet (38,6% au tir, 32,9% à trois-points). Sa réputation en prend un coup, et il décide de revenir dans sa ville natale au sein de la petite fac d’Eastern Michigan.

Mais avant le début de la saison, Emoni Bates est arrêté par la police pour avoir grillé un stop. Après une fouille et une enquête judiciaire, il est finalement condamné pour 18 mois de sursis avec mise à l’épreuve pour port d’une arme à feu dissimulée et falsification de son numéro de matricule. Alors que son université le suspend un temps, Emoni Bates parvient tout de même à disputer son année de sophomore. Si ses statistiques remontent, son efficacité offensive reste médiocre et sa cote continue de plonger. En plus de son comportement hors des parquets, Emoni Bates est critiqué pour sa mauvaise sélection de shoot, son désintérêt pour la défense et sa mentalité jugée immature et individualiste.

Les Cleveland Cavaliers le sélectionnent tout de même au second tour de la Draft 2023, et Emoni Bates signe un contrat two-way, prévu pour alterner entre le groupe professionnel et la G League (ligue de développement de la NBA). Sa saison rookie est presque vierge, puisqu’il ne dispute que 15 rencontres en NBA avec moins de 9 minutes en moyenne. Le futur d’Emoni Bates s’annonce désormais loin de ce que les observateurs auraient pu prédire pendant son lycée.

Joueurs de l'équipe

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

NEWS CAVALIERS





VOIR L'ÉQUIPE