USA – Lituanie : toujours personne en face des Etats-Unis

Le 12 sept. 2014 à 00:29 par Benjamin

Après l’exploit de l’équipe de France hier, il fallait redescendre sur Terre pour pouvoir regarder la suite de ce Mondial avec la tête froide. De l’autre coté du tableau, les Etats-Unis continuaient leur route face aux Lituaniens, on espérait au moins voir les Baltes donner un peu de fil à retordre à l’ogre Américain. C’est complètement raté puisque Team USA a livré un match similaire à ce qu’elle propose depuis le début de la compétition, tout en décontraction.

Le premier quart temps commençait sur un faux rythme, les deux équipes étaient franchement brouillonnes en attaque, et seuls quelques joueurs semblaient vouloir vraiment jouer au basket. Klay Thompson, toujours aussi efficace dans tous les secteurs, réussissait à se bouger un peu avec 8 points marqués dans la période sur les 21 de son équipe, et les Etats-Unis, franchement pas séduisants, terminaient les 10 premières minutes avec 5 points d’avance (21-16). Encore plus maladroits que le Team USA, les Lituaniens ne pouvaient que s’améliorer par la suite.

Malheureusement pour les spectateurs, le deuxième quart partait comme le premier, et les erreurs techniques ainsi que les rafales de briques s’enchainaient de part et d’autre. Klay Thompson était toujours le seul à répondre présent pour les USA, mais les Européens se montraient complètement incapables de profiter de la léthargie des hommes de Mike Krzyzewski, la faute à un manque d’exécution offensive absolument coupable. Les Lituaniens se contentaient de mettre au poste Mindaugas Kuzminskas sur un James Harden toujours aussi bon en défense pour faire gonfler leur score, mais n’arrivaient vraiment pas à proposer quelque chose d’un peu plus construit. C’est donc par défaut que les Etats-Unis rentraient au vestiaire avec 8 points d’avance (43-35), la Lituanie avait déjà laissé passer sa chance.

En effet, Team USA sortait des vestiaires, et nous déroulait sa partition favorite de début de deuxième mi-temps dans ce Mondial, à savoir la destruction express de leur adversaire après 20 minutes d’échauffement. Un énorme 19-2 en moins de 5 minutes top chrono orchestré par une défense étouffante et un raz de marée offensif provoqué principalement par James Harden (7 points sur les 19) enterrait définitivement la Lituanie qui semblait déjà avoir jeté les armes. Le mini soubresaut de sortie de temps mort Lituanien ne faisait aucun effet puisque les USA continuaient d’appuyer jusqu’au bout de la période, et le match prenait des allures d’humiliation après 30 minutes (76-49). 

Les Etats-Unis jouaient quand même le jeu jusqu’à 3 minutes de la fin du match avant de vider le banc (la raquette Miles Plumlee/Andre Drummond qui a fini le match faisait peine à voir), pendant que les joueurs Lituaniens faisaient des stats pour faire beau sur la feuille de match. Une feuille de match qu’ils n’emporteront certainement pas à la maison tellement elle fait mal (96-68 score final), d’autant plus pour une demi finale de Coupe du Monde.

Aucune individualité n’est sorti du lot dans cette partie. Les extérieurs Américains ont pris les choses en main tour à tour puisque chacun a fait le job au niveau du scoring, Stephen Curry, James Harden, Klay Thompson, et Kyrie Irving terminant tous entre 13 et 18 points, à plus de 50% au tir, et plus de 40% à 3 points chacun.

Tout l’effectif Lituanien est à envoyer au piquet après cette rencontre, hormis peut être Mindaugas Kuzminskas qui aura vraiment fait mal à la défense des USA. Le reste des stats aura été fait lors de l’énorme garbage time qui aura duré presque 15 minutes, le 15/7 de Jonas Valanciunas par exemple est beau à voir, mais le match de l’intérieur de Toronto aura été absolument abyssal. Battue dans tous les compartiments du jeu, et avec une réussite au tir famélique, la Lituanie aura clairement laissé passer sa chance lors du deuxième quart temps ou les Américains semblaient franchement endormis.

Même en jouant vraiment à peine 15 minutes sur 40, les USA ont facilement écarté une équipe de Lituanie pas du tout à la hauteur, qui devra se remobiliser pour tenter d’accrocher une médaille lors du match pour la troisième place Samedi. Le Team USA peut se préparer tranquille pour la grande finale de Dimanche, on espère qu’un vrai concurrent (pourquoi pas la France) se présentera enfin face aux hommes de Coach K, qui sont de toute manière bien partis pour rentrer chez eux parés d’or.

Image : smh.com