Le vestiaire des Cavaliers au bord de l’explosion

Le 02 févr. 2014 à 15:07 par David Carroz

Nous parlions hier des difficultés rencontrées par Cleveland depuis le début de la saison, et il semblerait que le mal soit bien plus profond qu’un simple palier à franchir pour Kyrie Irving. Les grognements et mécontentements au sein du vestiaire se font de plus en plus entendre, et ces problèmes internes ont clairement un impact négatif sur les résultats de l’équipe. les principales cibles: Kyrie Irving, Dion Waiters et Mike Brown.

Luol Deng ne s’attendait clairement pas à cela en arrivant dans l’Ohio. Lui qui avait connu la rigueur de Tom Thibodeau et l’unité du vestiaire des Bulls ces dernières années, il a du mal à s’habituer à une telle situation et à la comprendre. Alors qu’il devait apporter son expérience, son leadership et sa culture de la gagne, le vétéran anglais semble plutôt désabusé et découragé par le contexte trouvé à Cleveland.

“Les trucs qui se passent à l’entrainement n’auraient jamais été tolérées par le coaching staff ou le front office à Chicago. C’est le bazar.” – Luol Deng (selon un de ses proches).

Un exemple? Le sophomore Dion Waiters a été prié de quitter l’entrainement plus tôt que prévu à cause de son comportement récemment. Et malgré cela, son temps de jeu n’a pas été revu à la baisse, ce qui déplait fortement à une poignée de joueurs. Une petite tape sur la main et pas de sanction pour un parasite qui ne s’investit pas à l’entrainement et dont l’attitude est peu professionnelle.

“C’est Dion. Il est comme ça depuis qu’il est arrivé ici. Il pense que rien n’est de sa faute. Il est tout de même en progrès là dessus cette année.” – Source proche de l’équipe.

Mais Dion Waiters n’est pas le seul pointé du doigt. Les rumeurs concernant le manque d’investissement et l’individualisme de Kyrie Irving se font également entendre. Samedi, Mike Brown avait décidé de titulariser Jarrett Jack poste 1 aux côté d’Uncle Drew et de laisser CJ Miles sur le banc pour permettre à son franchise player de profiter d’un meneur et joueur ainsi sans ballon. Et lorsqu’on demande à un joueur si c’est pour éviter à Kyrie de faire du 1 contre 4, un hochement de tête a servi de réponse. L’implication du jeune meneur est également remise en cause par certains coéquipiers. Cela ne devrait pas empêcher le front office de le prolonger pour un contrat maximal.

D’autres rumeurs existent également sur une virée nocturne de certains joueurs avant leur débâcle à New York jeudi dernier. Pour une équipe dont les résultats sont décevants, il y a mieux comme préparation. Tout par  en vrille et Mike Brown semble ne plus du fou avoir son effectif sous contrôle. Des voix au sein de son équipe s’élèvent même devant le nombre d’assistants à ses côtés, et dont les messages ne sont pas tous identiques. Dur pour des jeunes peu habitués de s’y retrouver.

Au final, c’est une saison qui semble perdue pour les Cavaliers. Peu de progression, pas d’esprit de groupe… Des changements sont attendus d’ici la dead line des transferts. Quelques joueurs expérimentés seraient les bienvenus pour guider ce jeune effectif et aider Luol Deng dans cette mission afin de redresser la barre. Au risque sinon de voir partir Kyrie Irving? Le GM Chris Grant est sur la sellette, il ne serait pas étonnant que Mike Brown le rejoigne dans une position peu enviable. Pour enfin permettre aux jeunes Cavs d’exploiter leur potentiel.

Source: Ohio.com

Source image couverture: Kevin C. Cox – Getty Images