Jan Vesely reviendra plus tard en NBA : tout va bien au Fenerbahce, laissez-moi tranquille

Le 23 sept. 2015 à 13:54 par Bastien Fontanieu

Possédé sur cet Euro 2015 et leader d’une belle équipe de la République Tchèque avec Tomas Satoransky, le géant a eu droit à quelques clins d’oeil récents venant des States mais ce dernier a préféré mettre les choses au clair sur sa situation.

On en parlait déjà ici, en début de semaine dernière. Telle une ex qu’on avait quitté il y a quelques mois et qui venait de prendre confiance en elle tout en perdant un peu de poids, la tige draftée par les Wizards a fait forte impression devant son ancien tableau de chasse, intéressé à nouveau par sa présence comme par magie. Le genre d’attitude compréhensible venant de la part des franchises NBA qui ont -comme nous- applaudi le niveau de jeu proposé par Jan sur cette compétition, mais qui n’a pas bousculé le garçon dans la vision de son propre futur. Non, apparemment Vesely est très content de ce qui l’attend cette saison au Fenerbahce après une première pige réussie dans le club turc (11 points et 5 rebonds de moyenne en 22 minutes) et ce n’est pas demain qu’il devrait envisager un retour chez l’Oncle Sam.

“J’ai gagné beaucoup d’expérience en jouant pour le Fenerbahce cette année. On a bien travaillé là-bas et je peux y jouer mon propre jeu. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai quitté la NBA, je souhaitais rejoindre une équipe où je pouvais jouer et je suis très content de voir la façon dont les choses avancent actuellement. Je ne pense pas du tout à la NBA aujourd’hui, je serai en Turquie cette année et c’est la seule chose que je souhaite regarder.”

Il faut dire que l’expérience américaine n’a pas été des plus orgasmiques pour le 6ème choix de la Draft 2011. Loué pour ses qualités athlétiques mais malheureusement un peu trop vert pour le staff de Washington, Vesely n’obtiendra jamais plus de 20 minutes de jeu en moyenne et sera même envoyé à Denver afin d’y faire les poubelles. Sachant que son potentiel était plutôt bien utilisé en Europe et qu’il allait forcément progresser en étant davantage sur les parquets que sur le banc, son choix fût le bon et c’est donc un monstre toujours aussi athlétique mais bien plus technique qu’avant qui a roulé sur l’Euro : 19.3 points et 9.1 rebonds de moyenne, on a connu pire pour un intérieur qui distribuait les cookies chez les Wizards. Du coup, les franchises peuvent continuer à lui laisser des messages vocaux, il faudra attendre plusieurs mois avant que Vesely ne réponde au moindre SMS. Un dossier qui restera intéressant à surveiller, car l’intérieur possède largement ce qu’il faut physiquement parlant pour contribuer dès demain dans une équipe.

Des fois, la NBA ne représente pas forcément le meilleur des tremplins pour un joueur. Dans le cas de Jan, un retour au bercail était le meilleur choix : aujourd’hui, on se l’arrache de droite comme de gauche mais c’est désormais lui qui décidera.

Source : ESPN

Source image : Washington Post


Tags : Jan Vesely