Pas content : Chandler Parsons se dit “offensé” par l’attitude des Rockets

Le 15 juil. 2014 à 13:09 par Alexandre Martin

Depuis déjà plusieurs semaines, les Rockets ont tenté de faire venir plusieurs joueurs afin d’avoir leur troisième “star”. Ils ont essayé de faire recruter LeBron James ou Carmelo Anthony. Ils ont fait une très grosse offre à Chris Bosh. Une attitude qui n’a pas du tout fait marrer Chandler Parsons qui considère qu’il aurait pu être cette troisième star et qui sera désormais un Maverick à partir de la saison prochaine. 

L’ex ailier de Houston a d’ailleurs tenu des propos très clairs sur la façon dont il a perçu la stratégie de ses ex-dirigeants :

“Honnêtement, je me suis senti offensé par toute la manière dont ça s’est passé. Ils (les dirigeants de Houston) ont publiquement déclaré qu’ils cherchaient à faire venir une troisième star alors que je pensais qu’ils en avaient une devant eux (lui-même). Je pense qu’il ne me voyait pas ainsi en tant que joueur. […] Je pense que je suis prêt pour ce rôle (star).”

“Vous ne pouvez pas leur reprocher de toujours vouloir être meilleurs. Daryl Morey est très agressif sur le marché, c’est un génie, un grand manager et je n’ai que du respect pour lui et son équipe. Ils ont pour objectif de rendre l’effectif meilleur. Je pense simplement que j’aurais pu être le bon gars pour faire ça.”

Est-ce que ce sont les Rockets qui ont eu raison de ne pas s’aligner sur l’offre que les Mavericks ont fait à Parsons ? Est-ce c’est plutôt le joueur qui a raison quand il affirme pouvoir tenir un rôle de star au sein d’un Big Three et de pouvoir prendre de grosses responsabilités au sein d’un collectif ? La saison prochaine va nous apporter pas mal de réponses sur ce sujet. Ce qui est sûr c’est que Parsons arrive très motivé chez le voisin texan. Lui qui a tourné à 16,6 points, 5,5 rebonds et 4 passes décisives lors du dernier exercice, se dit prêt à endosser un gros rôle aux côtés de Dirk Nowitzki et Monta Ellis. Ce bon Chandler explique d’ailleurs avoir particulièrement apprécié le fait que les Mavericks lui ont montré un grand intérêt :

“Ils (les dirigeants des Mavericks) m’ont montré à quel point il s’intéressait à moi. Ils ne voulaient pas attendre de voir ce que faisait Bosh. Ils ne voulaient pas attendre de voir ce que faisait Melo. Ils sont venus me voir en premier.”

Ceci n’est pas tout à fait vrai puisqu’on sait que Mark Cuban a bien tâté le terrain auprès de Melo mais il est vrai que le propriétaire des Mavs s’est très vite positionné sur Chandler Parsons pendant que Houston faisait traîner les choses avec son ailier :

“Pendant tout ce temps, ils (le dirigeants des Rockets) m’ont dit qu’ils s’aligneraient sur toute offre,” explique Parsons. “Je comprends que c’est un business. Je comprends qu’ils aient au à faire ce qu’ils pensaient être le mieux pour leur franchise. Cela m’a clairement pris un peu au dépourvu.”

Mais, pour le coup, Chandler Parsons semble très satisfait d’avoir atterri chez des Mavericks avec lesquels il pense pouvoir faire de très grandes choses :

“Dallas est l’endroit par rapport à où j’en suis dans ma carrière. C’est là que je peux franchir une étape. C’est une grande franchise. Mark (Cuban) est le meilleur propriétaire tous sports confondus. Je vais avoir la chance de jouer avec Dirk (Nowitzki) pour les années qu’il a encore à donner et ça va être incroyable d’apprendre de lui et tous les gars qu’il y a dans le roster.”

“Nous avons une chance de gagner (le titre ? des matchs ?). Coach Rick Carlisle est le meilleur coach de NBA. Cette situation est parfaite pour moi. Je suis prêt à prendre plus de leadership. Je suis prêt pour un plus grand rôle. Ils (les Mavericks) sont venus me voir avec une offre très haute et me voient comme une franchise player. C’est ce que je voulais.”

Il faut tout de même remettre les choses dans leur contexte. Que ce soit à Houston ou aujourd’hui à Dallas, Chandler Parsons ne sera pas le franchise player. Il était la troisième option derrière James Harden et Dwight Howard. Il le sera toujours derrière Monta Ellis et Dirk Nowitzki. La différence c’est qu’à Dallas, Dirk le monstre est sur la fin et vient d’accepter de prendre un moins gros salaire pour permettre à sa franchise de toujours d’avoir de la flexibilité pour recruter. Mark Cuban a choisi d’investir sur Chandler Parsons ce que les Rockets n’ont donc pas voulu faire. Et, il faut noter que, du coup, les Rockets sont un peu démunis. Ils se sont rabattus sur Trevor Ariza pour remplacer Parsons mais l’ex-Wizard n’est clairement pas une troisième star pour eux. Ils ont également perdu Omer Asik et Jeremy Lin qui était de bons role player. Daryl Morey et son staff doivent s’activer s’ils ne veulent pas être les grands perdants de marché d’été et les solutions ne sont plus très nombreuses. C’est d’ailleurs certainement pour ça que Real GM explique que les fusées de Houston ciblent désormais des joueurs comme Rajon Rondo ou Kevin Love pour venir renforcer leur escouade.

En tous cas, une chose est sûre, le prochain Rockets – Mavericks promet d’être un match sympathique dans lequel un certain ailier, passé par Cholet Basket, aura à coeur de prouver à ses nouveaux dirigeants qu’ils ont bien fait de miser sur lui tout en montrant à ses ex dirigeants qu’ils auraient dû miser sur lui… 

Source : Yahoo Sports

Source image : Bleacher Report