Statistiques de la saison 2023-2024

PTS0.6
REB1.3
AST0.4
TTFL1.55

Juan Toscano-Anderson selon TrashTalk

Un Aztèque en NBA et c’est pas le nom d’un album de Tintin. Juan Toscano-Anderson est un joueur de basketball américano-mexicain qui évolue actuellement en G League (ligue réserve de la NBA), chez les Capitanes de Mexico. Il mesure 1m98, pèse 95kg, et il joue au poste d’ailier ou d’ailier-fort. Né à Oakland (Californie) le 10 avril 1993, non sélectionné à la Draft NBA 2015, Juan Toscano-Anderson a participé à 4 saisons en NBA dans sa carrière.

Durant son meilleur passage en NBA, aux Golden State Warriors près de sa ville natale, Juan Toscano-Anderson était un défenseur très capable, un joueur polyvalent avec un vrai QI basket, capable de bien sentir le jeu sans rien forcer. Chez les Warriors, Toscano-Anderson avait même commencé à développer un petit shoot extérieur (merci aux Splash Brothers Stephen Curry et Klay Thompson pour les conseils) mais il n’a pas réussi à le conserver par la suite. Juan Toscano-Anderson est surtout un profil de “glue guy”, un joueur prêt à faire les efforts et se battre sur le terrain pour aider l’équipe, même si offensivement il est extrêmement limité (4 points par match en carrière).

Juan Toscano-Anderson, l’enfant d’Oakland fier de ses racines mexicaines

Après 4 années à la fac de Marquette (qui a formé notamment Dwyane Wade et Jimmy Butler), Juan Toscano-Anderson se présente à la Draft NBA 2015. Non sélectionné, il décide alors de rejoindre le championnat mexicain pour rester sur les radars des franchises de la Grande Ligue.

Après deux saisons au Mexique et au Venezuela, Juan Toscano-Anderson obtient enfin une chance en rejoignant l’équipe de G League des Warriors. Son énergie débordante et ses bonnes prestations avec la réserve attirent l’attention du coach Steve Kerr, qui l’intègre à ses rotations. Devenu un solide joueur de banc, Juan Toscano-Anderson remporte avec les Golden State Warriors le titre de champion NBA 2022. Il s’engage ensuite avec les Los Angeles Lakers mais n’arrive pas à avoir le même impact qu’il avait avec les Warriors. Juan Toscano-Anderson passe ensuite chez le Utah Jazz et aux Sacramento Kings mais n’arrive pas à se relancer. Depuis, il est retourné au Mexique – pays auquel il est très attaché – pour évoluer en G League.

Juan Toscano-Anderson avait tout de la belle histoire chez les Golden State Warriors mais il n’aura pas réussi à briller autant ailleurs. Comme quoi, l’environnement fait parfois beaucoup dans la réussite d’un joueur.