Gary Neal : le “monsieur PlayOffs” des Bobcats

Le 18 avr. 2014 à 11:43 par Alexandre Martin

Gary Neal – qui a joué les finales NBA avec les Spurs l’an dernier et qui est arrivé en février à Charlotte pour apporter de la qualité de shoot extérieur – est en quelque sorte une rareté dans le roster des Bobcats. Non pas parce qu’il peut rentrer plus de deux 3 points d’affilée mais parce qu’il est, à 29 ans, un vrai vétéran de la ligue. L’arrière est le joueur de l’effectif des chatons qui a le plus participé à des matchs de PlayOffs (41).

Et oui, à Charlotte, Gary Neal est un peu la “caution PlayOffs de l’équipe, celui qui raconte son premier match de post-season comme un grand-père nous parle de la guerre :

“Les deux ou trois premières fois que j’ai parcouru le terrain d’un bout à l’autre lors d’un match de PlayOffs, j’étais complètement essoufflé à cause de l’adrénaline.”

Ils sont 7 sur les 13 Bobcats, dont dispose Steve Clifford, à n’avoir jamais joué la moindre rencontre de PlayOffs. Oui, dire qu’il y a un sacré contraste avec l’effectif du Heat sur ce point est un doux euphémisme car les 13 Bobcats cumulent 127 matchs de Playoffs pour 15 titularisations pendant que les hommes d’Erick Spoelstra peuvent, eux, se targuer de 1069 rencontres en post-season pour 727 titularisations. Sur le plan de l’expérience, il y a un monde entre ces deux équipes !
Gary Neal sait que ce déficit de vécu va être préjudiciable à son équipe et il s’applique donc à décrire au mieux les différences avec la saison régulière afin que ses jeunes coéquipiers soient le mieux préparés possible :

“C’est tellement différent, déjà parce qu’il ne reste plus que les 16 meilleures équipes de la ligue. Et au-delà de ça, l’intensité est tellement différente. Chaque possession, chaque shoot, chaque perte de balle atteint un autre niveau.”

Bon, les 16 meilleurs équipes de la ligue, ça reste à voir mais pour le reste, Gary Neal est dans le vrai et il a commencé à parler de ça à ses coéquipiers après un match gâché. Il a expliqué que certaines erreurs pouvaient être acceptables en pleine saison régulière mais qu’elles pouvaient vous faire perdre un game 7 dans une série de PlayOffs. Et là, les Bobcats ne vont pas jouer n’importe quelle série de PlayOffs en plus. Ils vont affronter Miami, le champion en titre… Bien évidemment, Steve Clifford présente à ses joueurs maintes et maintes vidéos décortiquant le jeu du Heat car il sait que l’essentiel de la préparation sera désormais plutôt mental que physique. Un point sur lequel Gary Neal ne peut qu’être d’accord :

“C’est ça le truc complètement dingue ! Ils regardent tout de que nous avons fait et nous regardons tout ce qu’ils ont fait. Ils connaissent vos systèmes, ils connaissent vos joueurs, ils connaissent vos tendances. […] Ce n’est pas comme en saison où une équipe est en back-to-back et n’a pas eu le temps d’étudier votre jeu. L’aspect mental est tellement important maintenant.”

D’ailleurs, le pivot Al Jefferson a demandé à Gary Neal de partager son expérience avec ses compère de l’arrière garde – Kemba Walker, Gerald Henderson et Mickael Kidd-Gilchrist – qui n’ont jamais joué en PlayOffs tout comme Chris Douglas-Roberts, Cody Zeller et Bismack Biyombo qui sont des joueurs cruciaux en sortie de banc. Big Al lui est déjà allé en PlayOffs par le passé et avec la saison qu’il vient de faire, il sait qu’il sera attendu par la défense du Heat. Il aura donc besoin de tout l’apport possible de ses coéquipiers…

Source : charlotteobserver.com

Source image : newobserver.com


Tags : Bobcats