Joueur de l’année en TTFL : Nzo17 ou ESB17, appelez-le champion tout simplement

Le 17 avr. 2024 à 11:45 par David Carroz

TTFL joueur de l'année 2023-2024 TrashTalk Fantasy League
Source image : Léonce MVP

Il est là notre champion. Après plus de 150 soirées de TrashTalk Fantasy League, la saison régulière a rendu son verdict. Et il est pour le moins original avec le titre TTFL de Nzo17/ESB17. Il vous explique pourquoi à travers cette interview.

Salut Enzo. Félicitations, tu es le vainqueur de la saison régulière en TTFL. Tes premières impressions ?

Fan absolu de basket j’adore ce jeu. Je n’aurais jamais imaginé pouvoir gagner un jour. Quand bien même ce n’est qu’un passe-temps, c’est une fierté d’avoir terminé premier d’un jeu sur 154 nuits, avec un tel niveau de la part de mes adversaires.

Tu as la particularité de réaliser le doublé puisque tes deux comptes sont à égalité en tête. Est-ce que tu peux nous expliquer un peu pourquoi ?

Depuis la saison dernière, j’ai deux comptes. J’ai joué en TTFL normale et en exotic league l’année dernière. Cette année j’ai joué en TTFL normale avec mes deux comptes, dont un en ligue des franchises.

J’ai longuement hésité sur la stratégie à adopter et finalement j’ai commencé la saison avec des picks identiques sur les deux comptes. Avec 3 best-picks sur les 4 premiers soirs j’ai décidé de conserver un pick unique pour mes deux comptes. Cela a fait débat quand j’ai commencé à être bien classé mais je n’en tire pas plus de profit que si j’avais performé avec un seul compte. Simplement j’ai deux équipes différentes auxquelles je tiens et avec lesquelles les objectifs sont différents.

L’an prochain je changerai peut-être de stratégie avec des picks différents sur chaque compte. Le risque reste que les courbes de réussite-échec soit différentes et que l’une de mes deux équipes regrette la différence de choix. Donc je verrai d’ici là.

Et d’un point de vue collectif, comment s’est passée la saison pour tes deux équipes ?

Ma première équipe, celle dont je fais partie depuis le plus longtemps c’est Zenameless. Nous jouons avec pour objectif de terminer le plus haut possible au classement par équipe. En interne, nous jouons le classement individuel et le premier de l’équipe à la fin de la régulière gagne un maillot NBA offert par les coéquipiers. Après avoir été deuxième de l’équipe l’an dernier, j’ai gagné le précieux lot cette saison (maillot de Wembanyama ou Shai Gilgeous-Alexander j’hésite encore si certains peuvent m’aider à me décider).

Ma seconde équipe c’est les Cavs TTFL. Souhaitant participer à la ligue des franchises j’ai eu la chance d’être recruté par les Cavs. Ils m’ont fait confiance et j’ai pu leur rendre grâce à cette grosse saison. Nous nous sommes battus jusqu’au dernier jour pour la première place de conférence et de la ligue. Un all-in Pritchard (je l’ai en travers de la gorge) a eu raison de nous et nous terminons deuxièmes. Place aux PO maintenant !

En tout cas je remercie une fois de plus mes deux équipes pour leur soutien toute la saison, leur aide et leurs conseils précieux. C’est en partie grâce à eux aussi que j’ai pu finir à la première place individuelle.

Revenons un peu à toi. Est-ce que tu peux te présenter un peu auprès de la communauté ? Depuis combien de temps tu joues, tes résultats lors des saisons précédentes…

Je joue à la TTFL depuis 7/8 ans mais mes premières saisons étaient très aléatoires. Beaucoup d’oublis et un sérieux manque d’implication pour avoir des résultats intéressants.

Depuis quelques années je joue plus sérieusement et depuis trois ans maintenant je passe un certain temps à affiner mes choix de pick. Mes résultats s’améliorent de saison en saison en termes de classement et de best-picks.

L’an dernier j’ai été 682e avec 12 best-picks. Je voulais faire mieux cette année.

Pour choisir mes picks j’utilise les statistiques publiées quotidiennement par le compte X (ex-twitter comme tout le monde dit) TTFL et l’application BFLH. Le tableau d’impact m’est extrêmement utile et sans cela je n’aurais jamais eu de si bons résultats. Je remercie régulièrement l’équipe qui gère ce compte et en profite ici encore pour leur dire à quel point leur travail et le temps qu’ils consacrent à nous réaliser ce contenu sont d’une grande aide. Merci à eux pour tout cela !

Est-ce que tu peux nous raconter ta saison ? Est-ce que tu t’imaginais gagner ? Et à quel moment as-tu commencé à croire à la victoire ?

Cette saison je voulais confirmer ma bonne saison passée en faisant mieux. L’objectif affiché était le top 500 et au moins 13 best-picks. Jamais je n’aurais imaginé terminer tout en haut du classement. Petit à petit l’objectif a été revu à la hausse. Top 100, puis top 50, top 10, le podium et finalement le titre.

C’est au cours du mois de mars que j’ai vu que la première place était accessible. J’ai été quelques temps sur le podium mais sans espérer plus pour ne pas être déçu au final. Ce sont certains coéquipiers qui m’indiquaient les écarts au classement alors que je me focalisais sur ma propre avancée.

Le 19 mars j’ai pris la tête avec un pick Jaylen Brown (régulièrement un carotteur). Je ne l’ai pas gardée au delà de la semaine mais je restais proche. La pression de la première place est très particulière. C’est le seul moment où l’on ne regarde que derrière au classement et où l’on joue pour défendre sa place sans pouvoir en gagner. Un peu comme certains au tour de France je me suis dit qu’il ne fallait pas prendre le lead trop tôt pour rester chasseur plutôt que chassé.

Le 30 mars j’ai repris la 1ère place grâce à un best-pick de Brunson. Je ne l’ai pas reperdue jusqu’à la fin avec une avance assez stable pour ne pas avoir trop peur les toutes dernières nuits. Pourtant la concurrence a été à un sacré niveau, je tiens à les féliciter car ils m’ont poussé à prendre du temps chaque jour pour étudier chaque pick et faire le meilleur choix possible. Je termine avec une belle moyenne de 45,37 points et seulement une centaine de points d’avance sur le deuxième, ce qui prouve que le niveau global a été élevé. La victoire je ne voulais pas y penser jusqu’à la dernière semaine même si mes coéquipiers étaient très confiants pour moi. C’est sur l’avant dernier pick, avec encore 115 points d’avance, que je me suis dit “c’est bon, c’est gagné”.

Tu as eu des moments marquants au cours e cette saison ? Que ce soit d’un point de vue positif ou négatif ?

Les deux moments où j’ai pris la tête du classement ont été particuliers.

Sinon les 23 best-picks m’ont beaucoup aidé, dont 4 back to back. Je note beaucoup d’informations et je rationalise pas mal. J’ai noté chaque best-pick pour tenir les statistiques. Les plus marquant ont été les 3 best-picks en 3 picks Lillard alors que beaucoup de monde se plaignait de ses résultats aléatoires. Pareil avec l’enchaînement de best-picks Fox-DeRozan en deux nuits.

Wemby, J. Green et J. Brunson m’ont aussi régalé en plus des classiques Jokic, Shai, Doncic, Giannis ou Embiid, etc.

J’ai réussi à gagner sans avoir les deux records de la saison d’Embiid et Doncic. Mon meilleur score n’est “que” de 88 avec Giannis.

Côté négatif, mon pire score a été de 2 avec Maxey lorsque j’étais premier. Il a contribué à me faire perdre provisoirement la première place. Je suis déçu parce que c’est mon joueur préféré de mon équipe préférée. Il m’avait déjà fait un 10 plus tôt dans la saison. Petite trahison !

Sinon Steph Curry est passé dans la liste de mes joueurs “ban” de la TTFL avec Paul George, Bradley Beal, Jamal Murray et d’autres. Il ne m’a pas rapporté grand-chose quand je l’ai pick et surtout faisait des scores bien en dessous de ses standards.

Je n’ai cependant pas eu de gros moment “dépression” cette saison. Certains ont même trouvé que mon compte @depressionttfl n’était plus nommé correctement. Je reste quand même là pour soutenir ceux qui ont des creux dans le jeu et pour rappeler qu’on est tous ensemble, dans les hauts comme dans les bas sur la durée de la saison.

Maintenant, c’est une nouvelle compétition qui débute avec les Playoffs. Une lutte encore plus rude. Des objectifs de doublé ?

Pas d’objectif à titre individuel. Je vais jouer à fond pour mes deux équipes, pour gagner le titre en ligue des franchises avec les Cavs (Cleveland, this is for you) et aller le plus loin possible en PO avec mon équipe Zenameless. Si le classement individuel est bon tant mieux mais ce ne sera pas le but recherché. A ce niveau de la saison le plus important est de gagner en équipe !

Merci pour tes réponses. Je te laisse conclure si tu as un mot ou un conseil pour tes adversaires.

Cette merveilleuse saison est une parenthèse qui se referme. Je vais retrouver le quotidien des ttfleurs rapidement, avec les galères régulières. La réussite ne dure pas éternellement. J’espère faire d’autres belles saisons, mais le back to back est impensable.

Je partage pas mal avec d’autres joueurs sur les réseaux et c’est un grand plaisir, qu’ils n’hésitent pas à venir partager leur expérience de la TTFL, leurs réussites comme leurs ratés !

Merci pour ce beau jeu, addictif et aussi passionnant qu’irritant. Merci à toutes l’équipe de TrashTalk pour le travail effectué. Merci à ceux qui m’ont envoyé leurs encouragements et leurs félicitations, ça fait chaud au coeur. Bon courage à toutes et à tous pour les playoffs et les saisons à venir.

Merci à, toi et encore félicitations. On te souhaite de continuer à briller, mais aussi de toujours récupérer quelques anecdotes croustillantes avec ton compte @depressionTTFL.