Jan Vesely intéresse des franchises NBA : un Tchèque en blanc pour un retour ?

Le 06 juin 2017 à 17:56 par Antoine Albaut

Jan Vesely
source image : YouTube

D’après Basketball Insiders, le tchèque Jan Vesely intéresse Philly, Dallas et Brooklyn. Le sixième choix de la draft 2011 pourrait bien faire son retour en NBA…

Jan Vesely avant sa Draft était souvent comparé à Andrei Kirilenko, selectionné sixième à la draft de 2011 par les Wizards devant des gros clients (Klay Thompson ou Jimmy Butler par exemple), il n’a jamais su s’imposer en NBA. Après une dernière expérience ratée avec Denver en 2014, il est retourné en Europe, dans le club turc de Fenerbahce. À 27 ans et donc dans son prime time, le tchèque peut prétendre à plus de minutes que lors de son précédent passage en NBA, surtout qu’il a accumulé de l’expérience et de la maturité. Avec son profil d’ailier fort, il pourrait même jouer pivot vu la conjoncture actuelle de la ligue. Au Fener, il tourne à 12 points et 6,8 rebonds de moyenne en Euroleague. Compétition qu’il a d’ailleurs remportée cette année avec son équipe. Avec un titre et 62% au tir lors de la saison, sa cote est fortement remontée auprès des franchises NBA. Surtout que le garçon dispose d’une clause pour retourner dans la grande ligue ! Mais où et pour quel rôle ?

Et c’est les Sixers, Mavericks et les Nets qui montrent le plus d’intérêt. Logiquement si le garçon veut du temps de jeu, c’est à Brooklyn qu’il en aura avec quelques responsabilités. Mais veut-il quitter une équipe qui gagne pour une franchise NBA qui va encore se situer tout en bas du tableau l’année prochaine ? Pas sûr. Par contre aux Sixers, il pourrait trouver trouve un peu de temps de jeu en étant ailier fort voir pivot remplaçant, et puis faire partie de la hype de Philly, ça peut être excitant. Il peut être intéressant de combiner son profil d’européen avec Ben Simmons à la distribution et Jojo Embiid dans la raquette, à voir. Dernièrement, Dallas pourrait lui proposer d’être la doublure de Dirk. Sachant que l’allemand commence à avoir du mal à tenir les minutes, Jan pourrait voir le parquet assez souvent. On ne sait pas comment va se dérouler l’intersaison, mais il est presque sûr que ces franchises ne vont pas jouer le haut du tableau l’année prochaine. Alors est-ce que le Tchèque est prêt à retenter l’expérience dans des équipes qui se reconstruisent ? À lui de nous le dire.

Alors Jan, on retente l’expérience NBA ? On sait qu’elle peut être vite éprouvante quand on est loin de chez soi, de ses proches et qu’on ne joue pas beaucoup. Mais la ligue représente un rêve pour de nombreux joueurs, alors wait & see.

Source : BasketballInsiders


Tags : Jan Vesely