Carmelo Anthony accepterait donc de lever sa clause pour aller aux Cavs ou au Thunder : quelle piste crédible ?

Le 23 sept. 2017 à 14:12 par Bastien Fontanieu

Carmelo Anthony
Source image : YouTube

Et allez, encore un retournement de situation dans l’affaire Carmelo Anthony, l’ailier acceptant de rejoindre les Cavs ou le Thunder si les Knicks arrivent à monter un transfert : ok, mais vers où aller ?

C’est Adrian Wojnarowski, toujours au top de l’actu, qui a envoyé la première info sur ESPN dans la nuit. Apparemment, l’ailier serait prêt à rejoindre LeBron, et donc à lever sa clause de non-transfert si un deal est acté. Quelques minutes plus tard, dans son coin, Ian Begley y allait de sa surenchère en affirmant que la franchise d’Oklahoma City était également sur la très courte liste des destinations souhaitées par Melo. On est donc, à l’heure actuelle, sur les Rockets, les Cavs et le Thunder. Trois options, trois scénarios, une horloge qui tourne et l’envie pressante chez les Knicks de se débarrasser du vétéran, comment la suite va se dérouler ? C’est là qu’on doit se poser, car bien des possibilités sont envisageables. Regardons de plus près les dossiers de chaque équipe, en y soulignant les points positifs comme négatifs.

# Houston Rockets

  • Positif : premier choix de Melo depuis le début, possibilité de prolonger, cadre familial, compétition à l’Ouest, Daryl Morey toujours prêt à dégainer.
  • Négatif : monnaie d’échange, réticence de Mike D’Antoni, dossier qui stagne depuis des semaines, fit dans les besoins des Rockets.

Depuis des semaines, on n’attend qu’une chose, le départ de Melo à Houston. La relation avec Chris Paul est un élément clé de cette affaire, sauf que les Knicks n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente avec la franchise texane. Récupérer le deal de Ryan Anderson à 20 millions ? Pas vraiment ce que désire le management new-yorkais. Scott Perry et Steve Mills désirent mieux, plus, et c’est notamment pour cela que rien n’avance concrètement depuis quelques temps. Toujours en pole-position, les Rockets doivent se dépêcher s’ils veulent vraiment Melo, mais va savoir si Mike D’Antoni est chaud pour coacher à nouveau un joueur qu’il n’a pas franchement apprécié par le passé. Surtout qu’à Houston, offensivement, ce ne sont pas les armes qui manquent. On peut donc traduire la récente décision d’Anthony ainsi : vu que ça ne bouge pas avec les Rockets, ouvrons les possibilités en ajoutant les Cavs et le Thunder dans l’équation.

# Cleveland Cavaliers

  • Positif : réunion avec LeBron, possibilité de récupérer des joueurs sérieux en Gérard / Shumpert, besoins offensifs dans l’équipe, les Cavs doivent séduire LBJ.
  • Négatif : incertitude concernant l’été 2018, impossible de récupérer Kevin Love, limites du business de Melo, beaucoup de changements à prendre en compte pour Lue.

C’est depuis janvier dernier qu’un soupçon de bruit tourne autour de Melo et les Cavs. Si initialement Kevin Love était dans la balance, impossible de voir l’intérieur partir pour New York quand on voit son poste (Porzingis ?), ainsi que l’importance de Love chez les Cavs maintenant que Kyrie Irving est parti. Les rumeurs les plus persistantes consisteraient en un échange avec J.R. Smith et Iman Shumpert, mais les Knicks accepteront-ils cette contrepartie et un retour du duo dans Gotham ? Pour le reste, on connaît la chanson. Le management de Cleveland doit rassurer LeBron en montrant une grosse agressivité sur le marché afin de concurrencer les Warriors, mais c’est aussi à double-tranchant : les deux buddies pourraient partir de l’Ohio main dans la main l’été prochain. Par contre, on ne peut que souligner le besoin pour les Cavs d’avoir une arme offensive en plus, pour être moins prévisible en attaque. Avec LBJ à ses côtés, Anthony pourrait être un niveau au-dessus.

# Oklahoma City Thunder

  • Positif : une troisième lame offensive, concurrence directe des Warriors pour rassurer Westbrook, possibilité de bricoler autour d’Enes Kanter, poste parfait pour Melo.
  • Négatif : prolongation sur place difficile à envisager, déjà beaucoup de mouvements effectués par Sam Presti, balance attaque/défense à revoir, all-in vraiment risqué.

On ne va pas mentir, un cinq majeur avec Westbrook, Roberson, PG, Melo et Adams serait assez dingue sur le papier. Le banc s’en retrouverait flingué, mais Billy Donovan pourrait s’ajuster en faisant en sorte qu’une star minimum reste sur le parquet. Et dans sa démarche de séduction, Presti continuerait à taper fort en entourant Russell d’armes excitantes. Mais le plus gros pari reste celui-ci, un transfert à OKC. Car au-delà de la situation géographique de la franchise, éloignée de tout pour un Melo proche des grands marchés, c’est la possibilité de voir Melo partir dans quelques mois qui a de quoi faire flipper le Thunder. Certes, le projet est tentant, mais que faire si Anthony est le premier domino à partir et Paul George suit derrière ? Sur le parquet, on ne peut que valider un Carmelo planqué sur les ailes et qui sanctionne à distance, entouré de vrais défenseurs pour cacher ses limites. Mais croire à une prolongation du bonhomme sur place est sacrément osé.

Les heures passent, les rumeurs grimpent, la tension monte et on sent qu’un deal aura bientôt lieu. Difficile de savoir quand, exactement, mais les Knicks s’activent et Melo ouvre l’éventail des possibilités. Rendez-vous dans très peud e temps, pour une update qui sentira bon le départ…

Source : ESPN